4ème, séquence 4

A. COLLABORONS

à l’aide des deux extraits suivants, collaborez avec votre îlot afin de découvrir le sujet de notre séquence ce mois ci….

un grand merci à nos collègues de l’académie de Toulouse Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola pour leur approche et leur partage

B. ECOUTONS :

l’ oeuvre vocale de Claudio Monteverdi, Les vêpres de la Vierge.

Nous avons trouvé ensemble une problématique, un axe de travail. A nous à présent de l’explorer dans une oeuvre vocale importante du XVIème siècle.

1ère question : quelles sont les notions musicales qu’il me semble importantes de mettre en avant lors de la 1ère écoute ?

2ème question : à l’aide de la vidéo ci-dessous et de notre problématique, quelle est la notion que je pourrais rajouter ?

pour la trace écrite , c’est ici

pour les collègues passant sur ce site,

je n’ai aucun recul sur ce cours …mais je peux vous dire que je m’approprie les supers idées de mes collèges Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola lors de leur stage. Pour cette doc, c’est donc à améliorer, à adapter en fonction de vous, de vos approches pédagogiques et de vos élèves.

Extrait écouté en cours est à 2 min 36 sur cette vidéo jusqu’à 6 min 34

C. Projet Vocal : Je ne mâche pas mes mots de Camille.

1ère étape : apprentissage de la chanson.

j’explore cette chanson …aussi visuellement …. à vous de vous déplacer dans l’espace au fil de cette chanson de Camille pour entendre la chanson autrement .

pour la trace écrite c’est ici

2ème étape : interprétation de la chanson dans différents lieux du collège afin de percevoir ses particularités acoustiques.

bientôt …

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.