Objectifs de la séquence
- Comprendre le rapport texte et musique.
- Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti, une émotion.
- Maitriser le passage de l’écrit à l’oral .
- s’approprier certaines contraintes du genre poétique.
- Produire et enregistrer un rap à l’aide d’une application « pose ton flow ».
A. ECOUTES:
question : est ce qu’il y a un lien entre la musique et le texte ?
1ère écoute:
STRAVINSKYla marche du soldat, extrait de l’histoire du soldat
2ème écoute: LEO FERRE
Tu penses à quoi
Question : comment peux-tu définir son interprétation ?
il a dit “La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie”
Léo Ferré a été le premier chanteur à parler de son temps et de ses tares et à s’insurger contre ce qui l’horrifiait, donc à prôner, à sa manière, en marge, en rage, la rébellion et la révolte”.
voir trace écrite stravinsky
3ème écoute :
I am petit frère
Question : qu’est ce que le flow ?
Repères culturels : brève histoire du hip-hop
- A la fin des années 1970 dans les fêtes de quartiers des ghettos de New York. On prend alors le micro pour scander de façon rapide quelques paroles, sur fond de bloucles rythmiques , qui soutiennent les danseurs.
- Naissent de véritables chansons qui décrivent la vie quotidienne dans ces quartier soù la vie est difficile. C’est la naissance d’un véritable style musical.
- En France: il faut attendre lemilieu des années 1980 pour entendre du rap sur les radios libres qui se créent .
Différents styles :
- le rap variété (par exemple Doc Gynéco ou celui » bling bling » plein de clichés, autour de l’argent des voitures vombrissantes et de filles aguichantes).
- Le rap hardcore ( par exemple NTM ou Assassin) violent et ultra revendicatif, véhiculant beaucoup de haine, mais dans lequel la jeunesse se retrouve qui raconte la banlieue, le sexisme, le racisme, l’esclavage moderne, ou les inégalités.
- le slam, ( par exemple Grand Corps Malade), avec ses paroles plus compréhensibles, moins ponctuées de mots d’argot, avec son flow plus lent. Les mots y sont plus déclamés et plus proche de la poésie contemporaine pour peux qu’on s’attarde sur le sens de certains textes.
Il est parfois difficile de s’exprimer sur ce qu’on ressent…. alors prends ton stylo et pose ton flow
trouve ici les documents distribués en cours
soon
BYOD :
Il va vous être demandé chers élèves d’utiliser vos portables….non pas pour envoyer des SMS mais aux prochains cours de musique nous utiliserons le BYOD (Bring Your Own Device : » apportez vos appareils personnel »….trop cool !
afin de poser votre flow sur une boucle….
Une appli gratuite à télécharger ICI dès que possible.
Evaluation :
Un copain va écouter et évaluer ton oeuvre.
Nous validerons à l’aide de l’application Plickers, les compétences suivantes
Concernant la forme, il est attendu
- 2couplets / 1 refrain.
- cinq figures de styles.
- des vers libres.
Concernant l’interprétation, il est attendu:
- la maîtrise du flow .
- La qualité de la diction.
- La respiration placée.
- Le timbre de la voix.
Concernant la gestion du matériel:
- Vous devez avoir l’application sur votre portable ou trouver une personne qui puisse vous le prêter le temps de l’enregistrement
- Vos écouteurs.
- Votre texte.
tout est détaillé ci-dessous
un grand merci : à mon collègue Nicolas, de l'académie de Toulouse qui m’a permis de diversifier l'année dernière mes approches pédagogiques et l’utilisation des TICE via un site à parcourir http://edmustech.fr/une richesse.. et à Laetitia , une collègue de français de l'académie de Strasbourg qui a utilisé l'application et détaillé son approche pédagogique pour le passage à l'écrit http://posetonflow3ppcorbu.weebly.com/. Qui m'a permis d'y voir un peu plus clair et de structurer mes attentes pour la production écrite... à ma collègue Marjorie, PE dans mon établissement avec laquelle nous construisons certaines séances, l'échange est une richesse, cultivons-la