Archives Segpa

  • 6è segpa : l’orchestre c’est pas sorcier ! - Pour les collègues suivant ce blog, il s’agit de la séquence de mon collègue François Moulié P.E au collège Salinis.
  • 3è1 les élèves de segpa s’expriment - ils ont écrit leur texte et ont crée la musique le contexte : le sujet une injustice : les femmes en Iran n’ont pas le choix de vivre librement. On leur impose le port du voile. Il y a des lois et la police des moeurs appliquent violemment ces lois. Le peuple ne peut pas […]
  • CHORALE 2ème trimestre : Laissez-moi danser - Allez nouvelle année … j’adopte une bonne résolution en plus de me remettre à courir, boire plus d’eau, boire moins de café, manger moins de chocolat … euh ça cela va être difficile 😩.. je mets (enfin ) à jour le blog pour mes supers élèves de la chorale ! Car j’ai de la chance […]
  • Segpa 5è1: en ce début d’année , souhaitons nous….. - Retrouvons-nous après ces fêtes de fin d’année qui évoquent la joie, le partage , les retrouvailles entre amis et famille… Mais c’est aussi parfois des moments difficiles, des « traversées du désert » comme le dit si bien Orelsan dans sa chanson Jour meilleur. Le cours de musique va prendre 2 axes : le 1er, un projet […]
  • 5è segpa : quelle musique pour nos super- héros ? - Nous avons travaillé ensemble sur la chanson de James Bond …. No time to die . Nous avons préparé et interprété le refrain et vraiment bravo ! Et comme vous êtes trop fort vous avez même pu faire la ligne au piano ! A présent , prenons le temps d’écouter d’autres super héros …. car […]
  • 5è1 segpa : séquence 4 - 1.Un meurtre au Monastère ! utilisons nos connaissances. pour résoudre ce meurtre 1. Dans quel lieu nous trouvons nous ? 2. Pourquoi un meurtre a-t-il été commis ? 3. Quels sont les indices ? En résumé : L’extrait visionné en cours montre un monastère. C’est un monde fermé où il y a eu un meurtre.  La scène se […]
  • 4è segpa : le jazz en autonomie ! - Comme mes élèves de Segpa m’ont surprise et impressionnée par leur connaissance en histoire et leur participation orale au cours de musique , je leur propose une séance en salle informatique rien que pour eux. Je lis le bref paragraphe sur la feuille j’écoute l’extrait sur ce le blog Je complète le texte pour valider […]
  • 4ème segpa : le Jazz, qu’est ce que c’est ? - Pour les collègues passant sur blog, pour la trame de cette séquence le mérite revient au collègue du collège de Saint-Amarin (68) le partage est une richesse, cultivons la ensemble; feuilles 1 , 2 3 Essayons de définir ce style en chantant et en retrouvant le thème dans Now’s the time de Charlie Parker REGARDONS […]
  • Segpa 5è : quelle musique pour nos héros ? - Tout le mérite de cette nouvelle séquence revient à M. Chénier de l’académie d’Amiens Je l’ai lancée en plein confinement en avril … j’espère pouvoir la tester avec mes élèves .. Pour les collègues PE travaillant avec les élèves segpa…vous vous trouvez sans doute dépourvu avec des classes difficiles à gérer : les cours en […]
  • 4è5 segpa, du rock du vrai - Cette séquence est construite en collaboration avec M.Ricaud P.E au collège Salinis pour ses élèves de segpa A.Repères culturels : Cliquons ci-dessous sur le logo Lumni pour retrouver l’excellent Youtubeur PV Nova qui nous va nous permettre de répondre à la question pourquoi on a du électrifier la guitare pour jouer du rock ? B. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.