Souvent on se souvient des images, d’un acteur, d’un physique, d’une action…Mais il arrive parfois que l’émotion passe par la musique sans qu’on en ait vraiment conscience.Des exemples de musique de film…il y en a beaucoup, il a fallu faire un choix…prendre un axe de travail et se poser une question :
Par quels procédés d’écriture la musique peut elle évoquer un personnage ? un moment précis ?
A. ACTIVITE D’ECOUTE
1ère oeuvre: Lorsque la musique est attachée à un moment important et récurrent
La musique de film INCEPTION
- Fiche technique:
Compositeur Hanz Zimmer. Réalisateur Christopher Nolan sortie juillet 2010. ( très bon film au passage…à voir !)
- Synopsis : Dom Cobb (Léonardo Di Caprio) est un espion industriel capable d’extirper des informations secrètes enfouies dans le subconscient de ses cibles à travers leurs rêves. Mais Cobb est également recherché à travers le monde et ne peut revoir ceux qui lui sont chers. Jusqu’au jour où il se voit confier une mission qui lui permettrait de rentrer au pays. Cependant, sa mission est proche de l’impossible : on ne lui demande pas de voler une idée mais de l’implanter dans le cerveau d’un puissant homme d’affaire. Aidé d’une équipe recrutée pour l’occasion, Cobb devra faire face à une menace aussi imprévisible que redoutable.
- Bande annonce:
- Vocabulaire :
Dans cette musique de film, le compositeur Hanz Zimmer a choisi un thème récurent ( leitmotiv ) pour le passage entre le monde rêvé et le monde réel. Ce passage n’est prévisible que par l’arrivée du Thème extrait d’une chanson
d’Edith Piaf
non je ne regrette rien.
- Procédés d’écriture:
VOCABULAIRE A RETENIR pour le prochain cours
LE LEITMOTIV : mélodie qui revient certains moments importants d’une oeuvre pour identifier une personne ou une action.
2ème écoute :lorsqu’une mélodie est rattachée à un personnage.
- Fiche technique: les compositeurs sont nombreux, ce thème est attaché au personnage de james depuis 1953 !….les acteurs ont changé au fil des époques mais 007 est toujours d’actualité.
- Synopsis : c’est le héros type, beau et séduisant ayant du succès avec des femmes toutes plus belles les unes que les autres. Il réussit différentes missions périlleuses en tant qu’agent secret pour l’Angleterre.
- D’ailleurs, le saviez vous ? Ce matricule d’agent secret OO7 un matricule bien spécial. Zéro zéro c’est pour le permis de tuer et 7…c’est que les précédents espions sont morts.

- Repères culturels :en fonction des films, le personnage de James a été habité par
et pierce brosman ( j’ai un faible pour ce dernier james)
- La version que nous avons entendue en cours : est extraite du docteur No
et c’est cette version que nous allons chanter.
Attention vous devez être capable pour le prochain cours de tenir n’importe qu’elle partie de ce thème…..alors aidez-vous de l’extrait ci-desous.
3 ème écoute : Et dans la musique symphonique , ce procédé de leitmotiv est-il utilisé ?
Bien entendu, le leitmotiv est un procédé d’écriture très utilisé dans la musique descriptive. Souvenez-vous la mélodie de pierre et le loup….que vous écoutiez quand vous étiez petits.Vu votre âge, rassurez-vous nous ne parlerons pas de Pierre et le loup
et notamment la symphonie fantastique, une oeuvre en 5 mouvements (parties) dans laquelle il exprime son amour pour une comédienne.
Cet amour impossible va le hanter pendant 5 années de sa vie et il transcrira dans son œuvre tous ses sentiments:
- Forme: On parle d’une musique à programme.
- Procédé d’écriture :Pour évoquer l’amour de cette femme il fera entendre une mélodie ( sorte de ……Leitmotiv !) appellé aussi idée fixe . Cette mélodie apparaîtra tout au long de l’oeuvre…Il changera l’ambiance de son oeuvre…
- Comment va-t-il faire pour exprimer ses sentiments, son obsession pour cette femme ? il va jouer sur des changements de couleurs instrumentales de l’orchestre.
- Quelle époque ? le romantisme : Mais le romantisme en musique, qu’est ce que c’est ?
C’est une période esthétique où les artistes expriment leur fascination pour l’amour, la mort, la nuit, la nature, les éléments (le feu, les orages…), le rêve et mettent en scène des personnages surnaturels (Faust, Mephistophélès, Samiel...).
Le fantastique se développe aussi au 19e siècle et touche l’opéra et le poème symphonique.
Comment reconnaît-on une musique de l’époque romantique ?
- Par l‘orchestre : A l’époque les cuivres et les percussions prennent une importance plus grande dans l’orchestre symphonique
- par l‘argument littéraire : Les compositeurs recherchent à exprimer leurs sentiments et leurs émotions.
- Et comment font-ils ? les compositeurs romantiques mettent en place des contrastes violents ( les nuances très différentes et contrastées). On parle de symphonie à programme.
- Par Le tempo : Cela s’oppose à l’époque classique qui précède où tout était très carré, fixe. Au 19è, on peut ralentir certains passages, les rendre ainsi plus expressifs, le tempo très changeant (il passe de non mesuré, tempo de marche, accélérations, et des ralentis….)
Et dans l’oeuvre de Berlioz, sa symphonie fantastique ?
On retrouve ces notions ?
Oui à plusieurs niveaux
- Par l’argumentation
Dans sa symphonie fantastique, Berlioz donne des titres très précis à ses différentes parties
1ère scène : Rêveries, Passions Le musicien est amoureux de la femme idéale. Cette première scène décrit le passage de cet état de rêverie mélancolique.
- Par l’utilisation de l’orchestre
- Et dans l’emploi de cette mélodie, l’idée fixe pour évoquer la femme aimée à différents passages de sa vie, de son oeuvre et de son obsession.
Mais toutes ces notions sont plus facilement identifiable en musique ! Alors prenez le temps de réécouter cette oeuvre orchestrale , elle est très accessible. Ecoutez la version entendue en cours:
Pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici
berlioz fantastique 2017
pour les collègues qui passent sur ce site, pensez à échanger ! J'ai essayé de simplifier au maximum avec une nouvelle mouture de cours, mais il est difficile de tout cerner en 55 min de cours en plus de l'éval et du chant..
B. PRATIQUE VOCALE ET COLLECTIVE
AH…. je savais que chanter du Edith piaf allait vous réjouir….non je ne veux pas votre mort, c’était juste l’occasion .
Pour la deuxième pratique vocale ce sera james bond en polyphonie
Et comme cette année, ça avance bien je voudrais faire une dernière chanson…Hit the road jack
une version sympa parmi tant d’autre…
Cette chanson extraite du très bon film Ray, évoquant la vie de Ray Charles. Nous n’aurons pas le temps de regarder ce film…et non ça ne rentre pas dans 55 min de cours, par contre je vous le recommande…
C. METIER DU SON : Chroniqueur Radio
Te voilà animateur radio ! Puisque tu vas devoir écrire
et
enregistrer une chronique sur la musique de film de ton choix.
- CRITERES D’EVALUATION:
- Contrainte: 3 minutes d’antenne pas plus !
- calendrier : Un jour précis, respecte ce calendrier c’est déjà très compliqué de caser tout le monde !
- écoutes :1 ou 2 extraits musicaux format mp3 ( sur ton portable ou format MP3) entre 15 sec et 30 sec
- Sujet: la musique de ton film de ton choix.
- En binôme: pour le choix de l’oeuvre, l’écriture du texte, le choix des extraits. Ils vous restent à définir : qui est chroniqueur ? qui est technicien son?
- Jingle : Pour les pros qui veulent un jingle pour démarrer leur émission…
Je vous propose un jingle récupéré un sur internet à moins que vous préfériez….. Un petit jingle réalisé par Mister V. ou le jingle réalisé par DJ Louis qui a assuré ! (Une présentation choc spécialement réalisée pour sa chronique avec Dorian)
Pour les élèves qui ont perdu le cours
2. Une passion, un métier:
Pour en savoir plus sur ce métier clic ci-dessous sur le logo de l’ONISEP :
CHRONIQUEUR
3. Les chroniques 3 min chrono déjà parues
Franchement Bravo ! Je cherchais un moyen de vous préparer à votre oral du brevet et d’échanger aussi avec vous sur les musiques de film. Certaines chroniques sont de très très bonnes qualités , il y a du contenu et du boulot ! Bravo…vous êtes allés au delà de mes espérances pédagogiques…
Pour d’autres , il y a des confusions, des oublis…mais ce n’est pas grave , c’est la première fois et c’est surtout une bonne préparation pour votre oral du brevet (être concis, clair, gérer le temps et organiser son contenu ).
J’ai hâte d’entendre la suite…à vos micros ! ( si il manque des émissions..merci de m’envoyer un message…c’est un oubli de ma part.
A noter que seules les émissions de qualité répondant à tous les critères sont mises en ligne.
Et merci à Louanne et Amélie pour m’avoir prêté leur téléphone le jour où j’ai oublié le mien…)
dernière mise à jour dimanche 4 juin
Une belle expérience pédagogique.
Bravo mes 3è !
E. BONUS INTERNET: le coin des élèves curieux…
James bond revisité par Kev Adams…un jeune (plus si jeune ) plein de talent
Un medley orchestral de plusieurs musiques de James BOND.
Ce personnage de James séduit plusieurs générations et ça la pub l’a bien assimilé
Nous avons écouté la notion de leitmotiv, c’est à dire un thème apparaissant à plusieurs moments d’une oeuvre pour évoquer un personnage….alors tendez l’oreille dans Pirate des caraïbes sur une musique d’Hans Zimmer…vous connaissez ? 🙂
Cette musique fonctionne sur le même procédé de mélodie identifiant un personnage
5 commentaires sur “3è, séquence IV : La musique de film”
LAUMENERCH Malo
(8 septembre 2013 - 10 h 32 min)hans zimmer a fait la musique de the dark knight et de pirates des caraibes
Souchi
(6 septembre 2013 - 18 h 08 min)Concernant inception, Hanz Zimmer avait déjà utilisé un logiciel pour modifier ses musiques comme les violons dans « the dark Knight » pour le thème du joker ( Heath Ledger) qui était excellent. Pour la petite histoire, Heath Ledger c’est suicidé tristement peu de temps après le film, du coup une scène de « The dark Knight: rises » a été annulée. Le procès du joker, avouez que ça aurait eu de la geule quand même!
Souchi
(6 septembre 2013 - 17 h 58 min)Merci bien madame
Toujours heureux de servir la veuve et l’orphelin! 😉
Mme Cazagou
(5 septembre 2013 - 20 h 59 min)welcome, welcome el segnor Souchi.
des propositions trombonesques que je vais de suite glisser dans le coin des découvertes pour ce premier moment musical partagé.
souchi
(5 septembre 2013 - 17 h 54 min)bonjour madame
je suis honoré de pouvoir être le premier à poster un commentaire sur cette page _étant donné que j’adore les musiques de films, notamment celles de Hanz Zimmer qui a aussi composé beaucoup de films que j’adore (rien qu’a voir mon icon ça en dit long…), surtout quand ce que j’ai à dire n’a aucun rapport avec la séquence mais ça peut vous intéresser! là je vais m’adresser à madame Cazagou exclusivement:
comme je ne peut pas vous envoyer la vidéo dont je vous ais parlé via l’ent, je vais vous en donner le nom. Il suffit de taper (sur youtube, pas sur moi) » sjov med tromboner. voila, c’est dit. niveau musique de film j’aime bien la muique du film « insaisissable » sorti récemment. merci d’avance
Souchi