Archives Segpa

  • 3è Egpa, séquence IV : chante-t-on de la même manière à travers le monde ? - A. Ecoutons :   Un concert live de Faada Fredy       Questions: combien entendez-vous de voix différentes et ont-elles le même rôle ? B. Maintenant jouons ! Quand on s’exprime à l’oral si on utilise  un vocabulaire précis, on nous comprend mieux. A l’aide de la vidéo ci-dessous, retrouvons certains mots de vocabulaire que […]
  • 3è egpa séquence 3 : musique connectée - Les élèves de segpa enchainant après mes élèves de 6è, ils ont eu envie de toucher du doigt les iPads et après tout pourquoi pas ! Tout est possible avec ce super groupe que j’ai depuis 3 ans. Consignes : Interpréter une chanson de manière collective. Accompagner une chanson dans un projet collectif. Apprendre utiliser […]
  • 5è egpa, séquence II : suivons l’orchestre au fil du temps. - Question : est ce que l’orchestre a évolué au fil des époques ? Pour répondre à cette question , les élèves de Mme Montéro travailleront sur 4 axes: des écoutes, des échanges, un projet musical et un jeu !   A. ACTIVITE D’ECOUTES  :  l'orchestre à l'époque Baroque   Louis XIV est arrivé sur le trône […]
  • 3è Egpa, séquence II : répétons, accumulons, créons. - Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage de leurs approches pédagogiques A. ECOUTES 1ère oeuvre : la répétition dans la musique minimaliste Philip Glass compositeur de musique minimaliste et son oeuvre North Star (1977)         questions: Combien il y a de voix différentes ? et  comment les différencier […]
  • 3è egpa, séquence 1: la musique dans la publicité. - A. ÉCOUTES: Il y a des publicités qui empruntent une musique connue. Pourquoi  ? cela permet d’avoir l’attention tout de suite captée de certains consommateurs ( on parle de cible) Lorsque le consommateur regarde la publicité, il reconnaît un son et comprend ainsi que le produit lui est destiné. Ainsi une musique des années 70/80 […]
  • 4è segpa, séquence IV : la ville lieu de création. - question : Comment une ville peut être un lieu de création ? A. Écoute : 1ère œuvre : Grand Corps Malade, un enfant de la ville Question : Quel est le sujet de cette chanson ? un enfant de la ville GCM 2ème œuvre : Steve reich, city life Question : Avec sa musique, qu’est ce que le compositeur veut […]
  • 4è segpa, séquence III: La mort évoquée par la musique - question : Comment les  compositeurs font pour évoquer la mort en musique ? Mortelle la question , non ? Repères culturels :  La mort est partout mais d’une culture à une autre…on ne l’aborde pas de la même façon.  Au Mexique la Dia de los Muertos fait partie de leur culture. On le voit dans le dernier […]
  • 6è segpa, séquence IV: l’orchestre c’est pas sorcier ! - Comment s’organise un orchestre ?  et grâce à Jamie et à son équipe….que ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici CPS orchestre Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous Il y a  tout de même beaucoup […]
  • 5è segpa, séquence III: la musique du Moyen-Age - Question : A quoi sert la musique à cette époque ? Vous avez abordé en histoire géographie l’époque du Moyen-âge Nous allons travailler en musique sur cette période de l’histoire occidentale autour de LA MUSIQUE RELIGIEUSE LA MUSIQUE NOBLE LA MUSIQUE POPULAIRE 1. REPERES CULTURELS :LA MUSIQUE RELIGIEUSE La musique religieuse permet de propager la religion.  La messe […]
  • 6è segpa, séquence III -    Une musique est-elle toujours identique ? Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….  il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement. Et par cette séquence nous allons […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.