3è séquence 3: écrire pour dénoncer

QUESTION : Par quels procédés d’écriture la musique peut-elle dénoncer les travers de la société ?

Cette séquence a été construite en collaboration avec ma collègue de français Mme Domenech autour deux oeuvres de Xavier-Laurent Petit qu’ils ont rencontré au collège Salinis et sur lesquelles ils ont travaillé

Fils de guerre ( en œuvre intégrale) et Be safe (en lecture cursive).

A. ACTIVITE D’ECOUTE

1ère oeuvre : Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d’hiroshima

Quel est votre ressenti à l’écoute de cet extrait ( à 1 min 44) ? Et pourquoi ?

Repères culturels : Cette œuvre  a été composée en 1959 à l’origine, l’oeuvre s’appelait « 8’37 » ( c’est la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 par le bombardier B 29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d’Hiroshima la première bombe atomique)

Krzysztof PENDERECKI est un compositeur contemporain polonais né en 1933  dont la citation résume son acte de création  « Puisse le Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus. »« C’est un hommage aux victimes de la guerre mais pas seulement au peuple japonais. Ce grand crime ( Auschwitz) est dans mon subconscient depuis la guerre où j’assistais enfant à la destruction du ghetto de ma ville natale. »   Pourquoi cette oeuvre appartient au répertoire de la musique contemporaine ?   C’est un orchestre de cordes réunissant 52 musiciens : 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses   Il n’y a pas de pulsation rythmique.   Il n’y a pas de mélodies on parle plutôt de climats créés par l’utilisation particulière des cordes.

Par exemple il y a des Tremolo ( C’est une techique instrumentale pour faire trembler  rapidement les notes).

On joue Col legno ( c’est lorsqu’on frappe les cordes avec le bois de l’archet  au lieu de les frotter )

On utilise des Glissandi ( c’est lorsqu’on glisse d’une note à une autre)

et il y a des Clusters (c’est à dire des blocs de notes)

L’extrait de l’œuvre entendu  en cours débute à 1 min  44

D’où vient  le terme Thrène ?

En grec antique un thrène est une lamentation funèbre chantée lors des funérailles

Contexte historique:

l’après-guerre c’est?

  • Une victoire au goût amer plus de 50 millions de victimes,
  • la découverte des camps de concentration
  • et  la maîtrise de l’arme atomique.

Hiroshima  après le bombardement du 6 août 1945.  

Le souffle de l’explosion et la chaleur dégagée ne laissèrent pas une âme dans un rayon d’un kilomètre.    

70 000 personnes moururent immédiatement ou dans l’année qui suivit des suites de leur exposition aux radiations. On dénombre140 000 victimes au total.          

La guerre en Europe était terminée (8 Mai 1945) mais les Japonais ne voulaient pas se rendre. Il y a eu une deuxième bombe sur Nagasaki, le 9 Août 1945.      

Pour les curieux du blog , clic sur le logo LUMNI ci-dessous pour en savoir plus sur le contexte historique de ce drame humain

 

imprimantes

2ème oeuvre :lorsque le guitariste Jimi Hendrix monte sur scène et joue Star Spangled Banner…

en écoutant l’extrait ci-dessous pourquoi peut on considérer cet extrait comme une musique contestataire ?

REPÈRES CULTURELS

  • La jeunesse contestataire hippie s’empare du rock n’ roll et pousse le volume pour défendre leurs idées.
  • Les Etats Unis connaissent la guerre froide et les conflits interminables au Viet Nam, le rock est devenu un style engagé politiquement. Ils vont le dire bien fort !

Le festival Woodstock

Le Festival de Woodstock est un concert de musique rock organisé du 15 au 17 août 1969 à Bethel aux Etats-Unis, près de Woodstock (état de New York). Ce festival, prévu pour 50 000 spectateurs et qui en accueillit plus de 450 000 constitue le paroxysme de la culture Hippie des années 1960.

B PRATIQUE VOCALE

John Lennon Imagine

Commençons avec l’un des titres les plus influents de tous les temps. John Lennon a sorti le single ‘Imagine’ à la fin de l’année 1971. Il a écrit cette chanson pour protester contre la Guerre du Vietnam et la Guerre froide. Imagine portait un regard clair sur la violence insensée qui sévissait alors.

John Lennon rêve la paix s’imposer partout dans le monde et s’inspire d’un poème que son épouse Yoko Ono avait écrit au début des années 60

Pour les curieux du blog une émission sur la chanson imagine

Pour le magazine musical Rolling Stone, ce disque est le plus beau cadeau que Lennon ait offert au monde. En 1980, après l’assassinat de l’ancien Beatle, « Imagine » s’est une nouvelle fois classée au sommet des charts en Grande-Bretagne.

trace écrite sur Lennon :

C. A votre tour d’écrire pour dénoncer les travers de la société

  • 1ère étape : Un mot /une image.

support utilisé : une sélection de photographies mises à disposition des élèves. ( voir trace écrite)

  • 2ème étape : une photo / des mots. Mon ressenti personnel face à cette photo

support utilisé

  • 3ème étape: le 6/6  Comprendre, débattre, s’écouter, s’approprier 

à l’aide du lien d‘Amnesty International ou d’extrait de la vidéo ci-dessous ( du début jusqu’à 2 min) Quelles sont les incidences d’un conflit armé sur les civils ?

4ème étape : amorces de phrases et mise en voix

Support utilisé : images, photo reportages de conflits armés, oeuvres artistiques arbordées en cours d’histoire, d’arts plastiques, de français et de musique.

  • 5ème étape : mise en voix, mise en espace d’un extrait texte des fusillés de Victor HUGO

Cet texte a été écrit en 1872 par Victor Hugo, il a 70 ans. Ce poème est donc une oeuvre de maturité. Il y dénonce la guerre civile et fait allusion à la « Commune », c’est l’enfance dans la guerre qui est dénoncée. Ce texte contient une leçon. Il est comparable à une fable par le dernier vers qui fait penser à une morale.

Travail de mise en voix sur un texte de Boris Vian pour une classe à 26 élèves ( découpage une phrase par élèves)

3ème Texte : Barbara de Jacques Prévert , une même approche de mise en espace proposé à une autre classe du collège. (ça permet de varier et d’éviter la lassitude de 4 classes 4 textes identiques ! )

Pour les curieux du blog , une mise en voix par une lycéenne

et une mise en voix chantée de ce même texte dont j’aime l’interprétation par Yves Montand

enregistrement du projet des 3è ….bientôt

Pour les collègues passant sur ce blog, trouvez ci-dessous la démarche pour travailler la mise en voix d’un texte.

  • permet de travailler la voix parlée avec un grand groupe (28 élèves)
  • et de percevoir le texte autrement , dans une dynamique de création où l’élève prend un rôle quand il le souhaite sans avoir l’angoisse d’être jugée , regardée.
  1. les élèves découvrent une phrase du texte pré-découpé.
  2. La consigne : les élèves en mouvement dire à un moment donné, au moment où il pense être le plus importun, leur phrase et s’arrêter de marcher
  3. Le texte sera donc mis en espace.
  4. L’élève doit s’imposer par sa voix, aucun autre signe n’est necessaire.
  5. Même chose , une 2ème fois, mais quand ils lisent ils doivent s’arrêter et imaginer que le tableau est un spectateur ( il faut donc projeter la voix)
  6. Un chiffre est numéroté au dos de la feuille, ils doivent trouver leur place entre 1 et 29 autour du piano et dire leur texte qui s’enchaîne les uns après les autres. Ils comprennent alors le sens de leur texte.
  7. ( la semaine suivante) : même approche de la voix parlée mise en mouvement sur une boucle improvisée au piano

découpage du texte pour 30 élèves + Prof

découpage du texte pour 26 personnes

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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