allez on va rire un peu , ça fait du bien aux zygomatiques et au moral…et on révisera pleins de notions sans s’en apercevoir… sans compter créer une reprise de chanson … bref de quoi s’amuser un peu !
A. ACTIVITES D’ECOUTES
1ère écoute :
question : quelles sont les notions musicales abordées par le biais de ce dessin animé ?
Bug BUNNY rentre dans la fosse d’orchestre, cet espace assez restreint où les musiciens sont placés
pour les élèves curieux..
ça vous rappellera votre jeunesse….suivez la fine équiper de c’est pas sorcier dans les coulisses de l’opéra
Pour les élèves qui ont perdu leur feuille c’est sur l’ENT ou ici
Pour les collègues passant sur ce blog tout le mérite de cette séquence revient à Mme Canet de l’académie de Marseille. Ma précédente séquence était longue et pesante … j’avais besoin de légèreté et d’humour : et ça fonctionne super bien ! Le partage est une richesse, cultivons la ensemble.
pour les curieux du blog
Curieux par le métier de cheffe d’orchestre…
2ème écoute
A présent , nus allons travailler à partir d’une œuvre de Tchaïkovski revisitée par 4 musiciens talentueux : les Sourds-Doués.
La version d’origine est ci-dessous.
question : quels éléments comiques ces 4 musiciens ont décidé d’introduire pour revisiter l’œuvre de Tchaïkovsky ?
pour les élèves qui étaient absents , n’imprimez que 2 feuilles sur les 8 …les élèves n’ayant pas tout à fait les mêmes feuilles…
pour les collègues passant sur ce blog, je n’ai pas de recul sur ce cours, je ne sais pas si il faut le modifier et si il fonctionne…à vous de le me le dire .
Notions à savoir pour la semaine prochaine qui seront évaluées à l’aide de l’application Plickers….. c’est un conseil vous devez savoir :
- le titre de l’oeuvre d’origine et son compositeur
- qu’est ce qu’un thème
- cuivres et bois
- cors
- clarinette et clarinette basse
- trompette
3ème écoute
Tournons nous cette fois-ci vers le répertoire de musique de chambre .. petit rappel pour jouer de la musique de chambre pas besoin d’être en pyjama ! c’est une musique pour petit effectif
Mais je pense que nous n’aurons pas le temps de faire cette œuvre pour cause de trêve du père Noël….le denier cours sera réservé à l’enregistrement de votre chanson …de quoi mettre un peu d’ambiance en attendant le barbu..
mais bon mes élèves curieux du blog… il y avait cette œuvre de prévue…écoutez là, elle va être mise sous forme d’évaluation…
Question : à l’écoute de cet extrait, quelles sont les notions musicales sur la musique de chambre que peut ici retrouver ?
B. PROJET COLLECTIF
tout le mérite de cette séquence revenant à Mme Canet de l’académie de Marseille, y compris de revisiter une chanson de Cabrel. Le partage est une richesse , cultivons la ensemble
Découvrons ensemble la chanson de Françis Cabrel Je l’aime à mourir datant de 1979 ! C’est l’une des plus grosse vente de ce chanteur .
Elle est également connue à l’étranger ! Enregistrée en italien par l’artiste sous le nom de « Io l’amo cosi », le titre connaîtra aussi du succès dans sa version espagnole « La quiero a morir » et s’est envolé pour les pays sud-américains puis en Amérique latine, aux Caraïbes et même aux États-Unis !
Si la version espagnole de la chanson n’a jamais cessé d’être reprise, « Je l’aime à mourir » connaît un énorme coup de projecteur international en 2011 avec l’interprétation de Shakira.
Dans le cadre de cette séquence où l’humour nous a permis de réinvestir des notions, je vous propose d’écrire de nouvelles paroles à cette chanson de Cabrel dont le thème sera votre vie au collège ! de quoi rire un peu je pense …. Ecoutez plutôt
la version des 4è4
les paroles :
la version des 4è3
les paroles : bientôt…
la version des 4è2
les paroles :
La version des 4è1
les paroles :
pour les élèves ayant perdu leurs feuilles
Pour les collègues passant par ce blog
C. Pour les curieux du blog
quelques humoristes fameux , dont le point commun est la musique.