pour les collègues passant sur ce site il s'agit d'un projet de fin d'année permettant de construire aux élèves de construire une séquence. 1ère étape : proposition d'une séquence par petit groupe avec une problématique à trouver et une chanson à proposer au reste de la classe apportant des débats des interrogations. 2ème étape: vote individuel et anonyme ( plickers) pour choisir une des 4 séquences sélectionnées. 3ème étape: construction collaborative : 3 écoutes + justification de leur choix (voir doc) 1 chant à apprendre pour la classe et par des élèves. 4ème étape: mise en ligne sur ce blog de la séquence permettant aux élèves de s'interroger, d'avoir un autre regard sur le travail des autres classes
Problématique proposée par les élèves de 5è1 :
Pourquoi les jeunes sont attirés vers la musique actuelle ?
Bravo à la classe de 5è1 ! les élèves sont arrivés au but du processus… super séquence, efficaces, bref parfait !
Activité d’écoute :
1ère écoute Ta reine de Angèle:
car
elle aborde le thème de l’homosexualité très peu abordé dans les chansons.
version clip vidéo officiel
2ème écoute : Con Calma de Daddy
Pourquoi ce titre ?
car chaque année il y a un « tube » de l’été…Comment fonctionne ce procédé commercial
version paroles car le clip est « chaud » aux dires des élèves..
3ème écoute : silence Damso
Pourquoi ce titre ?
parce qu’il est simple mais sans aucun intérêt au niveau du texte,
mais la chanson plaît beaucoup.
PRATIQUE VOCALE
Balance ton quoi d’Angèle
Pourquoi ce titre ?
parce qu’elle parle du sexisme et du harcèlement de rue
Ce clip vidéo a été demandé car il est super intéressant