Ceci est une adaptation de mon cours de 3è pour le cours de M. Ricaud, P.E au collège Salinis qui est heureux d’assurer le cours de musique cette année ! 🙂 Yes you can !
A. ÉCOUTES :
Lorsque la publicité emprunte une musique connue :
à votre avis pourquoi utiliser 3 musiques différentes dans une courte publicité ?
musique et pub
pourquoi les publicitaires de Coca Cola ont choisi cette musique pour leur pub ?
B. UN PEU DE VOCABULAIRE
1. L’importance du Slogan
Le slogan est une courte phrase qui cherche à promouvoir un produit de manière concise
1 Connaissez vous des Slogans ? Lesquels ?
On se lève tous ……………………………….
Haribo… …………….
Mac donalds… ……………………………….…
Lapeyre … ……………………………………………….
Efficace et pas chère … ……………………………
Carglass répare…………………………………
2. Et dans la publicité ci-dessous quel est le slogan ?
3. Les publicitaires qu’ont-ils utilisés comme procédés visuels et musicaux pour arriver au slogan ?
2. Le jingle ! Kesako ?
Le jingle c’est l‘identité sonore d’une publicité sous la forme d’une courte mélodie, facilement mémorisable et identifiable.
On parle aussi de signature sonore qui permet d’améliorer la mémorisation d’une marque…
Un exemple très réussi …
Branchez vos oreilles !
et reconnaissez les marques à l’aide des jingles…..
en les numérotant dans le tableau
C. ECOUTONS DE PLUS PRES
La musique dans la publicité est un outil efficace pour toucher, émouvoir, se souvenir .
Pourquoi souvent de la musique classique dans la publicité ?
- Souvent utilisée dans la publicité car moins coûteuse en droits d’auteur
- Elle est associée au luxe , au prestige
- mais peut être également signe d’innovation lorsque l’équipe de marketing est très forte..
Le changement créé nous interroge et bouscule nos représentations, preuve en est par cette publicité
D. PRATIQUE VOCALE:
En ce début d’année scolaire, un double clin d’œil… Il est bien difficile de se remettre à travailler après deux mois de vacances.
C’est une musique du groupe Pink Martini extraite de son album sympathique.
pour les collègues passant par là… un site, une richesse… https://www.partitionsdechansons.com
E. CRÉATION :
Te voilà embauché jeune cadre dans une agence de publicité !
- Ton client souhaite un spot publicitaire pour passer à la radio et toucher une nouvelle clientèle.
- Tu as 3 cours pour livrer ta création.
- Outils utilisés : les iPads de la salle 108, la banque de son à ta disposition sur l’iPad.
- Veille à respecter le cahier des charges attendues par le clients: pour cela un de tes collègues pré-validera ta création avant sa diffusion sur le net.
les élèves embauchés par Baby Boss sont
en 3è5
F. BANQUE SONS:
et aussi ici
https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html
G. BONUS INTERNET
POUR LES CURIEUX DU BLOG
- Petite découverte du net…lorsque les jingles deviennent une oeuvre musicale en elle même .
- Au hasard de mes recherches pour préparer ce cours..
- Et certaines publicités n’ont pas besoin de musique pour faire passer un message.
2 commentaires sur “Segpa 3è, séquence 1 : La musique aide à vendre ?”
Gueho
(2 juin 2019 - 22 h 17 min)Je remplace en segpa et je dois enseigner la musique. Votre blog est une mine d’or. Merci!!!
Mme Cazagou
(2 juin 2019 - 22 h 57 min)merci pour ce petit mot laissé sur ce blog…
n’hésitez pas si vous avez des questions….
laurence