Collaborer, scénariser , jouer !

Tel est le projet de ma dernière séquence menée avec les élèves de 3ème du collège Salinis pour cette année scolaire : créer de manière collaborative un Escape Game portant sur la musique actuelle pour jouer ensemble lors du dernier cours de musique.

La fin d’année pour les 3èmes est toujours un peu difficile, passé l’oral..et le conseil de classe il n’y a plus grand chose qui les accroche…L’escape game c’est apprendre autrement car:

  • C’est trouver un sujet commun en étant efficace ( lieu, but, quelles musiques abordées)
  • Etre efficace : Le temps disponible pour mener à bien le projet = 4 cours
  • Trouver une cohésion pour que chaque proposition s’imbrique l’une dans l’autre jusqu’à former des énigmes.
  • Tenir compte des évolutions du scenario ( j’ai une classe le mati, l’autre continue l’après midi le même projet = chaque semaine il y a des nouvelles idées plus ou moins abouties )
  • Bien formuler les questions pour que les élèves comprennent la question.
  • Trouver le bon extrait à faire entendre.
  • Avoir une exigence dans le travail préparatoire rendu. ( aïe aïe aïe …en cette fin d’année c’est difficile )
  • Trouver la tâche finale pour gagner le chrono : le cours de musique dure 55 min , le temps qu’ils s’installent , qu’ils sortent leurs écouteurs …et trouvent le lien… faut bien 10 min ! Cela va être court !
  • La faisabilité : je n’ai pas de moyens hollywoodiens, ni une équipe de 10 personnes.
  • Que ce soit prêt pour la semaine du 21 juin 2021 ( notre dernier créneau de cours)
  • Et qu’on se fasse plaisir à jouer.

Le résultat :

les élèves de 3è2 et 3è1 vous proposent un escape game sur le Rap français actuel en cliquant sur le logo ci-dessous car suite à une réunion avec moi même j’ai inversé les Escape Games ! les 3èmes 3è4 et 3è3 du lundi joueront sur celui préparé par les 3è1 et 3è2 du mardi

de quoi brouiller les pistes et les énigmes qu’on rigole un peu

et les 3èmes du mardi travailleront sur l’Escape Game réalisé par les 3èm3 et 3ème4 du lundi comme ça ils ne sont au courant de rien non plus…et je le mettrai en ligne le matin même ( car j’ai des curieux du blog…)

qui réussira la dernière mission et remportera le meilleur chrono ?

réponse demain 21 juin soir 16H

Pour les collègues passant sur ce blog : si vous utilisez cet escape game en cours et bien ce serait sympa de me demander…..car c’est quinze de boulot chez moi ( par escape game), des dépannages de codage par Monsieur, et un fils cobaye… bref beaucoup de boulot.
D’avance merci. Laurence Cazagou

Auteur de l’article : Mme Cazagou

49 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.