Ce titre de séquence « l’art du bruit » a soulevé quelques sourcils étonnés lorsque j’en ai donné l’intitulé..que cela ne vous empêche pas de réaliser votre fiche de séquence pour autant ! Non aucune excuse elle doit être prête !
Ce titre est tout simplement emprunté au manifeste futuriste écrit en 1913
L’Art des bruits (L’arte dei Rumori)
par Luigi Russolo dans une lettre à son ami le compositeur futuriste Francesco Balilla.
Mais dans le cadre de nos cours au collège, nous nous contenterons de répondre à la question suivante: Quand est ce que les bruits peuvent-ils être considérés comme une musique ?
A. ACTIVITE D’ECOUTE
- 1ère écoute :
Steve Reich check it out extrait de son oeuvre City Life, lorsque les bruits sont enregistrés et samplés
Pour compléter les repères géographiques c’est ci-dessous :
Pour les enrhumés des cheveux et les absents le cours est ci-dessous:
Pour les collègues qui passent sur ce blog…on échange ?
-
2ème écoute: Pierre Schaeffer études des chemins de fer, lorsque le bruit est l’ élément musical de la création).
clic sur le portrait de Pierre Schaeffer si tu veux réécouter l’extrait entendu en cours;
On parle de musique électro-acoustique et, de nos jours, musique acousmatique« musique des sons invisibles » selon l’expression de François Bayle. Un art qui a évolué avec la technique du support unique sur bande magnétique nous sommes passés à l’ordinateur. Où l’auditeur doit faire lui-même le travail de recomposition, il n’y a pas de partition.
On a parlé manipulation de sons, enregistrements, bandes magnétiques…mais tout cela est loin de votre culture musicale, alors pour les curieux du blog..et sans doute les plus grands de passage sur ce blog
une émission très intéressante…sur Pierre HENRY, des images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel .
CLIC sur l’icône de l’INA
Pour les enrhumés des doigts de pieds et les absents le cours est ci-dessous:
etudes des chemins de fer blog 2014
Pour les collègues passant par là, je ne suis pas satisfaite de ce cours, c’est la première fois que je fais cette oeuvre et je ne la maîtrise pas ….donc un petit coup de main…et un échange de cours serait bienvenue.
-
3ème écoute: Stomp lorsque les bruits sont détournés avec humour.
Pour les élèves atteints de flemmingite aigüe et les absents le cours est ci-dessous:
B. PRATIQUE VOCALE ET COLLECTIVE
Créons à la manière de STOMP….
vidéos bientôt en ligne…
le rythme est à mettre en place pour le prochain cours, aidez vous de cette vidéo ci-dessous pour ceux et celles qui ne la maîtrise pas : c’est très bien expliqué !
Pour les absents, et ceux qui ont subit une tornade dans leur cahier de musique..les pauvres…les paroles sont ici….ouf ! 🙂 c’est à recopier ou à imprimer. CUPS when I’m gone blog 2014
C. HISTOIRE DES ARTS : l’oeuvre de RODIN, sculpteur au XIXème siècle
Avec sa sculpture le cri, Il n’y a pas de son, pas le bruit d’un cri et pourtant..on l’entendrait crier. Comment le sculpteur Rodin a-t-il pu donner cette sensation ?
Le cri de Rodin que nous avons évoqué en cours est en fait intégré à l’oeuvre monumentale de Rodin , les portes de l’enfer : Clic sur l’image du site CED (Canal éducatif à la demande) pour découvrir ces portes de l’enfer.
D. VALIDATION DU SOCLE COMMUN
C5 :
– Situer des oeuvres majeures issues de la culture européenne
– Connaître des références essentielles de l’histoire des arts
– Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
C7 :
– S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
– Savoir travailler en équipe
E. BONUS INTERNET POUR LES CURIEUX DU BLOG:
Petit rappel aux élèves curieux et malins…
je pioche dans ce bonus
pour l’évaluation de séquence !
alors écoutez ces musiques et essayer de répondre aux questions.
Lorsque les paramètres sonores sont reliés à la vidéo The Chemical Brothers Star Guitar, merci à un collègue M. Gury au collège d’Amnéville les thermes.
Les urbanphonix
à découvrir en cliquant sur l’image ci-contre
Un peu de bruits rythmés
alors juste des bruits ou musique ? selon vous ….
Ouvrez-vous aux bruits du monde extrait d‘Odyssey de STOMP….mais vous connaissez non ?
alors bruits ou musique ? pour quelles raisons ?
Mais ne connaît-on pas déjà ce compositeur…steve reich ?
pour comprendre l’organisation interne de cette oeuvre, regardez la vidéo ci-dessous: que remarquez vous ? Comment s’organise-t-elle ?
à écouter Think Different de Nujabes…
Que se passe-t-il à 2.30…ouvrez les écoutilles…le bruit revient à 3.30…comment est il crée ? d’où provient-il.