Archives Segpa

  • 5è1 segpa : séquence 4 - 1.Un meurtre au Monastère ! utilisons nos connaissances. pour résoudre ce meurtre 1. Dans quel lieu nous trouvons nous ? 2. Pourquoi un meurtre a-t-il été commis ? 3. Quels sont les indices ? En résumé : L’extrait visionné en cours montre un monastère. C’est un monde fermé où il y a eu un meurtre.  La scène se […]
  • 4è segpa : le jazz en autonomie ! - Comme mes élèves de Segpa m’ont surprise et impressionnée par leur connaissance en histoire et leur participation orale au cours de musique , je leur propose une séance en salle informatique rien que pour eux. Je lis le bref paragraphe sur la feuille j’écoute l’extrait sur ce le blog Je complète le texte pour valider […]
  • 4ème segpa : le Jazz, qu’est ce que c’est ? - Pour les collègues passant sur blog, pour la trame de cette séquence le mérite revient au collègue du collège de Saint-Amarin (68) le partage est une richesse, cultivons la ensemble; feuilles 1 , 2 3 Essayons de définir ce style en chantant et en retrouvant le thème dans Now’s the time de Charlie Parker REGARDONS […]
  • Segpa 5è : quelle musique pour nos héros ? - Tout le mérite de cette nouvelle séquence revient à M. Chénier de l’académie d’Amiens Je l’ai lancée en plein confinement en avril … j’espère pouvoir la tester avec mes élèves .. Pour les collègues PE travaillant avec les élèves segpa…vous vous trouvez sans doute dépourvu avec des classes difficiles à gérer : les cours en […]
  • 4è5 segpa, du rock du vrai - Cette séquence est construite en collaboration avec M.Ricaud P.E au collège Salinis pour ses élèves de segpa A.Repères culturels : Cliquons ci-dessous sur le logo Lumni pour retrouver l’excellent Youtubeur PV Nova qui nous va nous permettre de répondre à la question pourquoi on a du électrifier la guitare pour jouer du rock ? B. […]
  • Séquence : la musique est-elle toujours identique ? - cette séquence est l’adaptation de mon cours de 6è pour les élèves de segpa de mon collègue. Vous y trouverez ma trace écrite et une trame mise en ligne qui lui sert de support. Le partage est une richesse. Mme Cazagou A. Ecoute Question : Combien de parties discernez vous dans l’oeuvre de Bizrt ? […]
  • 6è/5è Segpa : Quelle musique de super héros préférez-vous ? - Vous voilà confinés à la maison, et c’est long… alors un peu de musique et quelques questions dont les réponses sont à écrire sur une feuille et à mettre dans votre classeur. Tout le mérite de cette nouvelle séquence revient à M. Chénier de l’académie d’Amiens, que j’adapte à mon tour pour ma collègue Mme […]
  • Parade et Carnaval : en avant la musique ! - Ceci est un cours en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin P.E au collège Salinis avec laquelle j’ai la chance de travailler…C’est un cours à 4 mains et à 15 élèves de Segpa A. Activité d’écoutes: 1ère oeuvre Camille Saint-Saens (1835-1925) a composé un drôle de Carnaval….. celui des animaux C’est une œuvre réunissant 14 […]
  • 6è/5è segpa séquence 2 : La classe frissonne ! - Ce cours est une adaptation de mon cours de 4è pour les élèves de segpa de Mme Bornancin P.E au collège Salinis, avec laquelle j’ai le plaisir de travailler depuis plusieurs années. question : peut on s’amuser avec la mort ? A travers les cultures du monde, la mort n’est pas abordé de la même […]
  • 3è segpa : la musique est elle toujours identique ? - pour les collègues passant par là , c’est une adaptation de mon cours de 6è pour les élèves de segpa de mon collègue M. Ricaud enseignant P.E au collège Salinis. N’hésitez pas à nous faire par de vos retours et besoin…nous échangeons nos idées… et je lui propose d’adapter une de mes séquences : ici […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.