Problématique : Comment les oeuvres musicales peuvent-elles aider à exprimer l’amour ?
je tenais à remercier ici 2 collèges de lettres qui partagent sans compter Céline et son blog La bande à Baudelaire ainsiJulie et son blog une boîte de Pandore : pour leurs idées, leur mise en situation, leurs visuels toujours beaux, originaux… une réflexion et un partage sans compter. Merci à elles car cette séquence a été pour moi un (trop) looooong processus de réflexion et d’élaboration. Le sujet est vaste et je ne savais pas trop comment l’organiser ! Pour les collègues de musique je n’ai pas de recul sur cette séquence, à vous de l’enrichir , l’améliorer… et ça serait cool un retour de votre part …
ACTIVITE 1 :
une émotion et un jeu de mise en voix
- Regardons ensemble ce court métrage: Paperman , une rencontre, un ressenti et un envol poétique pour mes élèves …
- Imaginons quelle phrase poétique le héros aurait-il pu écrire sur son avion en papier…? nous allons nous envoyer nos avions et mettre en voix la phrase écrite par un camarade…Un joyeux bazar poétique … on verra ! Tout dépend si vous êtes doués, ou pas pour fabriquer votre avion en papier !
Pour retrouver le cours 
ACTIVITE 2 
Il est loin le temps où blanche neige attendait son prince charmant .. d’ailleurs à bien y réfléchir notre blanche n’était pas si consentante … une autre époque …
Alors une question …
Chers élèves, qu’est-ce que l’amour pour vous ?
bientôt …nuages de mots de mes élèves de 4èmes…
A. LES ECOUTES
1ère oeuvre : Roméo Kiffe Juliette

2 questions :
Quel type d’amour est évoqué dans ce slam de Grand Corps Malade ?
Quel est le procédé musical utilisé ?
2ème oeuvre : Hector Berlioz et la symphonie fantastique
Quand l’amour pour une femme devient une obsession jusqu’à en perdre la raison : la vie autobiographique du compositeur Hector Berlioz

pour rentrer dans cette oeuvre , nous commencerons par jouer ! Une paire de cartes identiques à trouver, une disposition en îlot et nous voilà à découvrir une oeuvre orchestrale.
Pour une fois, pas d’extraits précis déposés sur ce blog car j’ai des élèves curieux qui découvrent en avance les cours….du coup ils auraient la réponse les coquins…le but étant de collaborer , d’exprimer son ressenti devant un groupe, de faire entendre son opinion.
Donc ici l’oeuvre dans son intégralité que les élèves de 4è5 auront l’occasion de découvrir en assistant à la répétition générale de l’Orchestre National de Toulouse à la halle aux grains.
pour la trace écrite
3ème oeuvre: Le Stabat Mater de Pergolèse

2 questions :
Quelle ambiance ressort de cette oeuvre ?
Et quel type d’amour est évoqué selon vous ?
trace écrite
bientôt ….
B. LES PROJETS COLLECTIFS 
Dans le cadre de cette séquence nous allons chanter sur ce slam Roméo kiffe Juliette de Grand Corps malade.
Des solistes, un choeur sur le refrain et une mise en voix de ce très beau texte qui reprend le thème de Roméo et Juliette, couple représentant depuis la fin du XVIè l’amour impossible.
Mais avec Grand Corps Malade un message d’espoir : l’amour est plus fort que la religion et la banlieue que l’on voit souvent de manière négative à la télé est aussi un lieu de vie, un lieu des possibles.

Pour s’entrainer à placer son texte :
la Trace écrite
ACTIVITE 3 / débat : que du love ?
tout le mérite de cette approche revient à la collègue de lettres Céline que vous pouvez aussi retrouver sur insta La bande à Baudelaire

Un coeur à piocher en début de cours pour vous répartir en 4 groupes dans le but de débattre autour de situations différentes. Votre avis à exprimer, à argumenter, à confronter : Quelques questions pour vous guider.
- Ces situations sont-elles saines, épanouissantes ?
- Avez-vous identifié des formes de violences ? des événements non tolérables ?
ACTIVITE 4 : du love et du slam
Et pour clore cette séquence, au fil des cours vous avez écrit quelques lignes poétiques sur un avion, déclamé un poème ( choisi par votre prof de français) , spacialisé quelques phrases sur la notion de regard, nous essaierons de poser vos textes sur un instrumental au grès de vos inspirations poétiques … jusqu’au bout que du love !
bientôt en ligne ….et encore en réflexion
