6è/5è segpa, séquence 1

Comment la musique nous évoque-t-elle des images et des émotions ?

C’est un cours pour les élèves segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis

et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon.

Repères culturels

Tissé un peu comme une toile d’araignée, l’attrape rêve a pour fonction de filtrer tous les rêves. La légende veut qu’ils traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves y sont emprisonnés jusqu’au lever du soleil.  

Réussirez vous la mission du Sorcier Lakota ?

Vous devez démontrer que vous êtes un attrape-rêve efficace.

  • Nous allons écouter ensemble différentes musiques
  • Vous devrez identifier le caractère de chaque rêve musical afin d’attraper les plus nocifs à l’aide de la fiche de caractères
  • Vous les positionnerez ensuite sur votre carte des rêves en argumentant vos réponses.

ECOUTES

extrait 1 Pacific 231 d’arthur Honegger composé en 1923

écoute à partir d’ 1.14

extrait 2 : Le 3ème mouvement de la suite Bergamasque de Debussy, Clair de lune

écoute à partir d’1 min 20

3ème extrait : l’Orféo composé en 1601 par Monteverdi

écoute de l’introduction seule

4ème extrait La tempête de Tchaikovsky composée en 1873

écoute à partir de la 6ème min

PROJET COLLECTIF :

Sou Wélé de Régine Gesta

le chant travaillé ensemble

le chant dans son intégralité

Pour revoir la partie A

partie 1 rythme A
partie 1 contre chant
partie 1 Mélodie A

Pour travailler la partie B

partie 2 rythme B
partie 2 mélodie B

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

4 commentaires sur “6è/5è segpa, séquence 1

    Mme Cazagou

    (4 septembre 2019 - 15 h 12 min)

    Bonjour Collègue qui à la joie…ô bonheur d’enseigner la musique de manière volontaire (désignée)

    Tout d’abord l’idée que tu trouves originale ne vient pas de moi … mais ma collègue de segpa Mme Bornancin en regardant le travail de M. Monceaux …. l’échange est une richesse à partager…

    L’idée première est de parler de musique et d’argumenter d’aller au delà du j’aime ou je n’aime pas …de trouver les mots et les moyens de parvenir à parler d’un ressenti

    ma doc n’est pas en ligne car annick Bornancin devait la retravailler pour sa classe (je n’ai plus d’élèves de segpa depuis 2 ans)…elle va la mettre en ligne sous peu …

    En attendant je t’envoie la mienne qu’il faut adapter et alléger en fonction de ta manière de travailler et de tes élèves. J’ai essayé en cours ce matin et personnellement je la trouve un peu dense ( nombre de photocopie oblige…)

    Avec Annick Bornancin on reste à ta disposition pour de plus amples renseignements, si tu souhaites d’autres musiques pour tes extraits je peux les mettre en ligne sur ce blog aucun problème pour moi.

    laurence

      Schneier Nanncy

      (4 septembre 2019 - 16 h 39 min)

      Merci pour la rapidité de réponse ! Effectivement je suis volontaire « désignée », après j’aime assez cette matière mais je manque souvent d’idées, de documents et même de formation ^^ Je n’ai moi même jamais fait de musique lorsque j’étais élève ! Je salue donc les collègues qui ont la gentillesse de partager leur travail ce qui permet d’avoir des bases pour réaliser des séquences qui tiennent la route! Encore merci pour la doc. Je risque de revenir faire un tour sur ce blog d’ici peu !
      Nanncy

        Mme Cazagou

        (4 septembre 2019 - 17 h 46 min)

        avec grand plaisir , ce blog est aussi fait pour ça !
        tu as sans doute un collègue de musique dans ton établissement ….voir tu peux sans doute y trouver de l’aide notamment en allant voir le déroulement de ses cours;

        je pense que ma doc jointe en MP doit être allégée … découpée au risque de les perdre..et je n’ai pas de recul dessus. donc il y aura certainement des choses à améliorer. Pour le chant il est sympa… mais reste
        en tout cas n’hésites pas

        tu as d’autres niveaux ?

    Schneier Nanncy

    (4 septembre 2019 - 14 h 52 min)

    Bonjour je suis P.E en Segpa, j’ai en charge d’enseigner la musique à mes élèves , je trouve l’idée très originale ! Est-il possible d’avoir accès à la fiche des caractères et à la carte des rêves ? Je ne vois pas très bien en quoi cela consiste. Bonne continuation.

Répondre à Schneier Nanncy Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.