Question : Une musique peut-elle raconter une histoire sans utiliser la parole ?
A. Activités d’écoutes:
1ème écoute: la musique narrative à l’époque Baroque
l’acte III scène 2 let me, let me freeze du Roi Arthur composé
par Purcell (1659 – 1695)
Si on admet de mettre de côté le sens paroles, quels sont les procédés musicaux utilisés par le compositeur pour évoquer le froid ?
purcell air du froid blog 2018
On pourra valider ensemble tes acquisitions sur :
- le nom du compositeur de cette oeuvre
- l’époque à laquelle il appartient
- le nom de l’oeuvre dont est extrait l’air let me freeze entendu en cours.
- donner la définition d’un air
- préciser la tessiture de contre-ténor de l’interprète Andrea Scholl entendu dans cet extrait
2ème oeuvre : la musique narrative à l’époque
romantique
Berlioz (1803-1869) et sa symphonie fantastique, épisode d’une vie d’artiste
Comment peut-on évoquer l’amour d’une femme, son obsession en utilisant qu’un grand orchestre et aucune voix chantée ?
Berlioz dans sa symphonique fantastique évoque la femme aimée, ses états d’âme par le biais d’une motif mélodique qui revient à plusieurs moments de l’oeuvre joué par différents instruments de l’orchestre symphonique.
A nous de le reconnaître et d’en détailler le modifications pour comprendre dans quel état émotionnel il est.
A savoir, ce motif mélodique chez Berlioz porte le nom d’ idée fixe…
rien à voir avec lui !
j’entends déjà la blague…
l’interprétation travaillée en cours
3ème oeuvre : la musique narrative dans la musique de film
Pour les oreilles curieuses du blog…
Vous avez écouté cette mélodie douce et cristalline jouée au célesta, sachez qu’il s’agit un instrument à percussion !
De la même forme qu’un petit piano, mais les touches ne frappent pas des cordes mais des lames métalliques !
souvenez vous au prochain cours lorsqu’on abordera la musique d’harry Potter !
et hop magique
le thème ici Harry_Potter_Hedwigs_Theme
en attendant vous pouvez desceller quelques secrets en écoutant la musique ci-dessous
JE VALIDE SANS PROBLEME !
– Je suis capable de donner le nom du compositeur et de l’orchestrateur
– de donner le nom de ce thème
– de rappeler les points communs avec Berlioz
-de placer dans le temps cette œuvre et celles abordées dans la séquence.
B. Projet musical:
Quelle place donner au son dans un projet avec une voix parlée ?
Pour répondre à cette question et tirer des pistes exploitables lors de la création, nous allons utiliser comme support un podcast disponible sur l’excellentissime Arte Radio
et analyser sur un bref extrait de du moins les 4 premières minutes
Ecoutons In Bed de Sabine Zovighian :
Afin de détailler
- la voix,
- les procédés d’écriture
- et surtout le choix des sons par rapport au profil du personnage principal
C’est une fiction écrite à partir de ce tableau ci-dessous..
Si parmi mes élèves aux oreilles curieuses….certains souhaitent connaître la suite de la fiction c’est en cliquant sur le logo ci-dessous.
à écouter au casque de préférence pour être « plongé(e) dans les sons »
et en apprécier toutes les subtilités sonores
B. A PRESENT CREONS !
1ère création : à partir d’un texte poétique de Prévert Rappelle toi Barbara
Compétences du socle validées.
Domaine 1.4 langage des arts du corps
- Définir les caractéristiques musicales d’un projet et en assurer la mise en oeuvre.
- Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués
- Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives.
Les consignes données en cours:
en 15 minutes créez un paysage sonore à partir d’un extrait donné en respectant
- Les intentions poétiques de l’auteur,
- En utilisant parfois certains mots du texte
- Ou le sens symbolique.
- Chaque élève doit avoir un rôle.
- Et on assemble les différentes parties de chaque groupe travaillées séparément pour en faire une création collective.
Bravo à mes élèves,
Vous m’avez dans certaines classes impressionnée par votre implication dans cette activité de création et l’originalité de votre création… Certains groupes en îlot sont allés bien au delà de mes attentes pédagogiques.
Mme Cazagou
la création de 3è2,
la création de 3è3
la création de 3è4
Prevert rappelle toi barbara blog 2018
Pour les collègues passant par là,
j'ai découvert ce texte grâce à ma collègue de français
Mme Sereillac (merci à elle)
et c'est la première fois que j'utilise ce texte poétique
comme support de création.Honnêtement ,
j'ai été étonnée par la qualité de leur implication
de certains élèves et l'écoute au sein du groupe classe.
2ème création : Créer un paysage sonore
Votre création sera utilisée dans le PROJET FLE/CHORALE de cette année dont le thème est Nous venons tous d’ailleurs…
Les consignes données en cours:
- Favoriser le geste théâtral par une musique narrative
- induire un geste théâtral sans l’utilisation de la langue français (que l’élève FLE ne maîtrise pas encore bien)
- entendre des ambiances sonres différentes lorsque le jeune entrera dans l’une des maisons symbolisée au sol sur la scène
- manipulation des iPads par les élèves FLE dont les sons ont été crée par les élèves de 3ème
- Les élèves FLE auront une posture de musiciens en manipulant vos sons sur scène pendant la représentation
Les oeuvres créées par les élèves et sélectionnées pour le spectacle sont :
la fenêtre s’ouvrant sur la mer
….soon…
la fenêtre s’ouvrant sur la campagne
….soon…
la fenêtre s’ouvrant sur une manifestation
….soon…
la maison dans laquelle on joue aux jeux vidéos
….soon…
la maison dans la quelle on regarde la télé du monde
….soon…
C Pour les élèves curieux du blog :
Le texte de Prevert mis en voix
mis en chant
D pour finir cette séquence :
chantons un peu …. une mélodie qui met la pêche !!
la trame rythmique que nous allons placer sur cette chanson
une chanson souvent réutilisée dans les films
collègues passant sur ce blog
Travail collectif : 1ère semaine = 20 min
- apprentissage de la rythmique REFRAIN/ COUPLET
- on chante le motif mélodique à la voix
- partie batterie en percussion corporelle
travail en ilot : 2ème semaine par groupe de 8 et on tourne…toutes les 7 min
- un groupe au clavier ( à l’aide de pastilles de couleurs positionnées sur le clavier)
- un groupe pour l’apprentissage de la chanson ( paroles/ mélodies) avec moi devant le piano
- un groupe à la batterie ( on applique ce qu’on a appris en corporelle à la batterie grosse caisse/ caisse claire
à la fin des 21 min on rassemble tout le monde.
- ceux qui veulent se placent au clavier ( 2 élèves qui jouent en même temps )
- ou à la batterie ( 2 élèves l’un après l’autre refrain / couplet)
- le reste de la classe chante
Evaluation 3ème semaine : on cherche ensemble les items à valider
- 2 élèves à la batterie + 2 élèves évaluent
- 2 élèves au piano + 2 élèves jury
- 4 élèves refrain couplet 1+ 4 élèves jury
- 4 élèves refrain couplet 2 + 4 élèves jury
- = 24 élèves attentifs et impliqués dans votre cours