Une musique est-elle toujours identique ?
Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui changent le son….
il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’ un contraste c’est un changement.
Et par cette séquence nous allons aborder
1. le contraste de nuance
2. le contraste de jeu instrumental
3. et le contraste de caractère.
A. ACTIVITE D’ ECOUTE :
1ère écoute :
question : Percevez vous un changement dans le début de l’oeuvre ?
et comment le compositeur a-t-il fait ?
C’est une oeuvre de Joseph Haydn., la symphonie n°94 ( le 2ème mvt )
qui nous a permis d’aborder le CONTRASTE de NUANCES
Clic sur le portrait d’Haydn si tu veux la réécouter à la maison ( mais attention il te faut mettre le curseur à la 8ème minute )
Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?
Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?
C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties).
Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .
Une catégorie: c’est un ensemble d’instrument permettant de les classer en fonction de leurs spécificités.
image empruntée au site pédagogique de Madame Musique.
Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e) Haydn Schubert Bizet 2015
2ème écoute : répertoire de musique de chambre.
Question : combien d’instruments distinguez-vous ?
On a l’impression qu’il y a un 4ème instrument car le violoncelle modifie son JEU INSTRUMENTAL
Le contraste est ici plus subtil puisque c’est une technique de jeu Pizzicati qu’il faut distinguer dans ce trio en Sib de Franz Schubert.
C’est à dire que le violoniste et le violoncelliste vont pincer les cordes au lieu de les frotter. On obtient ainsi un timbre complètement différent.
la musique de chambre, qu’est ce que c’est ? Pas besoin de se mettre en pyjama robe de chambre pour cette musique, non, non. C’est une musique pour petit effectif.
3ème et dernière écoute :
question : Combien de partie discerne-t-on dans cette oeuvre ?
Et pour conclure cette séquence sur la notion de contraste, une 3ème et dernière oeuvre très connue de BIZET et sa belle Carmen pour aborder le CONTRASTE DE CARACTERE.
Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).
l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?
B. PRATIQUE VOCALE COLLECTIVE : Et si on créait un accompagnement contrasté !
Reprenons la chanson de Soprano elle est constituée de COUPLETS ET D’UN REFRAIN;
Sous forme d’îlots, certains vont chanter une mélodie en contrechant, d’autres vont jouet ostinato aux claviers, une rythmique avec l’application , un rythme corporel sur le refrain…
de quoi accompagner cette chanson de manières très différentes
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un grand merci aux collègues de l'APIE Gers avec qui nous échangeons des pistes pédagogiques, des idées et grâce à qui nous faisons évoluer nos cours.
C'est une richesse, cultivons-la.
C.HISTOIRE DES ARTS
Et si on prend le temps de regarder cette oeuvre d’Andy Wharol, quel contraste a-t-il utilisé pour son portrait de Marilyn Monroe ?