4è séquence 3 : Tous migrants.

Ceci est un projet inter disciplinaire à l’initiative de notre collègue documentaliste du Collège Salinis, un moyen de connaître les différents paramètres de la migration que ce soit en documentation , en EMC, en français , en arts plastiques et en éducation musicale.

Concernant ma matière , la séquence n’aura pas de problématique réelle mais va évoluer au fil du ressentis des élèves, de mises en voix de textes, des envies de création , de l’équipe enseignante , et de la manière dont mes différentes 4è vont s’approprier le projet.

Projet collectif: l’émotion d’un texte chanté

La chanson Kwibuka de Gaël Faye qui évoque l’histoire de sa famille qui a subi le génocide du Rwanda , l’exil au Burundi puis en Europe.

pour les curieux du blog : une présentation du documentaire ici

pour les élèves sérieux et volontaires

version orginale
le choeur
à 0.50 le couplet 3

Pour les élèves absents

les paroles

l’approche par les dessins de presse

Pour les curieusx du blog

Il y a actuellement sur les écrans de ciné 32 un très beau film MOI, capitaine : une leçon de vie, d’humanité

qui relate la vie de 2 enfants avant leur départ,

le passage en Lybie et la traversée en Méditerranée.

la bande annonce ci-dessous.

suite de la séquence en

Pour les collègues passant sur site,

mon support de chanson provient de l’excellent travail des enfants de la zique

pour le travail à partir des dessins de presse

Je vous conseille l’excellent site de dessin de presse qui m’a servit de support

Cartooning for peace

et ma doc de cours : tout le mérite revient à un collègue F. PASTRE

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.