Archives 4ème

  • 4è , séquence 3 : le Slam peut-il être un outil d’expression très personnel ? - A. ACTIVITE D’ÉCOUTES Ecoutons ensemble ces 3 oeuvres différentes et trouvons le point commun SOULEYMANE DIAMANKA si on te parle avec des flammes , réponds avec de l’eau Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye La Cause 3ème œuvre : Léo Ferré ,   Tu penses à quoi ( 1977) Question : que remarques que […]
  • 4ème séquence 2 :l’opéra est-il un art du passé ou peut-on le rendre plus moderne ? -
  • 4è Séquence 1 : comment peut on définir le jazz ? - Pour les collègues passant sur blog, pour la trame de cette séquence le mérite revient au collègue du collège de Saint-Amarin (68) le partage est une richesse, cultivons la ensemble; Mes élèves ont du talent ! Trouvez ci-joint les dessins réalisés par certains élèves pour illustrer leur fiche séquence .. A. Ecoutes Définissons ce style […]
  • 4ème, séquence 4 - A. COLLABORONS à l’aide des deux extraits suivants, collaborez avec votre îlot afin de découvrir le sujet de notre séquence ce mois ci…. un grand merci à nos collègues de l’académie de Toulouse Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola pour leur approche et leur partage B. ECOUTONS : l’ oeuvre vocale de Claudio Monteverdi, Les vêpres […]
  • 4è, Séquence 3 : une brève histoire du Rock n’ Roll - Question : Pourquoi l’électricité est-elle importante dans l’histoire du Rock n’ roll ? Pour répondre à cette problématique, rien ne vaut une petite capsule vidéo de l’excellentissime PV NOVA clic sur l’image pour enclencher la vidéo à l’aide de la capsule vidéo trouvons ensemble : Pourquoi l’électricité est importante dans l’histoire du Rock n’Roll ?   […]
  • 4è séquence 2 : peut-on apprendre par le biais de l’humour ? - allez on va rire un peu , ça fait du bien aux zygomatiques et au moral…et on révisera pleins de notions sans s’en apercevoir… sans compter créer une reprise de chanson … bref de quoi s’amuser un peu ! A. ACTIVITES D’ECOUTES 1ère écoute : question : quelles sont les notions musicales abordées par le […]
  • 4è, séquence I : la musique peut-elle se renouveler ? - Pour répondre à cette question, nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement de styles musicaux. Compétences du socle commun validées dans le […]
  • 4è, séquence 2 : la musique dans les films de Hitchcock - Depuis 30 ans, Ciné32 propose aux enfants et adolescents du Gers d’appréhender les films comme objets de plaisir, d’émotion mais aussi d’analyse et de réflexion sur le cinéma et sur le monde qui les entoure,tout en fréquentant leurs cinémas de proximité. Cette année, les élèves de 4ème découvriront un film mythique la mort aux trousses […]
  • 4è séquence 4 : EPI peuples en mouvement - Question : Comment les déplacements de population transforment-ils les sociétés ?     Activité d’écoutes 1ère écoute: lorsque les sonorités de l’orchestre évoque une civilisation lointaine   Dans les steppes de l’Asie centrale  de Borodine   bientôt..   2ème écoute : La fanfare Ciocarlia lorsqu’un peuple s’imprègne des cultures qu’ils croisent pour créer une musique populaire […]
  • 4è séquence 2 : musique et engagement - merci à mes collègues Mme Giordano de l'académie de Créteil et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques. Question  : Comment la musique peut-elle être le reflet d’un engagement ?   Repères culturels Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps car ils ont […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.