Angela de Yannick Noah

Cette chanson évoque la liberté d’expression d’une opinion politique, une lutte pour les droits civiques.

Contexte historique :

La date de 1968:  l’Amérique est figé dans la ségrégation et le racisme.

angela-davis« L’ange » c’est ’Angela Davis.

 

 

 

 

Une professeur de philosophie, militante pour le mouvement des droits civiques aux Etats Unis et membre des Black Panthers elle fut poursuivie par la justice.

james_brown« I’m black and I’m proud »vient d’un mouvement des black power où James Brown chant haut et fort  » je suis noir et j’en suis fier  »

 

 

black-panthers« Les gants noirs se lèvent » symbole des Black Panthers, le poing levé en signe de lutte. Lors de la remise des médailles pour le 200 mètres hommes, deux noirs finissant à la première (Tommies Smith) et troisième (John Carlos) place  vont, pendant l’hymne américain, baisser la tête et lever leur poing ganté de noir, pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. C’est un signe de contestation pour lequel ils ont perdu leur médaille.

Deuxième couplet

martin-luther-king« Le rêve martyrisé de Martin Luther King » fait référence à l’assassinat de Martin Luther King, en 1968. Le rêve de cet homme était de réussir à ce que chaque homme ait le même droit.

« Une enfant nue brulée » fait référence à une photo « petite fille de Trang Bang » de Nick Ut.enfant-nue-brulee Cette photo provoquera une profonde prise de conscience de l’opinion américaine. Sur la photo nous voyons une petite fille Kim Phuc qui sort de sa pagode nue, le dos en flammes car l’armée américaine venait de faire un raid aérien au napalm dans le  village de la petite fille.

« Bobby qu’on assassine » nous renvoie à l’assassinat de Bobby Kennedy (Robert Francis Kennedy Junior) le 6 juin 1968, qui fut assassiné lui aussi en 1963.robert-kenedy  Après l’assassinat de son frère J.F.K., Robert Kennedy se lance dans la course à la Maison Blanche pour le parti démocrate dont il est le favori. Il sera assassiné le soir de sa victoire à la primaire.

Robert Kennedy, avant ce drame, s’engagera pour les droits civiques de tous, l’égalité et la justice sociale, dénoncera publiquement l’engagement des Etats Unis dans la guerre du Viet Nam, s’engagera également pour les pauvres et sera contre la peine de mort.

Les quatre derniers vers nous dirigent vers ce qui est arrivé à Angela Davis ; on l’a cru coupable et on l’a emprisonné .

 

REFRAIN:

Dans le refrain Yannick Noah évoque que le combat d’  Angela Davis  n’a pas été vain, que c’est toujours une lutte, une cause à défendre

 

Troisième couplet:

obamaC’est l’histoire actuelle avec  l’élection du premier président américain noir de l’histoire en 2008

 

 

 

imprimantesangela

 

Pour travailler sa partie:

écoute chat

 

Laisser un commentaire