3è, séquence III : La musique de film

Souvent on se souvient des images, d’un acteur, d’un physique, d’une action…Mais il arrive parfois que l’émotion passe par la musique sans qu’on en ait vraiment conscience.Des exemples de musique de film…il y en a beaucoup, il a fallu faire un choix…prendre un axe de travail

Question :Par quels procédés d’écriture la musique peut elle évoquer un personnage ? un moment précis ?

A. ACTIVITE D’ECOUTE

1ère oeuvre: Lorsque la musique est attachée à un moment important et récurrent

 

La musique de film INCEPTION

 

 

  • Fiche technique:

Compositeur Hanz Zimmer. Réalisateur  Christopher Nolan    sortie juillet 2010. ( très bon film au passage…à voir !)

  • Synopsis : Dom Cobb (Léonardo Di Caprio) est un espion industriel capable d’extirper des informations secrètes enfouies dans le subconscient de ses cibles à travers leurs rêves. Mais Cobb est également recherché à travers le monde et ne peut revoir ceux qui lui sont chers. Jusqu’au jour où il se voit confier une mission qui lui permettrait de rentrer au pays. Cependant, sa mission est proche de l’impossible : on ne lui demande pas de voler une idée mais de l’implanter dans le cerveau d’un puissant homme d’affaire. Aidé d’une équipe recrutée pour l’occasion, Cobb devra faire face à une menace aussi imprévisible que redoutable.

 

  • Bande annonce:

  • Vocabulaire :

Dans cette musique de film, le compositeur Hanz Zimmer a choisi un thème récurent ( leitmotiv ) pour le passage entre le monde rêvé et le monde réel. Ce passage n’est prévisible que par l’arrivée du Thème extrait d’une chanson 

d’Edith Piaf

non je ne regrette rien.

  • Procédés d’écriture:

VOCABULAIRE A RETENIR pour le prochain cours

LE LEITMOTIV : mélodie qui revient certains moments importants d’une oeuvre pour identifier une personne ou une action.

2ème écoute :lorsqu’une mélodie est rattachée à un personnage.

et quel personnage !
Un leitmotiv qui n’a pas pris une ride…comme James ( trop fort !)
  • Fiche technique: les compositeurs  sont nombreux, ce thème est attaché au personnage de james depuis 1953 !….les acteurs ont changé au fil des époques mais 007 est toujours d’actualité.

 

  • Synopsis : c’est le héros type, beau et séduisant ayant du succès avec des femmes toutes plus belles les unes que les autres. Il réussit différentes missions périlleuses en tant qu’agent secret pour l’Angleterre.

  • D’ailleurs, le saviez vous ? Ce matricule d’agent secret OO7 un matricule bien spécial. Zéro zéro c’est pour le permis de tuer et 7…c’est que les précédents espions sont morts.
pour les absents le cours est ici :  james bond blog
  • Repères culturels :en fonction des films, le personnage de James a été habité par
 sean conneryroger moore ci-dessus
et plus récemment david craig, ci-contre

et pierce brosman ( j’ai un faible pour ce dernier james)

  • La version que nous avons entendue en cours : est extraite du docteur No et c’est cette version que nous allons chanter.

Attention vous devez être capable pour le prochain cours de tenir n’importe qu’elle partie de ce thème…..alors aidez-vous de l’extrait ci-desous.

 

 

3 ème écoute : Et dans la musique symphonique , ce procédé de leitmotiv est-il utilisé ?

Bien entendu, le leitmotiv est un procédé d’écriture très utilisé dans la musique descriptive. Souvenez-vous la mélodie de pierre et le loup….que vous écoutiez quand vous étiez petits.Vu votre âge, rassurez-vous nous ne parlerons pas de Pierre et le loup

mais d’Hector Berlioz 

et notamment  la symphonie fantastiqueune oeuvre en 5 mouvements (parties) dans laquelle il exprime son amour pour une comédienne.

Cet amour impossible va le hanter pendant 5 années de sa vie et il transcrira dans son œuvre tous ses sentiments:

  • Forme: On parle d’une musique à programme.
  • Procédé d’écriture :Pour évoquer l’amour de cette femme il fera entendre une mélodie ( sorte de ……Leitmotiv !) appellé aussi idée fixe . Cette mélodie apparaîtra tout au long de l’oeuvre…Il changera l’ambiance de son oeuvre…
  • Comment va-t-il faire  pour exprimer ses sentiments, son obsession pour cette femme ? il va jouer sur des changements de couleurs instrumentales de l’orchestre.
  • Quelle époque ? le romantisme : Mais le romantisme en musique, qu’est ce que c’est ?

C’est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour l’amour, la mort, la nuit, la nature, les éléments (le feu, les orages…), le rêve et mettent en scène des personnages surnaturels (Faust, Mephistophélès, Samiel...).

Le fantastique se développe aussi au 19e siècle et touche l’opéra et le poème symphonique.

Comment reconnaît-on une musique de l’époque romantique ?

  • Par lorchestreA l’époque les cuivres et les percussions prennent une importance plus grande dans l’orchestre symphonique
  • par l‘argument littéraire : Les compositeurs recherchent à exprimer leurs sentiments et leurs émotions.
  • Et comment font-ils ? les compositeurs romantiques mettent en place des contrastes violents ( les nuances très différentes et contrastées). On parle de symphonie à programme.
  • Par Le tempo : Cela s’oppose à l’époque classique qui précède où tout était très carré, fixe. Au 19è, on peut ralentir certains passages, les rendre ainsi plus expressifs, le tempo très changeant (il passe de non mesuré, tempo de marche, accélérations, et des ralentis….)

 

Et dans l’oeuvre de Berlioz, sa symphonie fantastique ?

On retrouve ces notions ?

Oui à plusieurs niveaux

  • Par l’argumentation

Dans sa symphonie fantastique, Berlioz donne des titres très précis à ses différentes parties

1ère scène : Rêveries, Passions Le musicien est amoureux de la femme idéale.  Cette première scène décrit le passage de cet état de rêverie mélancolique.

2ème scène : Un bal L’artiste se trouve dans différents endroits (fête, foule de gens…) mais l’idée musicale qui représente cette femme ne cesse de le troubler.
3ème scène : Scène aux champs. Il se trouve un soir à la campagne. Il est tranquille et apaisé. Il espère bientôt ne plus être seul mais une pensée surgit : et si elle le trompait ?
4ème scène : Marche au supplice. Il est maintenant certain qu’elle ne répondra pas à son amour et qu’elle est incapable de le comprendre. L’artiste s’empoisonne avec de l’opium. Il tombe dans un sommeil accompagné d’horribles visions. Il rêve qu’il a tué celle qu’il aimait, qu’il est condamné, conduit au supplice, et qu’il assiste à sa propre exécution.
5ème scène : Songe d’une nuit de Sabbat. Il se voit au sabbat (assemblée nocturne de sorcières, diable…), au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de monstres de toute espèce, réunis pour ses funérailles.
  • Par l’utilisation de l’orchestre

 

  • Et dans l’emploi de cette mélodie, l’idée fixe pour évoquer la femme aimée à différents passages de sa vie, de son oeuvre et de son obsession.

Mais toutes ces notions sont plus facilement identifiable en musique ! Alors prenez le temps de réécouter cette oeuvre orchestrale , elle est très accessible. Ecoutez la version entendue en cours:

Pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici
imprimantesberlioz fantastique 2017

 

pour les collègues qui passent sur ce site, pensez à échanger  ! J'ai essayé de simplifier au maximum avec une nouvelle mouture de cours, mais il est difficile de tout cerner en 55 min de cours en plus de l'éval et du chant..

B. PRATIQUE VOCALE ET COLLECTIVE

AH…. je savais que  chanter du Edith piaf allait vous réjouir….non je ne veux pas votre mort, c’était juste l’occasion .

Pour la deuxième pratique vocale ce sera james bond en polyphonie 

Et comme cette année, ça avance bien je voudrais faire une dernière chanson…Hit the road jack

une version sympa parmi tant d’autre…

Cette chanson extraite du très bon film Ray, évoquant la vie de Ray Charles. Nous n’aurons pas le temps de regarder ce film…et non ça ne rentre pas dans 55 min de cours, par contre je vous le recommande…

 C. METIER DU SON  : Chroniqueur Radio

Te voilà animateur radio ! Puisque tu vas devoir écrire

et

enregistrer une chronique sur la musique de film de ton choix.

  1. CRITERES D’EVALUATION:
  • Contrainte: 3 minutes d’antenne pas plus !
  • calendrier : Un jour précis, respecte ce calendrier c’est déjà très compliqué de caser tout le monde !
  • écoutes :1 ou 2 extraits musicaux format mp3 ( sur ton portable ou format MP3) entre 15 sec et 30 sec
  • Sujet: la musique de ton film de ton choix.
  • En binôme: pour le choix de l’oeuvre, l’écriture du texte, le choix des extraits. Ils vous restent à définir : qui est chroniqueur ? qui est technicien son?
  • Jingle : Pour les pros qui veulent un jingle pour démarrer leur émission…

Je vous propose un jingle récupéré un sur internet à moins que vous préfériez….. Un petit jingle réalisé par Mister V.   ou  le jingle réalisé par  DJ Louis  qui a assuré ! (Une présentation choc spécialement réalisée pour sa chronique avec Dorian)

 

Pour les élèves qui ont perdu le cours

CHRONIQUE RADIO 

2. Une passion, un métier:

Pour en savoir plus sur ce métier clic ci-dessous sur le logo de l’ONISEP :

CHRONIQUEUR

 

INGENIEUR SON

3. Les chroniques 3 min chrono déjà parues

Franchement Bravo ! Je cherchais un moyen de vous préparer à votre oral du brevet et d’échanger aussi avec vous sur les musiques de film. Certaines chroniques sont de très très  bonnes qualités , il y a du contenu et du boulot ! Bravo…vous êtes allés au delà de mes espérances pédagogiques…

Pour d’autres , il y a des confusions, des oublis…mais ce n’est pas grave , c’est la première fois et c’est surtout une bonne préparation pour votre oral du brevet (être concis, clair, gérer le temps et organiser son contenu ).

J’ai hâte d’entendre la suite…à vos micros ! ( si il manque des émissions..merci de m’envoyer un message…c’est un oubli de ma part.

A noter que seules les émissions de qualité répondant à tous les critères sont mises en ligne.

Et merci à Louanne et Amélie pour m’avoir prêté leur téléphone le jour où j’ai oublié le mien…)

dernière mise à jour dimanche 4 juin

Une belle expérience pédagogique.

Bravo mes 3è !

E. BONUS INTERNET: le coin des élèves curieux…

Un dernier James…et quelques pub…tendez vos oreilles

 

 

James bond revisité par Kev Adams…un jeune (plus si jeune ) plein de talent

 

Un medley orchestral de plusieurs musiques de James BOND.

Ce personnage de James séduit plusieurs générations et ça la pub l’a bien assimilé

Nous avons écouté la notion de leitmotiv, c’est à dire un thème apparaissant à plusieurs moments d’une oeuvre pour évoquer un personnage….alors tendez l’oreille dans Pirate des caraïbes sur une musique d’Hans Zimmer…vous connaissez ? 🙂

Cette musique fonctionne sur le même procédé de mélodie identifiant un personnagepirates

 

5 commentaires

hans zimmer a fait la musique de the dark knight et de pirates des caraibes

Concernant inception, Hanz Zimmer avait déjà utilisé un logiciel pour modifier ses musiques comme les violons dans « the dark Knight » pour le thème du joker ( Heath Ledger) qui était excellent. Pour la petite histoire, Heath Ledger c’est suicidé tristement peu de temps après le film, du coup une scène de « The dark Knight: rises » a été annulée. Le procès du joker, avouez que ça aurait eu de la geule quand même!

Merci bien madame
Toujours heureux de servir la veuve et l’orphelin! 😉

welcome, welcome el segnor Souchi.

des propositions trombonesques que je vais de suite glisser dans le coin des découvertes pour ce premier moment musical partagé.

bonjour madame
je suis honoré de pouvoir être le premier à poster un commentaire sur cette page _étant donné que j’adore les musiques de films, notamment celles de Hanz Zimmer qui a aussi composé beaucoup de films que j’adore (rien qu’a voir mon icon ça en dit long…), surtout quand ce que j’ai à dire n’a aucun rapport avec la séquence mais ça peut vous intéresser! là je vais m’adresser à madame Cazagou exclusivement:
comme je ne peut pas vous envoyer la vidéo dont je vous ais parlé via l’ent, je vais vous en donner le nom. Il suffit de taper (sur youtube, pas sur moi)  » sjov med tromboner. voila, c’est dit. niveau musique de film j’aime bien la muique du film « insaisissable » sorti récemment. merci d’avance
Souchi

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