4è, séquence 1 : La répétition peut-elle permettre la création ?

 Merci à Mme Nicolo et à M. Bourbier pour le partage 
de leurs approches pédagogiques sur leur site.


A. ECOUTES

  • 1ère oeuvre :  North Star (1977)

Philip Glass compositeur de cette musique minimaliste 

de l‘époque contemporaine

question :

Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ?

  • 2 ème écoute : Around The world

Daft Punk , le duo mythique de musique électronique qui connaît un succès planétaire en 1997 avec son titre Around the world

Le saviez vous : au tout début de leur carrière ils arpentent les scènes Berlinoises et se font alors traiter de « Daft Punk » (punk timbré)… 🙂

Quels sont les procédés d’écriture commun avec Philipp Glass

3ème écoute : Maurice Ravel boléro

nous avons écoute le dé

Malgré la répétition d’un même motif mélodique et rythmique percevez-vous des changements ?

écoute fractionnée: début , puis 6 min 45 et 11 min 51

Une version parmi tant d’autres ! mais celle de la BBC a l’avantage d’avoir un cameraman et un producteur musiciens…les plans vidéos sont  souvent judicieux

C. PROJET MUSICAL:

réutilisons la notion d’ostinato et d’accumulation abordée lors des écoutes dans un projet musical

avec le groupe DAFT PUNK et leur  morceau Get Lucky

Pour les paroles c’est ci-dessous

élèves batteurs : nous comptons sur vous …

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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