5è , séquence 1 : Quelle musique pour nos supers Héros ?

Tout le mérite de cette nouvelle séquence revient à M. Chénier de l’académie d’Amiens

A. ACTIVITE D’ECOUTES


1ère écoute: Harry Potter, l’étoffe d’un héros

Après avoir exprimé votre ressenti personnel sur cette musique répondons ensemble à la question suivant

Quels sont les procédés d’écriture choisis par le compositeur pour évoquer ce personnage ?

Le thème d’Edwige est issu du premier volet d’une série de huit films (2001-2011), « Harry Potter à l’école des sorciers » c’est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de J. K. Rowling paru en 1997. Il a été composé par l’illustre compositeur John Williams.

La musique présente des thèmes associés à divers personnages du film, mélodies importantes qui seront ré-utilisés par les compositeurs des films suivants de la série.

Le film a été réalisé en 2001 par Chris Columbus mais au fil des années plusieurs réalisateurs et plusieurs compositeurs ont travaillé sur ce film.

thème joué par de jeunes musiciens c’est aussi très bien !

Pour les élèves curieux et les élèves pianistes….

le thème est joué ici

vous pouvez aussi essayer cette version…

2ème écoute Pirates des Caraïbes

A.Repères culturels :

Il faut savoir qu’avant le mythique Jack Sparow, Walt Disney avait en réalité inauguré l’attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland en Californie, en 1967 ! et oui 1967 cela ne nous rajeunit pas, même moi je n’étais pas née !

Les chanceux qui ont pu aller à Disneyland ont sans doute fait cette attraction à travers plusieurs scènes de combats à l’épée et de batailles navales, d’une visite dans un village pirate sans oublier les fameuses chutes en bateau à en faire perdre son tricorne aux pirates les plus jeunes.

A la pointe de la technologie !

En effet en 1967, l’attraction permet à Walt Disney de présenter des animatronics aux visiteurs: des robots humanoïdes capables de bouger de façon synchronisée avec une bande-son… et notamment l’hymne de l’attraction, devenu culte chez les amateurs des parcs Disney, « Yo Ho, Yo Ho, A Pirate’s Life for Me »

Mais revenons à notre film…. et cette chanson He’s a pirate fut composée en 2003 par Klaus Badelt et Hans Zimmer

B. j’écoute à présent l’extrait de cette fameuse musique

C. La version orchestrale, c’est toujours mieux…

même si dans cette version le tempo est plus lent , tel en a décidé le chef d’orchestre : Qu’en pensez-vous ?

on retrouve le thème à 5 min 54

D. Et si j’essayais de chanter le thème pour la semaine prochaine !

F. Et que pensez vous de cette nouvelle version

3ème écoute : enfin des heroïnes !

Pas besoin de bouclier, ni de bracelets mais bien d’oreilles pour analysé l’extrait écouté en cours:

1.Question : Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur que l’on retrouve ?

2. Quel est ton ressenti personnel à l’écoute de cette musique ?

3. Repères culturels :

A l’origine

Wonder Woman a fait sa première apparition comme super-héroïne dans une bande-dessinée puis elle a ensuite continué à l’être sur les petits et grands écrans dans un téléfilm, intitulé Wonder Woman en 1974. L’actrice Lynda Carter, revêt le rôle de Diana Prince et ses super-pouvoirs.

Le personnage a gardé ses supers pouvoirs au fil des époques

  • des bracelets en or, appelés bracelets de soumission, qui lui permettent de dévier des projectiles comme des balles, de créer des champs de force ou même encore de générer des éclairs.
  • Son lasso de vérité : plus la personne ment, plus le fouet provoque une brûlure intense ou elle l’utilise comme un lasso, un fouet ou encore une corde.
  • Enfin, elle possède également une épée, un bouclier et un diadème qu’elle peut utiliser comme un boomerang pour par exemple désarmer un ennemi très facilement….Trop forte cette Wonder Woman !

La musique quand a elle a évolué au fil des séries et épisodes..

Wonder Woman héroïne intemporelle dont la musique a été composée par le compositeur Ruper Gregson-Williams

5. TRAVAIL PERSONNEL pour la semaine prochaine.

Le point commun de toutes ces musiques est tu l’as compris la formation orchestrale !

Le compositeur Ruper Gregson-Williamsthème a décidé de donner le thème principal au violoncelle…

a. b. Allons voir de plus prêt cet instrument avec l’orchestre national de Lille
C.La reprise en live de ce thème par la violoncelliste Tina Guo et son instrument un peu particulier. Que remarques tu ?

B. PROJET COLLECTIF

Billie Eilish No time to die

L’espion britannique, né de l’imaginaire du romancier Ian Fleming, ne serait pas le même…..

sans ses James Bond Girls,

sans son Aston Martin,

sa réplique « My name is Bond, James Bond »

ou sa Vodka-Martini mélangé au shaker, mais pas à la cuillère.

Et le célèbre agent au service de Sa Majesté Britannique, il est au service de la reine d’Angleterre avec ses répliques attendues ne serait sans doute pas aussi populaire sur le grand écran sans sa musique, ses génériques cultes et son thème.

Pourquoi 007 ?

Le premier 0 : c’est le droit de tuer

le 2ème 0 : c’est qu’il a déjà tué

le 3ème chiffre : c’est le 7ème espion

Depuis 1962, James Bond a connu plusieurs visages,

mais il a également été confronté à plusieurs ambiances et sonorités musicales.

Alors que le 25 ème volet de la franchise James bond, No time to Die, débarque bientôt sur les écrans français en avril non en mai non en juillet 🙂 …en novembre 2020 :sacré Corona !

Bien qu’il ne soit pas l’auteur du thème principal de James Bond, JOHN BARRY reste LE compositeur emblématique de James Bond auquel il donnera véritablement son identité musicale. Il a travaillé sur 12 james bond entre 1962 et 1987 !

La bande annonce de ce nouvel épisode…que rien n’arrête ! Sauf le corona virus ! sortie reportée…..et cinémas fermés…

C. BILAN DE SEQUENCE :

à l’aide du lien ci-dessous, prenons une dernière fois d’écouter les musiques de film de John Williams

alors prends ton vélo, ton fouet, ton Rd2D et ta cape …et que la force soit avec toi pour réussir ce bilan de séquence.

clic sur le lien

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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