L’APEMu
Qu’est-ce que c’est ?
- L’APEMu est une association de loi 1901
- L’APEMu fut officiellement créée en 1946 (une amicale existait dès 1936).
- C’est la seule association nationale représentant l’éducation musicale dans l’Éducation Nationale en France
- L’APEMu est particulièrement attachée à la dynamique des relations entre professeurs : atteindre cet objectif reste une condition préalable à l’élaboration de propositions pédagogiques nationales
- L’APEMu est adhérente de l’EAS (European Association for music in School), et est intervenue à leur congrès en juillet 2009 à Tallinn.
Pour quoi faire ?
- Regrouper tous les professeurs d’éducation musicale de l’Éducation Nationale
- Développer l’éducation musicale à tous les niveaux de la vie scolaire
- Défendre les intérêts professionnels des professeurs d’éducation musicale
- Etre force de proposition dans les problématiques qui nous occupent : les nouveaux programmes, l’histoire des arts, les nouveaux enseignements en lycée, la réforme des cursus de formation des professeurs, la place de la chorale, le socle commun de connaissances et de compétences …
- Mener des actions décisives pour la pleine reconnaissance de notre discipline. Celles-ci ont été déterminantes pour le passage de 20h à 18h hebdomadaires ou pour barrer la route à l’optionnalisation de la musique en collège.
Son fonctionnement
L’APEMu est une association nationale et académique : pour animer la réflexion et l’échange entre professeurs, l’APEMu est organisée autour d’un conseil d’administration et d’un bureau national, puis de délégations académiques, chacune sous la responsabilité d’un ou plusieurs délégués.
Chaque Délégation Académique
- Anime des rencontres autour des questions liées au développement de l’Éducation musicale pour entendre et recueillir les demandes professionnelles, recenser les besoins spécifiques, informer sur l’actualité de la discipline. Echange, soutien, espace de parole libre, ces réunions sont ouvertes à tous.
- Entretient des contacts suivis avec différents partenaires académiques :
- Inspection Pédagogique Régionale (I.P.R.)
- Espaces de formation (Universités)
- Les Canopé