3ème séquence 3 : engagez-vous !

Problématique : De quelle manière une chanson peut montrer son engagement personnel ? 

A. Un chant des partisans d’Anna Marly : un engagement d’un peuple face à l’occupation

On dit qu’une chanson est engagée lorsque celle-ci vise principalement à défendre un point de vue, à faire valoir une position critique par rapport à une réalité du monde.

pour en savoir plus sur la vie d’Anna Marly.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-histoire/pourquoi-anna-marly-a-t-elle-cree-le-chant-des-partisans-pendant-la-resistance-6841567

Etre un résistant(e) c’est un engagement personnel, une action pour s’opposer à une occupation étrangère

la période historique à laquelle a été écrite cette chanson.

  • En juin 1940, la France est battue par l’Allemagne. L’armistice du 22 juin 1940 marque la fin de la troisième République. C’est le début de “l’Occupation”.
  • Le pays est alors divisé en deux zones :

la zone nord est occupée directement par l’Allemagne.

la zone sud, dite “zone libre”, est dirigée par le régime de Vichy du maréchal Pétain. Ce régime met en place une politique autoritaire. Il réprime les opposants et collabore avec l’occupant allemand.


Comment s’organise la Résistance ?

  • Face à cette situation, la Résistance s’organise dès 1940. Depuis Londres, le général Charles de Gaulle lance son célèbre appel du 18 juin 1940 à la radio. Il encourage les Français à poursuivre le combat et à refuser la capitulation (l’abandon) après la défaite de l’armée française face à l’Allemagne.
  • En France et à l’étranger, des réseaux clandestins se forment pour diffuser des tracts, saboter les infrastructures allemandes et transmettre des renseignements aux Alliés.
  • En 1943, Jean Moulin réussit à unifier ces mouvements en créant le Conseil National de la Résistance (CNR). Les groupes armés de la Résistance, appelés les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), participent activement à la libération du pays aux côtés des armées alliées.

En image , ça permet aussi de retenir l’essentiel.

B. Le chant des partisans revisité.

LE GROUPE ZEBDA

Adaptée par les trois chanteurs du groupe Zebda (des figures de la scène musicale toulousaine), la chanson a été enregistrée en huit jours avec l’intégralité du disque Chants de lutte, sur lequel on retrouve entre autres Le temps des cerisesLa Cucaracha ou Hasta siempre.

Ce disque est destiné à l’origine au milieu militant, le contexte musical est favorable pour le collectif centré autour de Zebda et les quartiers nord de Toulouse: Des concerts, une coupe du monde de football et le rêve d’une intégration républicaine , le mythe «blackblancbeur» s’est imposé comme l’emblème d’une France 

Motivés, un chant militant et une liste aux élections municipales :

Ces artistes participaient aussi à des manifestations contre le Front national, pour les sans-papiers et pour l’amélioration des conditions de travail. Au plan local, Motivés devient un mouvement citoyen qui s’écrit désormais Motivé-e-s. C’est une liste qui recueillit 12,38 % des voix au premier tour des élections municipales Toulouse en 2001.

« Mes parents, arrivés en France dans les années 60, étaient impliqués dans la vie politique, confie Hakim Amokrane. Mon père, qui était ouvrier, n’avait pas le droit de vote parce qu’il était algérien, mais il était syndiqué. Il nous a  inculqué ces valeurs de travail. Ces Chants de lutte, ce sont les CGTistes, les copains de mon père, c’est aussi mon grand frère. Mais c’est aussi une idée collective : trouver ses idées et la force chez ceux qui nous entourent. »

Tout le mérite de cette approche revient à Déborah , collègue de français qui partage sur son site flaubertandco.fr, un grand merci à elle pour son partage qui m’a permis d’évoluer dans ma propre approche pédagogique en cours d’éducation musicale autour du chant des partisans et du travail réalisé par mes collègues d’histoire. Contrairement à Déborah, qui a fait évolué son projet sur 4 ans , je n’ai pas du tout de recul sur le mien. C’est donc à adapter, modifier et enrichir….et à partager ?

Un chant des partisans dans un projet collectif et une préparation à l’oral du brevet.

Travaux d’élèves …. bientôt

Auteur de l’article : Mme Cazagou

54 ans et toujours au collège ! enseignante au collège Salinis à Auch dans le Gers, Académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.