La musique du continent africain : traditionnelle ou moderne ?
Pour répondre à cette question:
A.Repères culturels :
Cette séquence sera abordée sous 3 axes
- la musique TRADITIONNELLE jouée avec des instruments traditionnels, des objets de la vie ordinaire détournés et la voix).
- la musique DE CEREMONIE souvent liée à la danse, à un moment important dans la vie d’un village ou d’une famille.
- Et la musique DE VARIETE très proche de la musique occidentale que nous entendons à la radio.
B. Validation des compétences du socle commun
DOMAINE 2 : LES METHODES ET LES OUTILS POUR APPRENDRE
2.1 analyser des oeuvres musiciales en utilisant un vocabulaire précis
2.2 situer , comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels.
C. Activité d’écoute:
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1ère écoute : un extrait d’un documentaire sur l’ethnie Malinké de Guinée.
Repères culturels sur la Guinée :
l’Afrique compte 3 Guinée avec chacune une langue officielle différente résultant de l’époque coloniale:
- La guinée Conakry ( le français ),
- La Guinée Bissau ( le portugais )
- La Guinée Equatoriale ( l’espagnol )
La Guinée-Conakry, appelée officiellement République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest borné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Liberia et la Sierra Leone.
Les Malinkés présents dans cette vidéo sont un peuple présent principalement au Mali et en Guinée et de façon minoritaire au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d’Odienné) et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont aussi présents en petit groupe au nord de la Sierra Leone et du Libéria. On estime leur nombre à plus de 4 millions.
Pour les élèves qui ont encore la tête dans la valise et les élèves absents, le cours est ici
une vidéo proposée par un collègue du Cantal ( l’échange est une richesse, cultivons là !).
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2ème écoute : la musique traditionnelle de cérémonie, les peuls du Niger.
Repères culturels :
Les peuls sont un peuple nomade et une fois l’an, à la fin de la saison des pluies, durant les six jours et les six nuits ils se réunissent pour une cérémonie.
C’est une grande cérémonie où chaque famille est représentée par ses plus beaux danseurs pour séduire et arranger des mariages.
Les danseurs arborent leurs colliers et leur parures et doivent se farder longtemps. Ils étalent sur leur visage du beurre mélangé à de l’ocre. Les yeux, les lèvres et les sourcils sont soulignés au charbon. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez qu’il allonge.
La vidéo travaillée en cours
Les jeunes filles, parées d’innombrables bracelets, se préparent aux rites de la séduction.
Après la danse, elles choisiront celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur couche.
Pour les curieux, ci-dessous, un documentaire très intéressant sur la vie de ces nomades et de leur tradition
pour les absents et les élèves ayant été victimes d’un ouragan, empêchant de trouver le dernier cours, c’est au dessus après la 1ère écoute.
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3ème écoute: la musique actuelle
Travail en autonomie en salle informatique : ( n’oubliez pas vos écouteurs ! )
Dans sa chanson M’Bemba , le chanteur Djeli Moussa Condé utilise une kora , c’est un instrument traditionnel à cordes pincées qui se joue essentiellement avec les pouces et les index.
La caisse de résonance est formée par une calebasse évidée trouée à deux endroits : pour l’ouïe et pour permettre de passer et de fixer ainsi le manche.
La calebasse est recouverte d’une peau tendue lorsqu’elle est mouillée et qui façonnera le son ( le timbre…rien à voir avec la poste, c’est la particularité du son).
L’autre instrument traditionnel est la flûte Fulani qui peut porter différent nom en fonction de sa provenance. C’est une flûte fabriquée à partir d’une tige de mil dont l’embouchure latérale rappelle la flûte traversière occidentale et la flûte madingue.
Il n’y a pas de mécanisme comme la flûte occidentale et le nombre de trous peut varier en fonction de son origine.
djeli moussa konde PICASSO salle info
D. Pratique collective:
La musique africaine est une musique collective
alors nous aussi on va pratiquer ensemble !
- Elle participe à tous les moments importants de la vie quotidienne : cérémonies, fêtes, chant d’enfants, chant de travail et se transmet à l’oral.
- La voix est un des éléments clés, elle n’est pas travaillée comme en occident , elle est naturelle.
- Les instruments que nous allons utiliser dans cette séquence
tu vas en avoir besoin !
le djembé
est un instrument à caisse de résonance en bois, recouvert d’une peau de chèvre tendue avec un système de cordage.
On peut lui rajouter des « oreilles » , parties métalliques, avec des petits anneaux, sonnailles qui vont vibrer lors de l’utilisation du Djembé.
1ère chanson
Kids United Mama Africa
une chanson évoquant le partage par le biais de la musique.
2è chanson :
Tien Jah Fakoly évoque dans sa chanson le visa , le détroit de Gilbratar …
mais qu’est ce que c’est ?
Le visa Schengen est un document qui permet de circuler librement en France ou dans tout autre État de l’espace Schengen.
l’espace Schengen c’est espace de libre circulation des personnes entre les 26 États signataires de l’accord de Schengen, nom de la localité luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985.
Pour mieux comprendre la situation, regarde cette brève vidéo :
Migrants : la crise européenne expliquée en cartes par lemondefr
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l’Europe de l’Afrique . Il est situé entre l’Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est un des lieux les plus fréquentés par les navires dans le monde. Beaucoup de migrants essayent de franchir ce détroit dans des conditions infernales et risquées.
Pour faire un lien avec la chanson les bâtisseurs de France travaillée en cours… Découvrons la vie d’Ali, jeune migrant.
Le flux migratoire c’est accepter de mettre en jeu sa vie pour un monde meilleur. Nombreux sont morts, ont subi des violences physiques et morales, ont marché des milliers de km comme en témoigne ce jeune lycéen.
Ce court métrage a reçu le 1er prix du jury des rencontres lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre.
OUVREZ LES FRONTIERES TIKEN JAH FAKOLY blog 2014 2015
ouvrez-les-frontieres-blog-2016
pour les collègues passant par là,c’est une chanson qui fonctionne très bien . Si vous empruntez ma doc avec un petit message c’est toujours plus sympa… :-).
E. Bonus solidaire :
Tu trouveras ici un lien pour une association fondée par un collègue de math qui a enseigné à Salinis il y a quelques années.
Il part chaque été, en plus d’être ProfMonsieurPapaPompierVolontaire, enseigner les maths pendant ses vacances….et embarquent avec lui des bénévoles…..
http://www.ecolepourtousziniare.fr
F.BILAN DE SEQUENCE
J’écoute de nouvelles oeuvres et j’utilise mes connaissances pour choisir la musique que je préfère et argumenter.
la chanson populaire de SONA JOBARTEH , Gambia
OU
Le grand maître Mamady Keita et les musiciens traditionnels Mandingue
ou
la musique cérémonielle du Kumpo au Sénégal