Dans le cadre de cet APIE virtuel , les collègues du Gers vous proposent des chansons qui ont bien fonctionné cette année dans leurs classes afin d’enrichir et de partager notre répertoire et de gagner par la même occasion du temps !!
Ridan L’agriculteur
Sophie propose cette chanson de Ridan pour le niveau 6è qu’elle a déjà travaillé avec ses élèves
- avant le cours pour que les élèves arrivent avec un pré-acquis, je demande de lire le texte et en dégager le sens
- Pendant le cours je travaille sur .Pulsation/ mélodie conjointe/disjointe
- en révision, j’exige un couplet par coeur pour la semaine suivante
La difficulté de cette chanson réside dans les inspirations courte
Comme notre collègue Sophie est super sympa , elle laisse ici son relevé
sa doc élève
Besoin de plus d’info : Contactez Sophie Brouilhounat s.brouilhounat@ac-toulouse.fr
Big Flo et Oli Plus tard
Pour ma part je vous propose la chanson de deux Toulousains…Big Flo et Oli Plus tard … une chanson qui évoque l’enfance et ses croyances.
- En pré requis je leur demande pour une fois de regarder le clip vidéo avant ( car il est très sympa … des petits dans la peau des grands..d’habitude je choisis plutôt un support vidéo en live…)
En classe, 1ère semaine
- je travaille cette chanson en îlot de 3 groupes de 10 élèves (ce qui me permet de consacrer un peu de temps/15 min ) à l’apprentissage de l’accompagnement aux iPads
- je n’ai que 5 iPads, 2 élèves par iPads disposés devant mon piano je montre aux 10 élèves , ils essayent ….
- Puis je montre les 2 accompagnements possibles : celui du couplet / celui du refrain
- pendant ce temps là Groupe 2 et 3 travaillent soient sur les paroles et leur sens, soit sur l’apprentissage des paroles
Pour la semaine suivante
- le travail est déjà écrit sur la feuille : doivent intérroger leurs parents/éducateurs
- et apprendre 1 couplet Et le refrain.
2ème semaine : je ne travaille que la voix sur le refrain et propose à quelques volontaires d’accompagner le refrain sur un rythme de pompe régulière
- 1ère partie du refrain à l’unisson
- la 2ème partie à 2 voix ( facile à monter)
En auto-évaluation
- Pour l’instant est prévu une auto – évaluation sur leur implication dans le projet sur 4 séances : pour qu’ils gagnent en autonomie, en initiative et qu’ils apportent leurs écouteurs ! c’est à l’essai
- puis évaluation sommative voir doc élève plus haut quand ils le souhaitent .
- Ce sont mes élèves qui se positionnent eux mêmes pour l’évaluation quand ils se sentent prêts après avoir révisé une fois ensemble…
mon relevé
Besoin de plus d’info : Contactez laurence Cazagou laurence.cazagou@ac-toulouse.fr
Thomas Fersen / Dugenou
Une proposition de Patricia P
Je la fais en 6° en début d’année dans ma 1ère séquence, me permet d’aborder avec eux
- le harcèlement
- et le fait qu’ils arrivent de différentes écoles
- et qu’il va falloir qu’ils apprennent à vivre ensemble
Pour ma part , je l’ai eu fait en 5è
me permet d’aborder
- l’estime de soit
- les moqueries vécues
besoin d’info supplémentaires patricia.pujol@ac-toulouse.fr
laurence.cazagou@ac-toulouse.fr
La famille ronchonchon d’Alexis HK
Patricia P:
je la fais aussi en 6° dans ma séquence autour de la voix, ça permet de travailler dans l’interprétation la notion de timbre
Besoin d’information supplémentaire patricia.pujol@ac-toulouse.fr
Aaron Lili
dans ma séquence autour du cinéma.
Au début ils râlent parce que c’est leur premier chant en anglais avec moi mais ils accrochent très vite. J’ajoute dessus rythmique au cajon
besoin d’informations supplémentaires ? patricia.pujol@ac-toulouse.fr
Et vous ? vous nous proposez des chansons qui ont fonctionné……quand ? bientôt ? échange de bons procédés ! ça fonctionne et on gagne du temps !!
Nous sommes tous gagnants