6è, séquence II: Comment peut-on définir un orchestre ?

A. APPROCHE COLLABORATIVE :

Nous allons commencer cette séquence par un travail en ilot

  • Collaborer pour faire un choix.
  • S’exprimer sur ce ressenti et le partager.
  • Trouver des arguments pour débattre sur

Quelle musique serait intéressante d’entendre sur scène pour découvrir des instruments ?

En effet dans le cadre du PEAC , nous allons ( tous les élèves de 6è aller au concert au dôme de Gascogne le vendredi 1er dec 2023)

Et nous avons une mission : trouver LA musique la plus appropriée pour nous faire découvrir des instruments..

Pour les collègues passant par là

j’ai fait évoluer ma séquence cette année afin de préparer un concert organisé par le JMF. L’idée étant que les élèves puissent acquérir peu à peu un vocabulaire pour mettre en valeur leurs idées.

Le partage est une richesse , cultivons-la, ensemble ?

A. COLLABORONS

à l’aide des écoutes disponibles sur les iPads , écoutez les extraits, détaillez ce que vous entendez et répondez à la question : en quoi cette musique peut elle être intéressante pour des élèves de 6è

extrait 1

Extrait 2

extrait 3

extrait 4

pour les collègues passant par là : le cours est ici

B. LE COIN DES CURIEUX

Nous avons parlé d’orchestre… mais qu’est ce que c’est ?

c'est pas sorcier

Jamie et à son équipe a la réponse et ce n’est pas sorcier !   alors suivons-les et complétons ensemble la fiche          

pour les collègues passant par là : j’ai très (trop) longtemps utilisé ce support tant connu et apprécié des jeunes, notamment les 6è. Je ne vais pas l’utiliser cette année mais je laisse mes élèves curieux du blog le visionner si ils en ont envie. ci dessous ma trace écrite ( que je n’utiliserais pas personnellement cette année… changer son approche ça fait du bien.

C. ACTIVITE D’ECOUTES  : l’orchestre comment le définir?

lully

C1. 1ère oeuvre écoutée : L’orchestre à l’époque Baroque le compositeur  Lully et son oeuvre La cérémonie des Turcs

Avancer le curseur à 0.43 pour retrouver la musique de Lully entendu dans le film tous les matins du monde

Quelles seraient les indices pour dire que c’est un orchestre de l’époque Louis XIV ?

Louis XIV avait son propre orchestre appelé les 24 violons du Roi mais il n’y avait pas que des violons….! et depuis l’époque baroque cet instrument a bien évolué..

C2 Pour les curieux du blog peuvent regarder cette vidéo, et entrer chez un luthier, l’artisan qui fabrique les violons

C3. C’est toi qui valide !!

Pose ces questions à l’un de tes parents et on verra bien qui est le plus malin des deux…. toi ou lui ? .. et par la même occasion tu auras en avance les questions et les réponses de l’étaluation

  • Le compositeur Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Le roi Louis XIV a créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais le nom donné à cet orchestre?
  • A quelle époque vivait Lully ?
  • Et comment appelle-ton l’artisan qui fabrique les violons ? hein hein… alors il es malin ou tu es le plus malin 🙂

C4. LA 2ème oeuvre écoutée: l’oeuvre de Richard STRAUSS dont le titre est Ainsi parlait Zarathoustra

Richard Strauss est compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire: il a écrit  le poème symphonique  dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.

C5. CURIEUX DU BLOG si vous voulez réviser les notion sur cette oeuvre de Strauss c’est ci-dessous avec cette petite vidéo

C6. 3ème et dernière écoute : celle de WAX TAILOR et son oeuvre Sometimes

D. 2 PROJETS COLLECTIFS

Le temps passe trop vite ! Nous voilà déjà à Noël et le projet d’émission radio pas terminé…mais prenons le temps de chanter….

La période de fêtes, de cadeaux, de vacances …et si on prenait aussi le temps tout simplement de dire des mots doux aux personnes qu’on aime

1er projet : la chanson de Louis Chedid

pour l’idée de cette chanson … tout le mérite revient à notre collègue Nicolas Olivier … qu’il a présenté cette chanson il y a quelques années… je n’avais jamais pris le temps de la faire alors en cette fin d’année j’avais besoin d’une séquence roudoudou .. dire aux gens qu’on les aime……

le partage est une richesse , cultivons la ensemble..

2ème projet collectif : Jour meilleur d’Orelsan

Fin des vacances , faut reprendre le collège .. dur….. dimanche 7 janvier : la veille de la rentrée j’ai reçu un message d’Orelsan sur Snap lisez plutôt !

Quel dommage ! Orelsan devenait venir au collège pour enregistrer une nouvelle version de Jour meilleur avec vous les élèves de 6è … mais le voilà bien mal en point !

Il a besoin

  • de 2 chanteurs solistes pour le remplacer sur les couplets !
  • avec le groupe classe nous on s’occupera du refrain avec des passages à deux voix. ( les paroles soulignées sur la feuilles)
  • un jour meilleur … c’est pour dire que même si c’est difficile dans ta vie, il faut avancer malgré tout …et s’accrocher pour connaître de meilleurs moments : c’est tout ce que je vous souhaite.

Trouvez ci-dessous l’instrumental pour vous entrainer pour le prochain cours.

E. Genially : approfondissons nos connaissances en jouant !

  • On apprend en s’amusant … 2 jeux collaboratifs pour aborder cette rentrée !
  • Un travail en autonomie sur l’instrument de son choix.
  • Pour avoir le choix… il faut être le plus attentif et gagner au jeu du memory …une paire d’instruments identiques à réunir

  • des réponses à chercher sur le lien
  • des vidéos pour s’aider…

à l’aide de tes connaissances sur les instruments de l’orchestre et les oeuvres entendues dans cette séquence je te propose de faire une partie de jeu de l’oie !

Tout le mérite de ce jeu revient à un collègue Valentin Leroux, merci à lui pour son partage.

Pour les collègues passant par là : le partage est une richesse cultivons la ensemble.

  • Difficile de reprendre le chemin de l’école alors en ce mois de janvier on joue ! j’ai débuté par un petit jeu de mémory en ilot …..celui qui retrouvait une paire d’instruments identiques pouvait aller choisir l’instrument de son choix pour le travail en autonomie. C’est fun et le jeu est ici ..
  • l’escape game version 2023….a été remplacé par le support sur Genially de travail de recherche car je manque de temps et j’ai l’impression de ne pas avancer de ne plus assez chanter ..ô frustation.Donc pour faire évoluer mon approche …j’ai crée un support pendant mes vacances j’y ai passé beaucoup (trop) de temps, il n’est sans doute pas parfait mais si cela peut vous servir…..il est modifiable

ci dessous la doc pour 18 instruments de l’orchestre + une adaptation de mes cours pour mes 5 élèves du dispositif ULIS ( jamais utilisé et des enfants aux handicaps très hétérogènes , je ne sais pas si ça fonctionne)

  • on finira la séquence par un jeu de l’oie grâce à un collègue Valentin Leroux un grand merci à lui pour cette idée et le partage de ces astuces précieuses sous forme de capsules et de ces docs.

voici mes documents adaptés à mes écoutes et mes envies que je partage à mon tour..

le plateau

les explications des cartes

et pour les cartes elles mêmes…il faudra attendre que le jeu soit fait … car j’ai de petits curieux qui passent sur ce blog donc en MP via ce site si vous avez besoin

pour le plateau de jeu adapté de celui de Valentin et bien parce que j’ai voulu faire quelques modifs et cela a tout décalé .. bref #boulet I am

Pour porter à réflexion les paroles de la chanson d’Orelsan et souhaiter des jours meilleurs … j’ai rajouté la démarche d’une collègue Julie Dozinel et son blog découvert sur Instagram. Beaucoup d’idées, de la bienveillance et approcher notre métier autrement .. je recommande vivement ! Et hop voilà ma salle enluminée des voeux de mes élèves de 6è et 5è segpa.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.