6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier !

Comment s’organise un orchestre ?

 et grâce à Jamie et à son équipe….c'est pas sorcierque ce n’est pas sorcier !
alors suivons-les
et complétons ensemble la fiche

pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici

Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous

Il y a  tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre:
Cordes frottées
les vents 
et les percussions
et c’est déjà pas si mal !
  • arobase ecritClic sur lien qui se cache derrière cette image pour entendre à la maison les instruments que tu aimes et être prêt pour l’évaluation Plickers
orchestre
Merci à Mme Toupin, une collègue  du  Mans ,
pour le partage de ce lien très intéressant

A. ACTIVITE D’ECOUTES  :

lullyl’orchestre à l’époque Baroque

et le compositeur  Lully

 

 

et si on regardait comment on fabrique les violons….

Pour valider sans souci, tu sais que

  • Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Que ce roi à créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais son nom à cet orchestre.
  • Tu sais te repérer dans le temps et le placer à la bonne époque
  • Et tu as découvert l’artisan qui fabrique les violons

imprimantes Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI

 

cette année

lully segpa

 

l’année dernière j’avais utilisé ce document

orchestre baroque blog 2015

Pour les collègues passant par là, un p’tit mot,
une petite remarque c’est tout de même plus sympa que l’anonymat. A noter que c’est la deuxième  fois que j’ai fait ce cours ( et il a bien fonctionné) ce cheminement du luthier à l’instrument, au musicien, au compositeur a été très riche en échange l’année dernière…même avec les élèves en décrochage, ils ont trouvé des choses sympa
.

  • 2ème écoute :  l’orchestre à la fin du XIXè siècle

avec Richard Strauss

 

Un compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire: il a écrit  le poème symphonique  dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.

 

 

.

Allez élèves curieux du blog…je vous poserai quelques questions sur :

  • Le nom du compositeur
  • Puis l‘époque à laquelle il appartient
  • comment on appelle lorsqu’une musique veut raconter une histoire..
  • l’importance donner aux timbales
  • comment évolue cette oeuvre…entre le début et la fin de l’extrait.

 

imprimantespour les absents  Embarassed et les enrhumés de oreillers  Grimace le cours est ici

Strauss Ainsi parlait Zarathoustra 2016

Pour les collègues passant par là , ma doc pour les élèves FLE ( Français Langue Etrangère) est à disposition mais surtout à améliorer, je n'en suis pas satisfaite...c'est un bout de rustine dans des situations complexes..Où certains élèves arrivent à tenir la tête hors de l'eau....

orchestre FLE

 

  • 3ème et dernière écoute :  

l’orchestre au XXIème sièclecarl Graig

 

 Lorsque Carl Craig utilise les nouvelles technologies pour apporter des nouvelles couleurs orchestrales.

imprimantespour les absents le cours est ici

carl Craig Versus technology

Pour les collègues passant par là,  sachez que la cité de la musique met à disposition sur leur site des captations de concert vraiment intéressant

 

 

B. Révisons les notions sur l’orchestre

 

 

Regarde la vidéo ci-dessous…mais tu connais déjà tout, j’en suis persuadée !

Merci à la collègue Sarah Toupin pour son travail

 

 

C. JOUONS ! ET ARGUMENTONS !

 

 

Te voilà pigiste pour le magazine DIAPASON, un mensuel de critique musicale.

Dans un 1er temps, tu dois  préparer un article pour situer le compositeur, aide toi au choix

de la vidéo

ICI

ou de la carte d’identité du compositeur disponible en cours

vivaldi carte identité jeu

 

 

A présent, écoute les deux versions ci-dessous du 3ème mouvement de l’été de Vivaldi.

Rédige un bref commentaire sur ton ressenti car avec ton équipe, tu vas devoir débattre et attribuer  le diapason d’or, il te faut avoir des arguments pour défendre ton opinion !

 

 

 

 

 

 

 

1ère oeuvre

l’extrait écouté en cours est à partir de 8min 43

2ème oeuvre

 

 

 

le secrétaire a lu ceci

Le magazine Diapason a décidé de mettre à l’honneur une nouvelle interprétation des célèbres 4 Saisons de Vivaldi, composée à l’origine en 1720. Chaque saison comporte trois mouvements et dure environ dix minutes. C’est l’une des œuvres musicales les plus populaires jamais composées.

 Les concertos des Quatre Saisons sont inspirés de tableaux du peintre Marco Ricci. On appelle ses œuvres une musique à programme car elle raconte une histoire ou dépeint une scène. Les Quatre Saisons de Vivaldi ont révolutionné la musique de l’époque baroque

 

Notre équipe de journalistes  de 6è1 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste …Nigel Kennedy

Car…le chef vit la musique 

Et aussi parce que…c’est un tempo plus rapide..

Nous allons à l’encontre de notre équipe de journalistes.

 

Notre équipe de journalistes  de 6è2 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste Agnieszka Uścińska

Car…elle était plus mélodieuse, moins brusque

Et aussi parce que plus d’élèves avaient apprécié cette oeuvre……..

 

Notre équipe de journalistes  de 6è3 n’est pas en capacité d’annoncer les résultats suite à une absence de la secrétaire…et d’un chef de service plus que muet  !

 

résultat la semaine prochaine…

a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste …………………………………………..

Car………………………………………………………………

Et aussi parce que……………………………………………..

 

Notre équipe de journalistes  de 6è4 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste Agnieszka Uścińska 

Car…il y avait plus d’instruments, l’orchestre était plus vaste.

Et aussi parce qu’il y avait plus de votes de la part de nos journalistes.

 

Nous espérons que nos lecteurs apprécieront notre sélection du mois de mars 2019 !

 

 

Merci à  Mmes Marie-Stephane Punsola et Odile Tripier pour leur formation 
sur l'argumentation et le débat...dans le cadre d'un stage au PAF.... 
un partage sans compter qui permet de faire évoluer nos pratiques pédagogiques... 
et ça fait du bien !

D. Journaliste un métier !

 

 

E. PRATIQUE VOCALE:  

 

Big Flo et Oli,

Deux chanteurs Toulousains….et leur titre Dommage

.

 

 

 

 

 

 

Projet collectif :

  • Interpréter le refrain à 2 voix
  • tenir une partie d’accompagnement à l’iPad avec l’application GargageBand
  • travailler en autonomie sous forme d’ilot

 

 

les feuilles sont ici

 

dommage travail en ilot

dommage

 

pour les collègues passant sur ce blog,

pour l’apprentissage de cette chanson, c’est une nouvelle approche sous forme d’îlot que j’ai monté pour un collègue M.Ricaud travaillant avec les élèves de segpa de mon collège….une collaboration enrichissante… qui m’a permise d’aborder la chanson autrement  sur mes propres cours.

 

l’idée est :

  • Garder une dynamique d’apprentissage lors de l’utilisation des iPads
  • Comme je tâtonne avec ces  outils numériques arrivés l’année dernière..je trouve qu’ils  ralentissent et alourdissent mes cours..
  • iPad en tant qu’instrument pour accompagner un chant cela demande un minimum de maîtrise..et cela prend du temps..( que je n’ai pas…)
  • un dernier point qui dit :îlot dit très souvent bruit de classe… envahissant…( que j’ai beaucoup de mal personnellement à gérer…)

bref  , à essayer , à faire évoluer…et ça serait cool de recevoir un retour  si vous utilisez mon cours.

3 groupes = 10 min pour accomplir une tâche.

groupe 1 : mon rôle est d’accompagner la chanson. j’utilise l’iPad comme un clavier simplifié

je montre à mon binôme ce qu’il doit faire 

groupe 2  : en ilôt, je découvre le sens des paroles sur certains couplets

groupe 3: j’apprends à apprendre les paroles , je m’aide du texte si j’en ressens le besoin , sinon je complète le texte à trous et je verifie ensuite

et on tourne ….on change de tâche .

 

 

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