Pour les collègues passant par là: Ceci est une adaptation de mon cours de 4è pour les élèves de mon collègue M. MOULIE, P E au collège Salinis. Une approche collaborative qui amènera sûrement des aménagements, mais travailler à deux est toujours intéressant enrichissant. Vous l'avez essayé ? adapté ? modifé ? laissez nous un message sur ce blog.
A. ACTIVITE D’ECOUTE
1ère oeuvre :
Médine
à l’aide de cette courte vidéo , et pour préparer l’écoute de l’oeuvre de John Adams, répondons ensemble à la question
Que se passe-t-il aux Etats Unis le 11 septembre 2001 ?
bientôt…on y travaille
2ème oeuvre : RENDRE HOMMAGE
John Adams ( 1947- )
On the Transmigration of Souls
2002
le compositeur a voulu rendre hommage aux victimes de cet attentat, comment a-t-il fait ?
Concernant l’oeuvre d’ Adams
C’est une commande d’un donateur anonyme New-yorkais, souhaitant une oeuvre originale honorant les victimes du 11 septembre.
John Adams, compositeur américain a utilisé les messages simples et sincères trouvés sur les affiches qui ont couvert les rues de Manhattan dans les semaines suivant les attaques, des expressions intimes de la perte et de la peine de leur entourage.
Les textes énoncent lentement
- des noms de victimes, des citations,
- des commentaires des familles ou des personnes disparues. On a du mal à comprendre car c’est en anglais
Pour la musique, il a utilisé
- Une bande magnétique préenregistrée mixe les bruits quotidiens de la ville
- Un grand orchestre
- Un choeur d’adultes et un choeur d’enfants qui chantent au début en valeur longues, créant une atmosphère particulière.
- De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.
l’extrait écouté est du début de la vidéo à 2ème min et 20 sec
bientôt…on y travaille
2ème oeuvre : S’OPPOSER
Boris Vian (1920-1959)
le Déserteur
1954
Pourquoi le chanteur adresse-t-il une chanson au président ?
bientôt…on y travaille
B. PROJET COLLECTIF : La chanson engagée
Diego une chanson de Michel Berger
interprétée par France Gall en 1981
Comment le compositeur a-t-il parlé de la dictature dans cette chanson ?
Il a parlé de la dictature par le biais d’un personnage nommé Diego il s’oppose au pouvoir de son pays , le Chili.
Mais une dictature c’est quoi ?
Michel Berger évoque Diego un opposant comme tant d’autres qui lutte contre une dictature
(celle de Pinochet au Chili ) qui connaît l’emprisonnement et la mort. Sa seule faute , s’être opposé à des idées. De nombreuses personnes ont disparu pendant la dictature de Pinochet. Leur famille n’ont jamais retrouvé leurs traces.
Michel Berger utilise des métaphores pour parler de la dictature…
alors regardons de plus prêts les mots qui pourraient évoquer la dictature dans cette chanson
Une autre version tout à fait interessante qui possède une autre force par son interprète Johnny Halliday
Diego libre dans sa tête blog 2018
Collègues, pour la partition tout le mérite revient à M. Heymes,
merci à lui pour le partage sur son blog
C. CREONS: nous avons aussi des choses à dire !
artiste Blu , Bologne ( clic sur image pour plus d’info)
Dans le cadre de cette séquence, nous avons échangé des idées sur la notion de dictature, de guerre, d’attentats mais il y a plein d’autres idées qu’on pourrait aborder ….alors nous allons créer un rap
Est-ce qu’il y a des choses dans la vie qui te semble injuste ?
- Montrez votre engagement dans la cause de votre choix qui vous semble importante.
- Utilisez votre texte, les phrases que vous avez écrites.
- Et intégrez-le sur la boucle instrumentale
Outils proposés : les iPads ou votre téléphone
Logiciel : GargageBand ou Musik Maker Jam
Compétences attendues et validées….Bientôt..on y travaille
Comme toute création à son importance, vos oeuvres sont en partage , ci-dessous
4è5 bientôt…