Archives 4ème

  • 4è séquence 4 : EPI peuples en mouvement - Question : Comment les déplacements de population transforment-ils les sociétés ?     Activité d’écoutes 1ère écoute: lorsque les sonorités de l’orchestre évoque une civilisation lointaine   Dans les steppes de l’Asie centrale  de Borodine   bientôt..   2ème écoute : La fanfare Ciocarlia lorsqu’un peuple s’imprègne des cultures qu’ils croisent pour créer une musique populaire […]
  • 4è, Séquence 3 : une brève histoire du Rock n’ Roll - Question : Pourquoi l’électricité est-elle importante dans l’histoire du Rock n’ roll ?   Pour répondre à cette problématique, rien ne vaut une petite capsule vidéo de l’excellentissime PV NOVA clic sur l’image pour enclencher la vidéo     à l’aide de la capsule vidéo trouvons ensemble : Pourquoi l’électricité est importante dans l’histoire du Rock […]
  • 4è séquence 2 : musique et engagement - merci à mes collègues Mme Giordano de l'académie de Créteil et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques. Question  : Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?   Repères culturels Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps car ils ont […]
  • Les 4è présentent leur court métrage. - Dans le cadre des rencontres lycéennes de Vidéo, 10 élèves de 4è du collège Salinis présentent demain leur court métrage  » Vi(e)de toi ».     Le thème proposé cette année est RENCONTRES Les élèves ont travaillé sur la notion de portrait en musique puis ils ont travaillé sur cette même notion de portrait mais par […]
  • 4ème Séquence IV collaborative -   C’est le projet d’une séquence conçue en collaboration par et pour les élèves de 4è du collège Salinis. But : Concevoir intégralement une séquence ( écoutes, projets collectifs et évaluation) Créer une musique actuelle Contraintes  : Trouver une problématique Choisir les oeuvres de références pour les écoutes. Créer un rap L’interpréter à l’aide de […]
  • 4è, séquence III: le Blues. -  Question transversale : le blues existe-t-il encore de nos jours ? A.  Classe inversée : ton approche avant le cours. Capsule vidéo 1: Pour mieux comprendre ce style de musique nous avons élaboré ensemble une carte mentale en s’aidant d’une capsule vidéo ( comprend comme une brève vidéo), j’ai choisi l’excellent PV NOVA que tu dois surement […]
  • 4è, séquence I : Autoportrait musical. - Question :  Peut-on évoquer sa vie par le biais d’une musique ? Objectifs: Un travail interdisciplinaire avec votre prof d’arts plastiques Mme Lassalvetat. Utilisation du BYOD et autres outils numériques dans le cadre d’une création musicale. Possibilité de participer aux rencontres lycéennes de vidéo en mai 2018.     ATTENTION  ECOUTEURS INDISPENSABLES  EN COURS DE […]
  • Du beatbox au collège ! - Dans le cadre du PEAC et grâce à Mme Fratus, Vendredi matin au collège Salinis les élèves de 4è2 et 4è5 ont rencontré le Beatboxer Kenozen. Cet atelier n’a été possible que par la participation du FSE, l’action réalisée par les élèves pour les CONFI’POTES et l’aide de Mme La principale du collège Salinis. Ils ont […]
  • 4è, séquence IV: Vox salinis - Vox salinis, c’est un projet avec l’équipe de français du collège Salinis. Merci à Bruno pour la réalisation de cette affiche aux curieux passant par ce blog: Pour une fois la séquence proposée ne suivra pas la  structure habituelle, mais évoluera en fonction des improvisations des élèves et de l'évolution du projet. Elle apporte un […]
  • 4è2 séquence IV: Le cours de musique hors les murs. - Elèves de 4è2 vous allez travailler sur cette problématique : Comment la ville peut être un lieu de création ?   Grâce à : Une création mêlant le visuel et le sonore en collaboration avec la collègue d’Arts plastiques Mme Lassalvetat Utilisation d’un corpus commun d’oeuvres photographiques Cette même approche sera réalisée par  une classe du collège […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.