6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier !

Ouvrons nos oreilles avec Ciné 32 !

Regardons ensemble cet extrait de la musique du film ADAMA composée par Pablo Pico

Film vu dans le cadre de Ciné 32

L’émotion passe aussi par la voix d’Azize Diabaté

Nous avons avec l’extrait de la musique de film Adama que le compositeur Pablo Pico mélangeait des instruments traditionnels aux sonorités de l’orchestre….Mais posons nous la question suivante :

Comment s’organise un orchestre ?

c'est pas sorcier

 et grâce à Jamie et à son équipe….que ce n’est pas sorcier !   alors suivons-les et complétons ensemble la fiche          

pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici

imprimantes

CPS orchestre

Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous

Il y a  tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre: Cordes frottéesles vents et les percussions et c’est déjà pas si mal !      

orchestre

PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS !

Le cours virtuel est ci-dessous

A. ACTIVITE D’ECOUTES  :

lully

1ère oeuvre : l’orchestre à l’époque Baroque et le compositeur  Lully

Avancer le curseur à 0.43

a. la musique de Lully ci-dessous entendu dans le film tous les matins du monde

Louis XIV avait son propre orchestre appellé les 24 violons du Roi mais il n’y avait pas que des violons…. et depuis l’époque baroque cet instrument a bien évolué..

B. Regardons cette vidéo, et entrons chez un luthier, l’artisan qui fabrique les violons

C. C’est toi qui valide !!

Pose ces questions à l’un de tes parents et on verra bien qui est le plus malin des deux…. toi ou lui ? ..

  • Le compositeur Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Le roi Louis XIV a créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais le nom donné à cet orchestre?
  • A quelle époque vivait Lully ?
  • Et comment appelle-ton l’artisan qui fabrique les violons ? hein hein.. il es malin ou il pas malin 🙂
alors qui avait toutes les réponses ? Toi ou Lui ?
  • 2ème oeuvre :  l’orchestre à la fin du XIXè siècle avec Strauss

PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS !

COURS VIRTUEL POUR LA SEMAINE DU 30 MARS C’EST CI-DESSOUS à ouvrir, imprimer ou juste à lire en fonction de vos possibilités. Faites au mieux, comme vous pouvez.. !

a. La musique de Richard STRAUSS et son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra

Richard Strauss est compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire: il a écrit  le poème symphonique  dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.

B. CURIEUX DU BLOG si vous voulez en savoir plus c’est ici une petite vidéo

C. RUBRIQUE KESAKO !

  1. je choisis un dès 3 instruments entendus dans l’introduction de l’œuvre de Strauss
  2. Je regarde les 5 premières minutes de la vidéo correspondant à mon choix
  3. je complète les questions sur mon document
LA TROMPETTE

ou

LES TIMBALES

ou

LA CONTREBASSE

D. C’est toi qui valide !

Conseil : Écoute une dernière fois l’œuvre de Strauss à l’aide de cette vidéo…tu pourras ainsi retrouver les notions importantes


3ème écoute l’orchestre au XXIème siècle

PARTAGEONS LA MUSIQUE PAS LE VIRUS !

COURS VIRTUEL POUR LA SEMAINE DU 20 AVRIL C’EST CI-DESSOUS à ouvrir, imprimer ou juste à lire en fonction de vos possibilités. Faites au mieux, comme vous pouvez.. !

A. Lorsque Carl Craig utilise les nouvelles technologies pour apporter des nouvelles sonorités électro à l’orchestre

Carl Craig est un musicien de musique actuelle plus habitué aux Dance Floor qu’aux scènes de concert.

B. Ecoute : déplace le curseur de la vidéo à 1H 30....et écoute l’extrait pendant 4 min tout en complétant la fiche

Pour les collègues passant par là,  sachez que la cité de la musique met à disposition sur leur site des captations de concert vraiment intéressant

B. Révisons les notions sur l’orchestre

A. Regarde la vidéo ci-dessous…

mais tu connais déjà tout, j’en suis persuadée !

Tout le mérite de ce travail revient à la collègue Sarah Toupin . Merci à elle pour ce partage

B. A l’aide du lien sur l’ENT, répond au Quiz déposé sur

Les mots cachés vous aimez ?
horizontal, vertical, diagonal : tout est possible

C. JOUONS ! DEBATONS ET ARGUMENTONS !

En raison du prolongement du confinement le JEU du DIAPASON permettant de jouer et d’argumenter n’aura pas lieu dans le cadre de cette séquence.
je le laisse néanmoins ici pour mes collègues passant sur le site ..car c’est vraiment très sympa à faire avec un groupe classe.
Merci à  Mmes Marie-Stephane Punsola et Odile Tripier pour leur formation 
sur l'argumentation et le débat...dans le cadre d'un stage au PAF.... un partage sans compter qui permet de faire évoluer nos pratiques pédagogiques... 
et ça fait du bien !

Te voilà pigiste pour le magazine DIAPASON, un mensuel de critique musicale.

Dans un 1er temps, tu dois  préparer un article pour situer le compositeur, aide toi au choix

de la vidéo

ICI

ou de la carte d’identité du compositeur disponible en cours

vivaldi carte identité jeu

A présent, écoute les deux versions ci-dessous du 3ème mouvement de l’été de Vivaldi.

Rédige un bref commentaire sur ton ressenti car avec ton équipe, tu vas devoir débattre et attribuer  le diapason d’or, il te faut avoir des arguments pour défendre ton opinion !

1ère oeuvre

l’extrait écouté en cours est à partir de 8min 43

2ème oeuvre

le secrétaire a lu ceci

Le magazine Diapason a décidé de mettre à l’honneur une nouvelle interprétation des célèbres 4 Saisons de Vivaldi, composée à l’origine en 1720. Chaque saison comporte trois mouvements et dure environ dix minutes. C’est l’une des œuvres musicales les plus populaires jamais composées.

 Les concertos des Quatre Saisons sont inspirés de tableaux du peintre Marco Ricci. On appelle ses œuvres une musique à programme car elle raconte une histoire ou dépeint une scène. Les Quatre Saisons de Vivaldi ont révolutionné la musique de l’époque baroque

Notre équipe de journalistes  de 6è1 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste ………………

Car…

Et aussi parce que…

Nous allons à l’encontre de notre équipe de journalistes.

Notre équipe de journalistes  de 6è2 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste………………..

Car…elle était

Et aussi parce que

Notre équipe de journalistes  de 6è3 

Notre équipe de journalistes  de 6è4 a décidé de récompenser d’un diapason d’or la version du soliste

Car….

Et aussi parce qu…..

Nous espérons que nos lecteurs apprécieront notre sélection du mois de mars 2019 !

E. PRATIQUE VOCALE:  

Big Flo et Oli,

Deux chanteurs Toulousains….et leur titre Dommage

.

Projet collectif :

  • Interpréter le refrain à 2 voix
  • tenir une partie d’accompagnement à l’iPad avec l’application GargageBand
  • travailler en autonomie sous forme d’ilot

les feuilles sont ici

dommage travail en ilot

dommage

pour les collègues passant sur ce blog,

pour l’apprentissage de cette chanson, c’est une nouvelle approche sous forme d’îlot que j’ai monté pour un collègue M.Ricaud travaillant avec les élèves de segpa de mon collège….une collaboration enrichissante… qui m’a permise d’aborder la chanson autrement  sur mes propres cours.

l’idée est :

  • Garder une dynamique d’apprentissage lors de l’utilisation des iPads
  • Comme je tâtonne avec ces  outils numériques arrivés l’année dernière..je trouve qu’ils  ralentissent et alourdissent mes cours..
  • iPad en tant qu’instrument pour accompagner un chant cela demande un minimum de maîtrise..et cela prend du temps..( que je n’ai pas…)
  • un dernier point qui dit :îlot dit très souvent bruit de classe… envahissant…( que j’ai beaucoup de mal personnellement à gérer…)

bref  , à essayer , à faire évoluer…et ça serait cool de recevoir un retour  si vous utilisez mon cours.

3 groupes = 10 min pour accomplir une tâche.

groupe 1 : mon rôle est d’accompagner la chanson. j’utilise l’iPad comme un clavier simplifié

je montre à mon binôme ce qu’il doit faire 

groupe 2  : en ilôt, je découvre le sens des paroles sur certains couplets

groupe 3: j’apprends à apprendre les paroles , je m’aide du texte si j’en ressens le besoin , sinon je complète le texte à trous et je verifie ensuite

et on tourne ….on change de tâche .

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.