6ème, séquence 1 : attrape rêve musical

Comment évoquer notre ressenti personnel à l’écoute d’une musique ?

C’est un cours créé pour les élèves 6è et de segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon.

Pour les élèves ayant perdu leurs cours (oui ça arrive ! ) c’est ci-dessous et aussi dans le classeur de l’ENT c

TRACES ÉCRITES DISTRIBUÉES

A. Repères culturels

Tissé un peu comme une toile d’araignée, l’attrape rêve a pour fonction de filtrer tous les rêves.

La légende veut qu’ils traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves y sont emprisonnés jusqu’au lever du soleil.  

1. Réussirez vous la mission du Sorcier Lakota ?

Vous devez démontrer que vous êtes un attrape-rêve efficace.

  • Nous allons écouter ensemble différentes musiques
  • Vous devrez identifier le caractère de chaque rêve musical afin d’attraper les plus nocifs à l’aide de la fiche de caractères
  • Vous les positionnerez ensuite sur votre carte des rêves en argumentant vos réponses.

B. ECOUTES

extrait 1 Sonate pour Piano et Flûte traversière de Français Poulenc composée en 1957

je me souviens

En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A

je valide !

à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement de la flûte traversière entendu dans l’oeuvre de Poulenc, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B

2ème extrait La tempête de Tchaikovsky composée en 1873

écoute à partir de la 6ème min



je me souviens

En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A

je valide !

à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement du violon entendu dans l’oeuvre de Tchaïkovski, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B

3ème extrait : l’Orféo composé en 1601 par Monteverdi

écoute de l’introduction seule

je me souviens

En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A

je valide !

à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement du trombone entendu dans l’oeuvre de Monteverdi, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B

C. PROJET COLLECTIF :

Notre 2ème chant en ce début d’année Sou Wélé de Régine Gesta

le chant travaillé ensemble

le chant dans son intégralité

Pour écouter la partie A

partie 1 rythme A
partie 1 contre chant
partie 1 Mélodie A

Pour travailler la partie B

partie 2 rythme B
partie 2 mélodie B

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.