6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier !

Comment s’organise un orchestre ?

 et grâce à Jamie et à son équipe….c'est pas sorcierque ce n’est pas sorcier !
alors suivons-les
et complétons ensemble la fiche

pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici

Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous

Il y a  tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre:
Cordes frottées
les vents 
et les percussions
et c’est déjà pas si mal !
  • arobase ecritClic sur lien qui se cache derrière cette image pour entendre à la maison les instruments que tu aimes et être prêt pour l’évaluation Plickers
orchestre
Merci à Mme Toupin, une collègue  du  Mans ,
pour le partage de ce lien très intéressant

A. ACTIVITE D’ECOUTES  :

lullyl’orchestre à l’époque Baroque et le compositeur  Lully

 

 

Pour valider sans souci, tu sais que

  • Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Que ce roi à créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais son nom à cet orchestre.
  • Tu sais te repérer dans le temps et le placer à la bonne époque
  • Et tu as découvert l’artisan qui fabrique les violons

imprimantes Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI

orchestre baroque blog 2015

Pour les collègues passant par là, un p'tit mot, une petite remarque c'est tout de même plus sympa que l'anonymat. A noter que c'est la deuxième  fois que j'ai fait ce cours ( et il a bien fonctionné) ce cheminement du luthier à l'instrument, au musicien, au compositeur a été très riche en échange l'année dernière…même avec les élèves en décrochage, ils ont trouvé des choses sympa.
  • 2ème écoute :  l’orchestre à la fin du XIXè siècle avec Richard Strauss

 

Un compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire: il a écrit  le poème symphonique  dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.

 

 

.

Allez élèves curieux du blog…je vous poserai quelques questions sur :

  • Le nom du compositeur
  • Puis l’époque à laquelle il appartient
  • comment on appelle lorsqu’une musique veut raconter une histoire..
  • l’importance donner aux timbales
  • comment évolue cette oeuvre…entre le début et la fin de l’extrait.

 

imprimantespour les absents  Embarassed et les enrhumés de oreillers  Grimace le cours est ici

Strauss Ainsi parlait Zarathoustra 2016

Pour les collègues passant par là , ma doc pour les élèves FLE ( Français Langue Etrangère) est à disposition mais surtout à améliorer, je n'en suis pas satisfaite...c'est un bout de rustine dans des situations complexes..Où certains élèves arrivent à tenir la tête hors de l'eau....

orchestre FLE

  • 3ème et dernière écoute :  l’orchestre au XXIème sièclecarl Graig

 

 Lorsque Carl Craig utilise les nouvelles technologies pour apporter des nouvelles couleurs orchestrales.

imprimantespour les absents le cours est ici

carl Craig Versus technology

Pour les collègues passant par là,  sachez que la cité de la musique met à disposition sur leur site des captations de concert vraiment intéressant

B. Révisons les notions sur l’orchestre

 

 

Regarde la vidéo ci-dessous…mais tu connais déjà tout, j’en suis persuadée !

Merci à la collègue Sarah Toupin pour son travail

C PRATIQUE VOCALE:  

Vous avez été plusieurs à me demander une chanson de Johnny lors de l’annonce de sa mort.. en y réfléchissant bien ce véritable représentant de la chanson française vaut bien une petite interprétation de votre part..

1ère chanson

 

ALLUMER LE FEU

 

 

 

 

Projet collectif :

  • réaliser l’accompagnement instrumental à l’aide des iPads et du logiciel Audacity.

allumer le feu blog 2018

collègues passant par là …attention il y a 2 erreurs sur ce document …je n’ai pas eu le temps de refaire ma doc, nous avons corrigé en classe

 

un petit clin d’oeil à Johnny… une chanson accompagnée par un orchestre

2ème chanson :

la chanson de Johnny ayant très bien fonctionné …alors on a le temps pour une 2ème chanson.

Big Flo et Oli, Deux chanteurs Toulousains….et leur titre Dommage

 

 

 

 

Projet collectif :

  • Interpréter le refrain à 2 voix
  • Créer une polyphonie à 4 voix différentes pour le dernier refrain.

 

 

 

 

 

D. TRAVAIL EN AUTONOMIE EN SALLE INFORMATIQUE

 

  1. Précise ton nom, ton prénom et ta classe sur la fiche distribuée en cours
  2. Tire au sort un carte instrument.
  3. Et réponds aux questions en t’aidant de ce lien https://www.thinglink.com/scene/749566732120621057

 

tu étais absent(e) , le document est là, tu peux le faire à la maison

eval orchestre autonomie

eval orchestre instrument

Collègues passant par là, adaptez selon vos élèves…car car j’ai construite cette évaluation  en fonction des questions de mes élèves….

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.