6è, séquence II:

A. Et si un tableau pouvait nous évoquer une musique, qu’elle serait-elle ?

Nous allons commencer cette séquence

  • par donner notre ressenti personnel face à un tableau,
  • Collaborer pour faire un choix,
  • s’exprimer sur ce ressenti et le partager.
  • Puis trouver un point commun entre toutes ces œuvres.
extrait 1
extrait 2
extrait 3
extrait 4
extrait 5
extrait 6

trace écrite

Pour les collègues passant par là

Il s’agit d’une réflexion menée dans le cadre d’une APIE pour prolonger l’excellent stage de formation en 2021 de notre collègue Mme Punsola et de son autre collègue dont j’ai oublié le nom…. (vraiment désolée)

Des pistes pour intégrer des arts visuels dans nos cours, diversifier les supports et faire évoluer mon approche sur cette séquence, par la même dynamiser l’oral avec les élèves autour d’une problématique à faire émerger

Le partage est une richesse , cultivons-la, ensemble ?

B. Tu es curieux-se , tu as envie d’aller plus pour savoir comment s’organise un orchestre ?

c'est pas sorcier

Jamie et à son équipe a la réponse et ce n’est pas sorcier !   alors suivons-les et complétons ensemble la fiche          

pour les collègues passant par là : j’ai très (trop) longtemps utilisé ce support tant connu et apprécié des jeunes, notamment les 6è. Je ne vais pas l’utiliser cette année mais je laisse mes élèves curieux du blog le visionner si ils en ont envie. ci dessous ma trace écrite

C. ACTIVITE D’ECOUTES  :

lully

1ère oeuvre :

C1 . L’orchestre à l’époque Baroque et le compositeur  Lully

Avancer le curseur à 0.43 pour retrouver la musique de Lully entendu dans le film tous les matins du monde

Après avoir découvert l’orchestre dans un extrait de l’émission c’est pas sorcier, hormis la tenue vestimentaires des musiciens quels seraient les indices pour dire que c’est un orchestre de l’époque Louis XIV ?

Louis XIV avait son propre orchestre appelé les 24 violons du Roi mais il n’y avait pas que des violons….! et depuis l’époque baroque cet instrument a bien évolué..

C2. Regardons cette vidéo, et entrons chez un luthier, l’artisan qui fabrique les violons

C3. C’est toi qui valide !!

Pose ces questions à l’un de tes parents et on verra bien qui est le plus malin des deux…. toi ou lui ? ..

  • Le compositeur Lully était au service d’un ROI…lequel ?
  • Le roi Louis XIV a créé le 1er orchestre pour régner sur le monde des arts de la danse et de la musique. Tu connais le nom donné à cet orchestre?
  • A quelle époque vivait Lully ?
  • Et comment appelle-ton l’artisan qui fabrique les violons ? hein hein… alors il es malin ou tu es le plus malin 🙂
alors qui avait toutes les réponses ? Toi ou Lui ?

  • 2ème oeuvre :  

C4. La musique de Richard STRAUSS et son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra

Richard Strauss est compositeur prolifique et un grand chef d’orchestre qui utilise les sonorités de l’orchestre pour raconter une histoire: il a écrit  le poème symphonique  dont les premières mesures évoquent le lever du soleil.

C5. CURIEUX DU BLOG si vous voulez réviser les notion c’est ci-dessous avec cette petite vidéo

3ème écoute :

C6. lorsque l’orchestre au XXIème siècle rencontre la musique électro

.

D. PROJET COLLECTIF

Et si on revisitait cette année ce rock….très connu. L’idée est de tenir les parties instrumentales

2 élèves aux guitares aux iPad pour les couplets

2 autres élèves guitaristes aux iPad pour les refrain

et enfin 2 autres élèves aux batteries…

En plus comme on chante cette chanson à la chorale cette année ! on va vraiment allumer le feu….

F. ESCAPE GAME : jouons !

  • une mission
  • des énigmes à résoudre
  • des connaissances sur l’orchestre à utiliser
  • des réponses à chercher dans le porte vues
  • et le plaisir de jouer !

réussirez vous cette mission en cliquant sur le logo ci-dessous ?

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.