4è, séquence 1 : La répétition peut-elle permettre la création ?

 Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage 
de leurs approches pédagogiques sur leur site.


A. ECOUTES

  • 1ère oeuvre :  North Star (1977)

Philip Glass compositeur de cette musique minimaliste 

de l‘époque contemporaine

question :

Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ?

  • 2 ème écoute : Around The world

Daft Punk , le duo mythique de musique électronique qui connaît un succès planétaire en 1997 avec son titre Around the world

Le saviez vous : au tout début de leur carrière ils arpentent les scènes Berlinoises et se font alors traiter de « Daft Punk » (punk timbré)… 🙂

Quels sont les procédés d’écriture commun avec Philipp Glass

3ème écoute : Maurice Ravel boléro

nous avons écoute le dé

Malgré la répétition d’un même motif mélodique et rythmique percevez-vous des changements ?

écoute fractionnée: début , puis 6 min 45 et 11 min 51

Une version parmi tant d’autres ! mais celle de la BBC a l’avantage d’avoir un cameraman et un producteur musiciens…les plans vidéos sont  souvent judicieux

C. PROJET MUSICAL:

réutilisons la notion d’ostinato et d’accumulation abordée lors des écoutes dans un projet musical

avec le groupe DAFT PUNK et leur  morceau Get Lucky

Pour les paroles c’est ci-dessous

élèves batteurs : nous comptons sur vous …

Auteur de l’article : Mme Cazagou

53 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.