Une séquence en collaboration avec M.Moulié PE au collège Salinis qui a en charge cette classe et qui a adapté mon cours. Nous le mettons aujourd’hui à disposition des collègues enseignant la musique en Segpa… à utiliser , à adapter en fonction de vos élèves… en espérant avoir vos retours d’expérience.
A. PROJET VOCAL :
Pour débuter cette séquence, commençons par une chanson narrative écrite par Thomas Fersen les malheurs du lion
Mais une chanson narrative c’est quoi ?
Pour accompagner cette chanson du Lion et de Jules le moucheron nous nous sommes accompagnés d’une caisse claire et de balais
B. COLLABORONS
A présent écoutons de la musique narrative mais panique !
Tous les extraits qu’on avait prévu avec la collège sont mélangés sur son ordinateur !
On a besoin de vous pour cette nouvelle séquence !
- Une fois regroupés en îlot, écouteurs en main, stylo et la feuille , on va se répartir les tâches en piochant au hasard un rôle
LES RÔLES AU HASARD
- Notez sur la feuille le rôle de chacun.
- Maître de la parole, lis le récit qui a été déposé sur votre table
LE BUT
ll vous faut aujourd’hui collaborer pour retrouver la musique qui correspond à votre récit, car tous les titres de mes extraits ont disparu : j’ai besoin de vous !
Mais attention rapides et efficaces vous devez être : vous n’avez que 20 min
LES EXTRAITS
EXTRAIT 1
EXTRAIT 2
EXTRAIT 3
EXTRAIT 4
EXTRAIT 5
La trace écrite de mon collègue M.Moulié qui a ces élèves en charge sur l’éducation musicale dans notre collège.
The Voice: être capable de faire la synthèse de son îlot.
Maitre scribe : garder une trace écrite de ce qui a été dit à l’oral dans le groupe
Gold Finger : celui qui manipule l’iPad et lui seul à ce pouvoir.
Maître de la sagesse: réduire les conflits dans le groupe, être attentif à ce que tout le monde puisse s’exprimer.
C. ECOUTONS en DETAIL
B1. 1ère écoute :
Revenons aujourd’hui sur une oeuvre importante dans l’histoire de la musique celle de Vivaldi
Certains d’entre vous, ont déjà écouté cette oeuvre: Ecoutons-les nous donner leur ressenti
pour la trace écrite : bientôt …
B 2. Pour la semaine prochaine
Jouons pour réviser les notions abordés dans le cadre de cette écoute.
B3. 2ème écoute :
« Après un rêve », de Gabriel Fauré transcription instrumentale d’après la mélodie
Question : Peut on se laisser porter par la musique ?
Nous allons aborder cette oeuvre en nous mettant en mouvement.
merci à ma collègue Mmes Punsola et Barthélemy pour leur partage d’expérience sur ces 2 oeuvres
B4: De la musique à la danse : il n’y a qu’un pas.
Rappelez vous en début de séquence, certains d’entre vous ont eu un récit qui évoquait un cygne.
écoutons-les nous donner leurs ressentis
il s’agissait de l’oeuvre de Camille Saint Saens extrait de son Carnaval des animaux. Le compositeur avait souhaité évoquer un cygne évoluant sur une eau calme
question : Comment le danseur Lil’Buck arrive-t-il a raconter cette histoire ?
D. TOUS AU CONCERT ! le 23 JANVIER 2025
Dans le cadre du PEAC ( Parcours d’éducation artistique et culturelle)
Nous allons conclure notre séquence par un concert VERSANT VIVANT au dôme de Gascogne avec l’association les JMF (Jeunesse Musicale de France)
Nous y rencontrerons ( en plus les élèves du collège Mathalin )
Emilie Tarascou: pour le dessin et l’animation graphique
et Simon Kansara multi instrumentistes : puisqu’il joue des flûtes irlandaises, du banjo, de la mandoline, de l’accordéon chromatique, du violon, des guitares, des percussions, du clavier, du mélodica, du xylophone, et il utiliser un looper
A la suite du concert, nous exprimerons nos ressentis personnels face à cette expérience de concert.