Question :
quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ?
- La moitié de la classe en autonomie sur courte vidéo sur les ipad
- Mission: réaliser par groupe une carte mentale
- le reste du groupe avec moi à apprendre un texte chanté
- Mission : interpréter un chant à l’époque du Moyen-âge.
A. Consolidons nos connaissances
Repères culturels sur :
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
La musique religieuse permet de propager la religion.
La messe est une office religieuse qui se déroule dans la chapelle de l’ abbaye comme par exemple ci contre à l’abbaye de Flaran.
Ce sytème de notation porte le nom de NEUMES à partir du IXème siècle ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
1ère écoute:
LA MUSIQUE RELIGIEUSE ,
Le DIES IRAE
En complément du cours, je valide mes connaissances si je sais :
- expliquer à quoi sert la musique religieuse à cette époque
- donner la définition de la messe
- pourquoi on chante dans une chapelle
- qu’est ce qu’un neume
- l’origine du Dies Irae
B. Repères culturels sur:
LA MUSIQUE PROFANE
C’est un musique de divertissement, une musique qu’on pratiquait en dehors de l’église.
- je sais expliquer la fonction de la musique populaire
- si je connais la différences entre troubadours et de trouvères
- et la langue dans laquelle ils chantent
- si je connais la vièle à roue.
2è écoute:
ce fut en mai de Moniot d’Arras.
Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument
C. A présent JOUONS !
et vous ne le savez pas encore mais vous voilà inscrits au jeu de culture générale
Questions pour un champion
spéciale édition : la musique médiévale !
Le jeu « les points gagnants» sera divisé en 2 manches sur le thème de la musique profane à l’époque médiévale ou de la musique religieuse ( en fonction de votre groupe )
- 4 candidats doivent répondre le plus rapidement à une série de question afin d’obtenir 5 points.
L’animateur de ce jeu emblématique ayant la grippe… il m’a demandé de trouver un remplaçant afin que les quatre candidats puissent s’affronter autour de questions de culture générale sur la musique médiévale.
Il faut sur le plateau télé de
- 2 remplaçants « julien Lepers » qui liront les questions
- 1 compteur de points ( pas de triche autorisée…)
- 4 buzzers efficaces.
- 1 juge qui permettra de différencier quel est le candidat qui a demandé en premier la parole.
- Le reste du groupe comme public, applaudissement et bonne ambiance assurée !
Aborder la musique du Moyen-âge par le biais de ce jeux a beaucoup plus ( c’est sans compter les super Buzzer, les juliens, les caméramans et le juge…)
Félicitations aux neurones et à leur buzzer !
5è4
Bravo à Gaspard et son Buzzer Matéo, Coralie et son buzzer Emma , et Lisa et son Buzzer Alycia qui ont gagné leur sélection
rendez vous pour la demi-finale : QUI sera le neurone de la classe ?
5è3
Bravo à tous ! Les sélectionnés sont Rayyan et son buzzer Nicolas, Sasha ( qui ne voulait pas participer… ) et son buzzer Moi Gaétane, Louis et son buzzer Noah. Pendant ce temps Oscar dormait.
rendez vous pour la demi finale
5è2
Bravo à mes 11 neurones !!!! qui ont voulu participer: c'est impressionnant , le nombre de neurones dans cette classe !
Sont sélectionnés Zoé et son buzzer Ines, Alexandre et son buzzer Mathis, Jelena et son Buzzer Scarlett qui a failli avoir une crise cardiaque vu l'intensité du jeu ....
rendez-vous la semaine prochaine ! Qui sera LE neurone des 5è2 ?
5è1
On a eu première partie de jeu pleine de rebondissements… bravo Morgane et son Buzzer Adelaïde, Nino et son buzzer Jihanne et pour finir à l’arraché François et son Buzzer Anna pour leur sélection. Rendez vous pour la demi-finale : qui sera le neurone gagnant ?
la demie finale est remportée par
pour les 5è1
C’est Morgane et son Buzzer Adelaïde qui l’a emporté dans la douleur… à savoir ils n’avaient travaillé, ni révisé à l’aide des vidéos ….et la grande finale risque d’être douloureuse pour ce neurone….
pour les 5è2
C’est le neurone Zoé aidée de son buzzer Ines qui a remportée la sélection de la demie finale ! Bravo Zoé !
bravo aussi à Jelena et Alexandre !
Pour les 5è3
Bravo à Louis et son buzzer Noah qui a remonté la pente raide contre deux autres supers neurones ( surtout Sasha dit-il en toute modestie 🙂 )
Pour les 5è4 une demie finale impressionnante emportée sans aucune hésitation par SUPER Gaspard et son SUPER Buzzer Matéo.
Il a été rapide et efficace…
bravo tout de même à Coralie et Lisa pour leur participation !
RENDEZ VOUS POUR LA GRANDE FINALE MERCREDI 25 MARS SUR LA RECREATION DE 10H en salle 108
PUBLIC ET FAN VENEZ SOUTENIR LE NEURONE DE VOTRE CLASSE !!
qui sera le SUPER champion ?
C . POUR LE NEURONES et les curieux du blog…
Pour réviser sur le chant grégorien
pour la musique religieuse et musique profane
sous forme d'une carte mentale c'est aussi bien..
Merci aux collègues Mme Bordereau, à Sara Toupin, isabelle Gianiconi, Florence Deneux et Nicolas Olivier pour le partage de leurs vidéos.
E. PROJET COLLECTIF :
1èr projet : la fille du roi Louis
C’est trop et croustillant… au fur et à mesure du récit.