Le mérite de cette approche ludifiée pour ouvrir cette séquence revient à nos supers collègues de l’académie de Toulouse : M. Bonzi et Mme Miqueu et membres actifs du groupe GARONE et les pratiques innovantes
Le jeu ci-dessous sur Moissac est une réflexion collaborative avec d’autres supers collègues présentes au stage ( à savoir Mme Molina, Mme Pingaud et Mme Pujol de l’académie de Toulouse en 2024). Un grand merci à vous 3 pour cette cogitation pédagogique suite au stage, le partage est une richesse.

1ère séance : Mission Eruditus 2
Bernard , Bernard et Aymeric sont des musiciens.



Ils sont attendus pour un concert, mais ils ne connaissent pas la ville de Moyssac.

Vous êtes habitants d’Auscii, de Tolosa et Moysacius , ou des amis de Benoit, Bernard et Aymeric, à l’aide des des cartes de rôle, d’un iPad en peau de chèvre, et de leurs 3 musiques à disposition, réussissez à trouver le lieu où ils pourront se rendre pour interpréter leur musique .

pour garder une trace sur cette approche collaborative pour répondre à la problematique sur le lieu définit-il la musique ? Et intégrer une évaluation différenciées en fonction des membres du groupe. Tout le mérite du tableau d’eval revient à nos collègues qui partagent sans compter M. Punsola et M. Olivier lors du stage sur l’évaluation.
pour compléter nos connaissances : L’abbaye de Moissac 
Moissac, et son abbaye du Moyen Age : pour les curieux du blog et pour répondre au Quizz ( lien sur l’ENT)
Pratique vocale : le Dies Irae
le Dies Irae découvert ensemble la semaine dernière dans le cadre du jeu Eruditus
La trace écrite
3ème séance : La musique de Bernard de Ventadour Quan vei la lauzeta mover
Après une petite validation de vos connaissances via l’application Plickers et puisque vous êtes tellement contents de chanter en latin .. poursuivons dans notre démarche et collaborons pour une polyphonie express !
Serez vous sensible au chant de l’alouette ? à la douceur qui transperce son coeur ?
trace écrite distribuée
4ème séance : Fais tes bagages , nous aussi on part on voyage !
Un grand nombre de mes élèves vont partir en séjour ski en mars….alors vous chers élèves qui restez au collège faîtes vos bagages nous aussi on part en voyage !
à nous les plages d’ Ibiza, l’ambiance et les sessions au son de David Guetta …

Mais j’ai reçu un message sur Snap
David a besoin de nous ! il a besoin d’un son ..

le tube de l’été de quoi ambiancer les pistes d’Ibiza :
Mais qui remportera le prix Dies Irae So 2025?
LES CREATIONS DES 5è3
creations des 5è1
création des 5è5
les créations des 5è4
LES CREATIONS DES 5è2
E
5ème séance : Ungaresca et le défi d’Aymeric !
l’extrait écouté est à partir d’une minute.
Trace écrite
7ème séance : bilan de séquence
et si on prenait le temps de réunir toutes les notions abordées dans le cadre de cette séquence…
pour les collègues passant sur ce blog, cette fiche séquence m’a permise aussi de former des groupes de façon aléatoire et sans entendre couiner les habitants..les différents blasons étaient afficher au préalable en ilot avant qu’ils pénètrent dans la salle.