Archives 4ème

  • 4ème, séquence 4 - A. COLLABORONS à l’aide des deux extraits suivants, collaborez avec votre îlot afin de découvrir le sujet de notre séquence ce mois ci…. un grand merci à nos collègues de l’académie de Toulouse Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola pour leur approche et leur partage B. ECOUTONS : l’ oeuvre vocale de Claudio Monteverdi, Les vêpres […]
  • 4ème séquence 3 : La ville peut-elle être source de création ? - A. ACTIVITE D’ECOUTES Pour les collègues passant sur ce blog, les écoutes sont réalisées sans vidéo, le blog est un support complémentaire de cours. 1ère écoute : city life de Steve Reich, Lorsque le tumulte de la ville devient le matériau musical d’un compositeur Steve Reich est considéré comme l’un des plus grands compositeurs américains […]
  • 4è, séquence 2 : La répétition et l’accumulation peuvent-elles permettre la création ? - Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage de leurs approches pédagogiques sur leur site. A. ECOUTES 1ère oeuvre :  North Star (1977) Philip Glass compositeur de cette musique minimaliste  de l‘époque contemporaine question : Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ? 2ème écoute : le Boléro composé en 1928 par Maurice […]
  • 4è, Séquence 3 : une brève histoire du Rock n’ Roll - Question : Pourquoi l’électricité est-elle importante dans l’histoire du Rock n’ roll ? Pour répondre à cette problématique, rien ne vaut une petite capsule vidéo de l’excellentissime PV NOVA clic sur l’image pour enclencher la vidéo à l’aide de la capsule vidéo trouvons ensemble : Pourquoi l’électricité est importante dans l’histoire du Rock n’Roll ?   […]
  • 4è séquence 2 : peut-on apprendre par le biais de l’humour ? - allez on va rire un peu , ça fait du bien aux zygomatiques et au moral…et on révisera pleins de notions sans s’en apercevoir… sans compter créer une reprise de chanson … bref de quoi s’amuser un peu ! A. ACTIVITES D’ECOUTES 1ère écoute : question : quelles sont les notions musicales abordées par le […]
  • 4è, séquence I : la musique peut-elle se renouveler ? - Pour répondre à cette question, nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux. Compétences du socle commun validées dans le […]
  • 4è , séquence 3 : de la voix murmurée à la voix slamée - Question : Comment le Slam peut-il être un outil d’expression très personnel ? A. REPÈRES CULTURELS à l’aide du documentaire Slam ce qui nous brûle de Pascal TESSAUD (2007) répondons ensemble à cette question : Comment définir le slam ? Pour les curieux du blog une sélection de certains passages à visionner au gré de […]
  • 4è, séquence 2 : la musique dans les films de Hitchcock - Depuis 30 ans, Ciné32 propose aux enfants et adolescents du Gers d’appréhender les films comme objets de plaisir, d’émotion mais aussi d’analyse et de réflexion sur le cinéma et sur le monde qui les entoure,tout en fréquentant leurs cinémas de proximité. Cette année, les élèves de 4ème découvriront un film mythique la mort aux trousses […]
  • 4è séquence 4 : EPI peuples en mouvement - Question : Comment les déplacements de population transforment-ils les sociétés ?     Activité d’écoutes 1ère écoute: lorsque les sonorités de l’orchestre évoque une civilisation lointaine   Dans les steppes de l’Asie centrale  de Borodine   bientôt..   2ème écoute : La fanfare Ciocarlia lorsqu’un peuple s’imprègne des cultures qu’ils croisent pour créer une musique populaire […]
  • 4è séquence 2 : musique et engagement - merci à mes collègues Mme Giordano de l'académie de Créteil et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques. Question  : Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?   Repères culturels Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps car ils ont […]

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