Voici une séquence qui au premier abord n’est pas des plus drôle mais c’est un thème qui a traversé l’histoire de le musique occidentale… et qui nous permettra de revenir sur les notions d’orchestre, de thèmes et de procédés d’écriture.
Alors pour les curieux du blog qui traînent icivous pouvez d’ores et déjà préparer votre fiche de séquence avec comme question : Quels sont les procédés d’écriture utilisés par les compositeurs pour évoquer la mort ?
Comme ça vous serez en avance ( pour une fois ) et je n’aurai pas besoin de réclamer ( pleurer) la fiche séquence pendant 3 semaines….( dans le meilleur des cas)
Mortel non ?
Repères culturels : l’évocation de la mort sur la croisée des chemins…et des époques.
C’est James qui m’a soufflé cette séquence…non pas parce qu’il frôle la mort au moins 10 fois sans pour autant se salir ni se décoiffer mais grâce aux premières scènes d’action dans les rues de Mexico où il déambule au milieu d’ une multitude de crânes , masques et de costumes de squelette..
Dans notre culture , la mort n’est pas évoquée de manière joyeuse mais au Mexique la Dia de los Muertos fait partie de leur culture.
Dia de los Muertos est une coutume qui existe depuis environ 3 500 ans.
Le peuple Aztèque venait sur la tombe des défunts pour danser et chanter. On laissait des offrandes afin de subvenir aux besoins des morts dans l’Au-delà.
Cette tradition est encore vivante.
Prenez le temps de visionner cette courte vidéo (oui je sais elle est en anglais mais vous allez cerner l’essentiel)
La notion de danse macabre est un élément important de l’art du Moyen-âge du XIV ème siècle.
Une sarabande qui mêle les vivants et les morts , sans distinction sociale, comme l’on peut en voir différentes représentations sur les murs des églises et notamment sur le cloître de innocents à Paris.
ET LA MUSIQUE DANS TOUT CA ?
A. ECOUTER, COMPARER ET COMMENTER
1ère oeuvre : au XIXème siècle La danse macabre de Camille Saint-Saëns.
Ce qu’il faut retenir de l’oeuvre de Saint Saens:
- Se répérer dans le temps, quelle époque ?
- Le poème symphonique, comme forme orchestrale très appréciée au XIXème siècle.
- Le thème , c’est la mélodie principale, elle est ici très rythmée, et dansante.
- une citation , c’est lorsqu’un musicien intègre une mélodie qui n’est pas de lui.
2ème oeuvre : le Dies Irae à l’époque du Moyen Age
Les Dies Irae, c’est une des mélodies du XIIIè , malgré son usage religieux, les plus populaires du répertoire latin qui a été largement utilisée au 19ème siècle.
Dies iræ, dies illa, Solvet sæclum in favílla, […]« Jour de colère, que ce jour là, où le monde sera réduit en poussière
Cette musique est régulièrement citée dans la musique pour orchestre lorsque le compositeur voulait évoquer la mort, le temps qui passe, ou un ambiance de mort….
on parle alors de FIGURALISME
mais découvrons à présent ce procédé.
Le Dies Irae dans le Requiem de Mozart au XVIIIème siècle.
- les trompettes sont présentes dès les premières mesures, il n’y a pas d’introduction et avertissent de l’arrivée du jugement dernier.
- Le tempo est rapide.
-
Le texte est syllabique ( une note une syllabe ) : ce qui nous permet de bien comprendre le texte et même de suivre la partition.
-
L’écriture pour choeur utilise le figuralisme permettant d’accentuer le sens de certaines paroles
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il y a des contrastes de nuances très expressifs.
3ème oeuvre : le Dies Irae extrait du Requiem de Verdi.
B. CHANTER ET INTERPRETER
et comme c’est une séance un peu…. on va apporter une petite touche de bonne humeur avec
La chanson de Pharrell Williams qui vous mettra tous Happy !
EXPLORER IMAGINER ET CREER
Nous allons travailler en îlots pour préparer cette chanson et vous aurez besoin de votre téléphone et
surtout vos écouteurs !!
Trouvez ci-joint le découpage des différentes parties vous permettant de valider votre implication dans un rôle qu’elle soit:
- mélodique (couplet 1 ou refrain ou couplet 2 ou pont 1 ou pont 2)
- choeur (refrain)
- garageBand pour le refrain
- rythmique ( pour les 2 groupes de percussions )
pour les collègues passant par là, je n'ai pas travaillé en îlot avec ce niveau et je n'ai travaillé cette chanson..bref du nouveau et du nouveau à faire évoluer... cela serait sympa de me donner votre avis..on apprend à tout âge ( même au mien ! )
BONUS
Ce petit parallèle avec Pirates des caraïbes c’est grâce à une idée Mr Billon du Collège Bégon ! Le partage est une richesse, cultivons-la.
allez une version ….un peu plus électrique..
avec le groupe EPICA