6è, séquence 3 :

et si on collaborait pour trouver la problématique de notre nouvelle séquence !

1ère étape : on écoute 2 extraits , on détaille ce qu’on entend en étant le plus précis possible

2ème étape : on trouve le point commun entre ces deux écoutes.

3ème étape : vos deux oeuvres nous permettront de poser une question ( une problématique ) à laquelle on essaiera de répondre au fil de la séquence qui s’étend sur 6 cours.

En gardant en tête qu’Il n’ y a pas de mauvaise réponse, mais que des idées possibles.

Extrait 1

à comparer avec l’extrait 2

Extrait 3 :

à comparer avec l’extrait 4 :

Extrait 5

à comparer avec l’extrait 6

Extrait 7

à comparer avec l’extrait 8

Extrait 9

à comparer avec l’extrait 10

Pour la suite de la séquence …..

il va falloir patienter le temps que toutes les classes collaborent sur la problématique ..

mais en attendant si on chantait ….!

Pour retrouver les paroles .. sait on jamais que sa feuille se soit volatilisée…..

Question Logo - Vecteurs et PSD gratuits à téléchargerPour répondre à notre problématique : Peut-on reconnaître un style musical par la voix utilisée ? 

pour répondre à cette problématique commençons par un compositeur un peu connu 🙂Pas trop présent ces derniers temps sur Tik Tok mais il connait tout de même du succès ce Wolfgang !

Il s’agit de Mozart et son opéra La flûte enchantée.

trace écrite distribuée

la voix ce n’est pas si compliqué ! et vous allez collaborer pour compléter un document à l’aide de cette vidéo.

la tessiture vous vous souvenez ce que c’est ? on en a parlé chez Mozart et notamment la voix lyrique Soprano mais il en existe d’autre .. découvrons tout ça avec du style !

on continue notre réflexion sur Peut-on reconnaître un style musical par la voix utilisée ? par une nouvelle écoute et une argumentation collaborative par ilot.

1ère étape : vous répondez aux questions

2ème étape : vous synthétiser vos réponses par îlot… on a tous à apprendre des uns des autres.

3ème étape : on argumente ensemble, on s’écoute, on complète les notions des copains , on rajoute un vocabulaire précis.. et hop on jusqu’à 6 points à gagner pour son îlot.

Pour les collègues passant par là …

  • c’est un premier essai dans cette formule
  • j’ai avec moi des petits post it de couleur ..et quand l’argumentation est bonne, hop je dépose mon petit post it de couleur sur leur table…
  • si un membre rajoute un vocabulaire précis..hop je leur dépose à eux le petit post it ..en espérant récupérer voix de tête/voix de poitrine/ tessiture/ basse/ tenor/ tempo/ expression / orchestre/ caractère.
  • au final :
  • c’est pas mal. , l’oral est très dynamique, et pour 1 classe compliquée où je suis en difficulté et bien ça fonctionne pas mal…je n’ai jamais eu un oral aussi vif.
  • pour les classes qui fonctionnaient bien, avec des élèves brillants, ils sont frustrés car ils n’ont pas récupéré assez de points à leur goût…donc approche à améliorer..

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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