Comment évoquer notre ressenti personnel à l’écoute d’une musique ?
C’est un cours créé pour les élèves 6è et de segpa en collaboration avec ma collègue Mme Bornancin, PE au collège Salinis et tout le mérite de cette séquence revient à M.Monceaux du Collège de Misedon.
Pour les élèves ayant perdu leurs cours (oui ça arrive ! ) c’est ci-dessous et aussi dans le classeur de l’ENT c
A. Repères culturels
Tissé un peu comme une toile d’araignée, l’attrape rêve a pour fonction de filtrer tous les rêves.
La légende veut qu’ils traversent la toile, les bons rêves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves y sont emprisonnés jusqu’au lever du soleil.
1. Réussirez vous la mission du Sorcier Lakota ?
Vous devez démontrer que vous êtes un attrape-rêve efficace.
- Nous allons écouter ensemble différentes musiques
- Vous devrez identifier le caractère de chaque rêve musical afin d’attraper les plus nocifs à l’aide de la fiche de caractères
- Vous les positionnerez ensuite sur votre carte des rêves en argumentant vos réponses.
B. ECOUTES
extrait 1 Sonate pour Piano et Flûte traversière de Français Poulenc composée en 1957
je me souviens
En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A
je valide !
à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement de la flûte traversière entendu dans l’oeuvre de Poulenc, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B
2ème extrait La tempête de Tchaikovsky composée en 1873
je me souviens
En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A
je valide !
à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement du violon entendu dans l’oeuvre de Tchaïkovski, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B
3ème extrait : l’Orféo composé en 1601 par Monteverdi
je me souviens
En réécoutant l’œuvre entendue en cours, je complète les informations demandées sur la partie A
je valide !
à l’aide de la vidéo ci-dessous qui explique le fonctionnement du trombone entendu dans l’oeuvre de Monteverdi, je valide mes acquisitions en répondant aux questions de la partie B
C. PROJET COLLECTIF :
Notre 2ème chant en ce début d’année Sou Wélé de Régine Gesta
le chant travaillé ensemble
Pour écouter la partie A
Pour travailler la partie B