ce cours est une adaptation de mes cours pour ceux de mon collègue M. Ricaud, PE au collège Salinis. Il sera en évolution au fil de ses séquences, de ses élèves et de ses envies.
A. ACTIVITE D’ECOUTES:
1ère écoute :
le mélange de styles, d'époques
Carmen est l’oeuvre de Bizet , composée en 1875 .
Ce compositeur appartient à l’époque Romantique
Le saviez vous ?
- La habanera est une danse de rythme binaire à 2 temps d’origine latino-américaine, ou catalane.
- Elle est présente dans l’œuvre de Bizet par ce rythme répété aux cordes créant une sorte de balancement.
C’est un rythme qu’on va aussi utiliser en percussion pour accompagner la chanson…et qui est présent chez…..Stromae !
Qu’est ce qui est de lui ?
qu’est ce qui n’est pas de Stromae ?
Pour les absents et les collègues passant par là le cours est ici
modification apportée le 10 avril 2019 Bizet segpa
- se repérer dans le temps : je connais l’époque à laquelle appartient Bizet
- acquérir un vocabulaire : je sais expliquer ce qu’est un Opéra
- et je suis capable d’expliquer ce qu’est en musique l’habanera.
- je suis capable de comparer : trouver points communs avec Stromae et Bizet
2ème écoute comparée :
-
le Boléro composé en 1928
par Maurice Ravel
appartenant à l’époque moderne
Questions :
qui joue le rythme que nous avons frappé ensemble ?
et
qui joue la mélodie que nous avons chanté ensemble ?
nous allons écouter le début
puis 7 min 35
et 11 min 51
cours sur Ravel
3ème écoute comparée :
lorsque l'Orient rencontre l'Occident.
Ecoutons une oeuvre de Mozart
le 23e concerto pour piano de Mozart…
C’est une oeuvre pour orchestre de l’époque classique où un soliste ( ici le piano) est mis en avant.
Le saviez-vous ?
- On écrit généralement « Wolfgang Amadeus Mozart », mais ce n’est pas ainsi que Mozart se présentait lui-même !
- Il s’amusait à déguiser et à déformer ses différents noms, se faisant appeler tour à tour Wolfie, Wolfgango, Gangflow ( précoce le petit Mozart…il parle le verlan 🙂 ), Mozartini, Mozartus et Mozarty.
- Mais il n’a pratiquement jamais utilisé le nom « Amadeus » !
D’où sort donc cet « Amadeus » sous lequel on le nomme au 20ème siècle ?
La réponse est simple pour qui possède, comme Mozart, des notions de grec ancien et de latin :
Amadeus est la version latinisée du nom grec Théophilus, qui signifie « ami de Dieu ».
Cependant, Mozart utilisait des variantes du nom latin qu’il transformait en Amadeo, Amadè ou, le plus souvent, Amadé.
A présent écoutons
Hugues Courson en collaboration Ahmed al Maghreby
est ce qu’ils ont emprunté quelque chose à Mozart ?
bientôt…
COMPETENCES VALIDEES
- je connais l’époque à laquelle appartient Mozart
- je sais expliquer ce qu’est ce qu’un concerto
- je connais les sont les points communs entre l’oeuvre de Hugues Courson et celle de Mozart.
- je sais expliquer ce qu’est un OUD
- et mes feuilles sont collées dans mon cahier…
B. ARGUMENTER, DEBATTRE :
devenez critique musical !
Merci à Mmes Marie-Stephane Punsola et Odile Tripier pour leur formation sur l'argumentation et le débat... dans le cadre d'un stage au PAF.... un partage sans compter qui permet de faire évoluer nos pratiques pédagogiques... et de partager à notre tour..
question / débat
Quelle version du Boléro préférez vous ?
et
pourquoi ?
VERSION 1 du Boléro de Ravel par Thomas Roussel
VERSION 2 du Boléro de Ravel chorégraphié par Bejart
Dans le cadre de ce débat, nous pourrons
validation du socle commun des compétences
domaine 1 .1 Echanger, partager argumenter , débattre : argumenter une critique adossée à une analyse objective
domaine 1.4 écouter, comparer, construire une culture musicale commune: identifier par comparaison les différences et les ressemblances
Le diapason d’or a été attribué
les 3è 5 ont choisi la version
car………………………….
et aussi parce que ………………..
C. PROJET MUSICAL:
1er chant : le célèbre Stromae qui plaît tant !
Après l’avoir écouté et comparé à l »oeuvre de Bizet, nous allons nous l’approprier dans un projet vocal
- le refrain : tous à l’unisson
- Les couplets : un soliste et le groupe classe frappe le rythme de l’habanera travaillé lors de l’échauffement corporel.
C’est une chanson très connue de Stromae , certains d’entre vous l’ont chantée lil y a deux ans à la chorale.
En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle.
140 ans plus tard (et dans des messages de 140 caractères max.c’est le principe du Twitt), Stromae réutilise cet image de l’oiseau ..pour la détourner.
Il y a dans cette chanson une réflexion sur l’addiction aux réseaux sociaux,
Twitter, symbolisé au début avec un petit oiseau bleu, accompagne le héros.
Vous verrez dans le clip vidéo, un homme ( représenté sous les traits de Stromae) qui ne vit que dans un monde virtuel, un reflet de sa solitude.
Au fil de la vidéo,cet oiseau bleu prend de plus en plus de place dans la vie du Stromae pour finir par se transformer en monstre…mais il est toujours aussi seul…