Pourquoi la musique noire américaine est-elle liée à l’histoire de tout un peuple ?
Objectif de la séquence :
- Etre capable d’argumentation, en structurant ses idées, à aller à l’essentiel pour exprimer son ressenti.
- Cerner le lien entre les œuvres écoutées en cours, la pratique vocale et le contexte historique de la population noire américaine.
- Consolider la pratique vocale polyphonique.
A. REPERES CULTURELS: LE GOSPEL
La musique noire américaine est extrêmement liée à l’histoire d’un peuple et d’une civilisation car l’esclavagisme a marqué toute une société et une économie durant deux siècles.
Début XVIIème (1619) arrivée des premiers africains en Virginie, la guerre de Sécession (1861-1865), des colonies d’Amérique du Nord qui ont besoin d’une main d’oeuvre docile et peu onéreuse pour travailler les champs de coton.
Il faut attendre 1865 pour que l’esclavage soit abolit.
Pour un peuple décimé, déraciné et privé de liberté, la pratique vocale sera la seule forme d’expression autorisée .
Ainsi naît le Negro Spiritual et le Gospel.
B. LE NEGRO SPIRITUAL: l’identification à un peuple opprimé pour mieux supporter les conditions de vie.
Le texte religieux de Go down Moses entendu en cours est extrait de l’ancien Testament de la Bible.
En enregistrant en 1958 ce negro-spiritual, Louis ARMSTRONG rend hommage à ses ancêtres.
En effet, la captivité des hébreux en Egypte peut être transposée aux esclaves africains dans les Etats-Unis du 19ème siècle. Ainsi, Israël représente les esclaves africains d’Amérique alors que l’Egypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes du Sud des Etats-Unis. Les esclaves hébreux attendaient leur libération par Moïse c’est pourquoi les esclaves africains s’identifiaient à eux.
C.LE RYTHM AND BLUES et LA SOUL MUSIC: les communautés s’opposent , la musique s’impose.
James Brown (1933-2006), surnommé : » The Godfather of Soul« , est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, et incroyable danseur américain.
Initiateur du funk, il a eu une très grande influence dans le développement sur la soul, du rhythm’n’blues, ainsi que le Hip-Hop.
Il est reconnu comme l’une des figures les plus influentes de la musique populaire du 20ème siècle et est réputé pour ses performances scéniques qui étaient des véritables show.
Nous allons écouter Say it loud I’m black and I’m proud
Pour compléter la chanson de James Brown et apporter les précisions concernant le mouvement des Black Pantherclic sur le lien de Julien Blottière, un collègue d’histoire géo ICI
Pour les absents et ceux qui ont perdu le cours
C. PRATIQUE VOCALE ET COLLECTIVE:
1er chant : OH happy day
J’hésitais à reprendre cette année ce chant…et puis d’un autre côté c’est tout de même sympa…et vous l’appréciez…
donc on va le faire à deux voix…c’est tout de même mieux ! Et on reviendra par la même occasion sur la technique du CHANT RESPONSORIAL que vous avez abordé en 5è ….et oui le temps passe vite.
2ème chant : I feel good pour vous donner la pêche pour les épreuves du brevet…une chanson de JAMES BROWN
Bon pour tout vous avouer je ne suis pas fana de cette vidéo ….des danseuses sur scène, ni le grand show millimétré….qu’on retrouve à travers le monde. Néanmoins à 72 ans …il avait encore la pêche non ?
et un incroyable danseur
3ème chant: si il nous reste un peu de temps….Otis Redding sitting on the dock of the bay
Même si à mon avis cela va être très juste voir improbable avec certaines classes…entre le jeudi de l’ascension , le brevet blanc, le lundi de pentecôte , et la visite du lycée…la préparation de la fête du collège….C’EST MISSION IMPOSSIBLE….pour certaines classes…2 cours dans le mois !
Si vous êtes devenus allergique aux cours , ce n’est pas de ma faute = on ne se croise pas, ou si peu !
soon
Pour les élèves curieux :
Une autre version très interessante de cette chanson à écouter l’association Playing For Change a réalisé des enregistrements de musiciens de pays et de styles différents.
C’est un but solidaire…plus d’info CLIC sur le logo
Et écoute la chanson d’Otis Redding avec d’autres couleurs instrumentales.