5è1 séquence collaborative : la musique actuelle

pour les collègues passant sur ce site
il s'agit d'un projet de fin d'année permettant 
de construire aux élèves de construire une séquence.
1ère étape : proposition d'une séquence 
par petit groupe avec une problématique 
à trouver et une chanson à proposer au reste de la classe
apportant des débats des interrogations.
2ème étape: vote individuel et anonyme ( plickers)
pour choisir une des 4 séquences sélectionnées.
3ème étape: construction collaborative : 3 écoutes +
justification de leur choix (voir doc)
1 chant à apprendre pour la classe et par des élèves.
4ème étape: mise en ligne sur ce blog de la séquence permettant 
aux élèves de s'interroger, d'avoir un autre regard sur le
travail des autres classes


Problématique proposée par les élèves de 5è1 :

Pourquoi les jeunes sont attirés vers la musique actuelle ?

 

 

Bravo à la classe de 5è1 ! les élèves sont arrivés au but du processus… super séquence, efficaces, bref parfait !

 

Activité d’écoute :

1ère écoute Ta reine de Angèle:

car

elle aborde le thème de l’homosexualité très peu abordé dans les chansons.

 

version clip vidéo officiel

 

 

 

 

2ème écoute : Con Calma de Daddy

Pourquoi ce titre ?

car chaque année il y a  un « tube » de l’été…Comment fonctionne ce procédé commercial

 

 

version paroles car le clip est « chaud » aux dires des élèves..

 

3ème écoute : silence Damso

Pourquoi ce titre ?

parce qu’il est simple mais sans aucun intérêt au niveau du texte,

mais la chanson  plaît beaucoup.

 

PRATIQUE VOCALE

Balance ton quoi d’Angèle

Pourquoi ce titre ?

parce qu’elle parle du sexisme et du harcèlement de rue

 

 

Ce clip vidéo a été demandé car il est super intéressant

 

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.