Archives Segpa

  • 6è/5è Egpa, séquence 3 : musique du monde… - ceci une séance pour la classe de Mme Bornancin, PE au collège Salinis qui a le mérite d'ouvrir ses élèves à d'autres cultures... c'est un cours à 4 mains et en constante évolution.... Question : Chante-t-on de la même manière à travers le monde  ?               Nous allons découvrir […]
  • 3è segpa : Peut on emprunter une musique et en créer une nouvelle ? - ce cours est une adaptation de mes cours pour ceux de mon collègue M. Ricaud, PE au collège Salinis.  Il sera en évolution au fil de ses séquences, de ses élèves et de ses envies.   A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute :  le mélange de styles, d'époques    Carmen est l’oeuvre de Bizet , composée en 1875  […]
  • 3è segpa, séquence 2: distinguons les plans sonores - Cette séquence est un adaptation pour les élèves de 3è segpa de mon collègue M. Ricaud, PE au collège Salinis, elle est en cours de construction. C'est toujours intéressant de travailler à plusieurs, le plus dur étant de trouver du temps.. Problematique : Est ce que tous les musiciens ont le même rôle dans une […]
  • 4è segpa, séquence 2 : la musique peut-elle s’opposer à l’injustice ? - Pour les collègues passant par là: Ceci est une adaptation de mon cours de 4è pour les élèves de mon collègue M. MOULIE, P E au collège Salinis. Une approche collaborative qui amènera sûrement des aménagements, mais travailler à deux est toujours intéressant enrichissant. Vous l'avez essayé ? adapté ? modifé ? laissez nous un […]
  • segpa 6è/5è, séquence 2 : à nous les cordes ! - Cette séquence a été préparée en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis, dans le but de préparer ses élèves au spectacle des JMF un air deux violons au mois de janvier. Le choix de certaines écoutes a été influencé par le spectacle lui même afin de les familiariser avec ce répertoire […]
  • Segpa 3è, séquence 1 : La musique aide à vendre ? - Ceci est une adaptation de mon cours de 3è  pour le cours de M. Ricaud, P.E au collège Salinis qui est heureux d’assurer le cours de musique cette année ! 🙂 Yes you can !
  • Segpa 6è/5è, séquence 1 : Comment s’organise un orchestre ? - Ce cours est une adaptation de mon cours de 6ème pour ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis qui fonctionnera en Segpa avec un double niveau 6è/5è. Yes you can ! L’orchestre c’est pas sorcier !  et oui Jamie l’orchestre… n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche   CPS orchestre Si vous voulez regarder […]
  • 3è egpa séquence 3 : musique connectée - Les élèves de segpa enchainant après mes élèves de 6è, ils ont eu envie de toucher du doigt les iPads et après tout pourquoi pas ! Tout est possible avec ce super groupe que j’ai depuis 3 ans. Consignes : Interpréter une chanson de manière collective. Accompagner une chanson dans un projet collectif. Apprendre utiliser […]
  • 5è egpa, séquence II : suivons l’orchestre au fil du temps. - Question : est ce que l’orchestre a évolué au fil des époques ? Pour répondre à cette question , les élèves de Mme Montéro travailleront sur 4 axes: des écoutes, des échanges, un projet musical et un jeu !   A. ACTIVITE D’ECOUTES  :  l'orchestre à l'époque Baroque   Louis XIV est arrivé sur le trône […]
  • 3è Egpa, séquence II : répétons, accumulons, créons. - Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage de leurs approches pédagogiques A. ECOUTES 1ère oeuvre : la répétition dans la musique minimaliste Philip Glass compositeur de musique minimaliste et son oeuvre North Star (1977)         questions: Combien il y a de voix différentes ? et  comment les différencier […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.