- 4è séquence 3 : Tous migrants. - Ceci est un projet inter disciplinaire à l’initiative de notre collègue documentaliste du Collège Salinis, un moyen de connaître les différents paramètres de la migration que ce soit en documentation , en EMC, en français , en arts plastiques et en éducation musicale. Concernant ma matière , la séquence n’aura pas de problématique réelle mais […]
- 4ème séquence 2 : La ville peut-elle être source de création ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES Pour les collègues passant sur ce blog, les écoutes sont réalisées sans vidéo, le blog est un support complémentaire de cours. 1ère écoute : city life de Steve Reich, Lorsque le tumulte de la ville devient le matériau musical d’un compositeur 3. Pour la semaine prochaine : J’assimile les notions abordées en […]
- 3ème : une mèche de cheveux, un bout de tissu, une vie. - Dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire nous allons travailler sur un projet d’écriture et d’interprétation d’un slam portant sur la révolte de tout un peuple et la répression en Iran. A. Contexte d’écriture Pour découvrir le contexte d’écriture , nous allons travailler en ilot de 2/3 élèves et répondre à 3 questions principales on en […]
- 4è , séquence 3 : le Slam peut-il être un outil d’expression très personnel ? - A. ACTIVITE D’ÉCOUTES Ecoutons ensemble ces 3 oeuvres différentes et trouvons le point commun SOULEYMANE DIAMANKA si on te parle avec des flammes , réponds avec de l’eau Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye La Cause 3ème œuvre : Léo Ferré , Tu penses à quoi ( 1977) Question : que remarques que […]
- 4ème séquence 2 :l’opéra est-il un art du passé ou peut-on le rendre plus moderne ? -
- 4è Séquence 1 : comment peut on définir le jazz ? - Pour les collègues passant sur blog, pour la trame de cette séquence le mérite revient au collègue du collège de Saint-Amarin (68) le partage est une richesse, cultivons la ensemble; Mes élèves ont du talent ! Trouvez ci-joint les dessins réalisés par certains élèves pour illustrer leur fiche séquence .. A. Ecoutes Définissons ce style […]
- 4ème, séquence 4 - A. COLLABORONS à l’aide des deux extraits suivants, collaborez avec votre îlot afin de découvrir le sujet de notre séquence ce mois ci…. un grand merci à nos collègues de l’académie de Toulouse Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola pour leur approche et leur partage B. ECOUTONS : l’ oeuvre vocale de Claudio Monteverdi, Les vêpres […]
- 4è, Séquence 3 : une brève histoire du Rock n’ Roll - Question : Pourquoi l’électricité est-elle importante dans l’histoire du Rock n’ roll ? Pour répondre à cette problématique, rien ne vaut une petite capsule vidéo de l’excellentissime PV NOVA clic sur l’image pour enclencher la vidéo à l’aide de la capsule vidéo trouvons ensemble : Pourquoi l’électricité est importante dans l’histoire du Rock n’Roll ? […]
- 4è séquence 2 : peut-on apprendre par le biais de l’humour ? - allez on va rire un peu , ça fait du bien aux zygomatiques et au moral…et on révisera pleins de notions sans s’en apercevoir… sans compter créer une reprise de chanson … bref de quoi s’amuser un peu ! A. ACTIVITES D’ECOUTES 1ère écoute : question : quelles sont les notions musicales abordées par le […]
- 4è, séquence I : la musique peut-elle se renouveler ? - Pour répondre à cette question, nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange. En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux. Compétences du socle commun validées dans le […]