Le Rap : C’est de la musique ou de la poésie ?
- A la fin des années 1970 dans les fêtes de quartiers des ghettos de New York. On prend alors le micro pour scander de façon rapide quelques paroles, sur fond de bloucles rythmiques , qui soutiennent les danseurs.
- Naissent de véritables chansons qui décrivent la vie quotidienne dans ces quartier où la vie est difficile.
- C’est la naissance d’un véritable style musical.
- En France: il faut attendre le milieu des années 1980 pour entendre du rap sur les radios libres qui se créent .
A. ACTIVITE D’ECOUTES
- Comprendre le rapport texte et musique.
- Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti sur le thème de la propagande.
- Maitriser le passage de l’écrit à l’oral .
- S’approprier les contraintes du genre poétique.
- Produire, interpréter et enregistrer un rap à l’aide de samples téléchargés
A. ECOUTES: Ménélik liquide
1ère écoute:
Question : La partie instrumentale est une oeuvre pour piano du compositeur Liszt du 19ème. Comment Menelik a-t-il réussi à en faire un RAP ?
Pour les curieux du blog, Menelik explique son oeuvre sur une matinale d’Europe 1
l’oeuvre de Liszt empruntée par Ménélik pour son Rap Liquide
2ème écoute: LEO FERRE L’affiche rouge
question: Pourquoi léo Ferré peut il s’intégrer à cette séquence ?
il a dit “La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n’être que lue et enfermée dans sa typographie n’est pas finie”
L’affiche rouge : C’est le poème le plus touchant d’Aragon ( écrivain, poète, résistant français ).
A l’occasion de l’inauguration en 1955 d’une rue portant le nom du « Groupe Manouchian », le poète Louis Aragon rédige un poème en hommage aux résistants de « l’affiche rouge ».
Ce poème, inspiré de la dernière lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée est publié dans Le roman inachevé en 1956.
Léo Ferré en a fait sa chanson la plus engagée. Pendant la Résistance les poèmes d’Aragon, signés François La Colère, circulaient de bouche à bouche, recopiés sur des bouts de papier…
Contexte historique
Manouchian faisait partie d’un groupe partisans communistes qui luttait pour la libération de la France. Il fut dénoncé et arrêté avec ses vingt-deux camarades. Quelques heures avant leur exécution, de sa prison de Fresnes, il écrit une lettre d’adieu à sa femme Mélinée.
Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous… J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cour. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari. Michel Manouchian.Dans la foulée des exécutions de Manouchian et de ses camarades, la propagande allemande placarde 15 000 exemplaires de cette fameuse affiche rouge portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, la photo de Manouchian, avec cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. ».
Mais cette propagande sur les murs de Paris par l’ennemi produit l’effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l’emblème du martyre.
3ème écoute :
question : l’importance n’est que dans le flow ?
Hippocampe Undeground
comme dit ma collègue Véronique Chenu ( merci à elle, le partage est une richesse.)
« Un rap qui claque, sans se presser et sans vulgarité »
Repères culturels : brève histoire du hip-hop
Différents styles :
- le rap variété (par exemple Doc Gynéco ou celui » bling bling » plein de clichés, autour de l’argent des voitures vombrissantes et de filles aguichantes).
- Le rap hardcore ( par exemple NTM ou Assassin) violent et ultra revendicatif, véhiculant beaucoup de haine, mais dans lequel la jeunesse se retrouve qui raconte la banlieue, le sexisme, le racisme, l’esclavage moderne, ou les inégalités.
- Le slam ( par exemple Grand Corps Malade), avec ses paroles plus compréhensibles, moins ponctuées de mots d’argot, avec son flow plus lent. Les mots y sont plus déclamés et plus proche de la poésie contemporaine pour peux qu’on s’attarde sur le sens de certains textes.
Collègue passant par là , pour ce chant tout le mérite revient à Véronique Chenu clic sur son avatar
B. Pratique vocale :
Des mots, des rimes et une rythmique
(notion abordée lors de l’échauffement vocal)
C. Projet musical: créer, interpréter et enregister son rap.
Thème proposé: approprions nous la notion de propagande EPI
Vous avez pu travailler avec Mme Jeanin et les autres collègues d’histoire du collège sur la notion de propagande et notamment en étudiant un interview de Lepen alors leader du Front National tenant des propos négationniste.
Pour retrouver l’extrait de cet interview, travaillé en cours, clic sur le portrait de Jean-Marie Lepen ce dirigeant du Front National.
Ce dirigeant dit que le génocide des juifs appelé Shoah ou Holocauste ayant fait plus de 5 millions de morts n’a pas existé et n’était qu’un détail.
Le négationnisme : c’est une doctrine niant la réalité du génocide des Juifs par les nazis, notamment l’existence des chambres à gaz
et pourtant…..
UN SURVIVANT DU SONDERKOMMANDO D’AUSCHWITZ RACONTEE
Déposition faite le 17 octobre 1963, dans le cadre du procès d’Auschwitz.
Je m’appelle Dow Paisikovic, né le 1er avril 1924 à Rakowec (Tchécoslovaquie) actuellement dornicilié à Hedera, lsraël. En mai 1944, je fus amené de Munkacs (ghetto) au camp de concentration d’Auschwitz et j’y reçus le numéro de détenu A-3.076, qui me fut tatoué sur l’avant-bras gauche.
L’arrivée à Auschwitz
Notre convoi fut soumis à une sélection. Environ 60 % d’entre nous furent sélectionnés pour les chambres à gaz, les autres furent dirigés sur le camp. Ma mère et mes cinq frères et soeurs furent aussitôt envoyés aux chambres à gaz. Au moment de la sélection nous ignorions à quoi servait cette répartition. Mon père et moi furent affectés au camp C de Birkenau avec les aptes au travail, où nous devions, sans raison, porter des pierres.
Incorporation dans le Sonderkommando
Le troisième jour arriva en civil dans notre partie du camp le SS-Hauptscharführer Moll, accompagné d’autres SS. Nous dûmes tous nous présenter à l’appel et Moll choisit les plus forts d’entre nous, exactement 250 au total. On nous amena sur la route qui traversait le camp ; nous devions y prendre des pelles et d’autres outils. On nous amena à proximité des crématoires III et IV, où nous fûmes accueillis par des SS armés. Nous dûmes nous mettre en rang et cent d’entre nous furent détachés et amenés au crématoire 111. Les autres durent continuer la marche en direction du bunker V (une maison de paysans où il était également procédé à des gazages) ; c’est là que le SS-Hauptscharführer Moll, arrivé à motocyclette, nous reçut dans son uniforme blanc. Il nous accueillit avec ces mots : « Ici vous aurez à bouffer, mais il vous faudra travailler. » On nous mena de l’autre côté du bunker V ; la façade de ce bunker ne nous révélait rien de particulier, mais l’arrière nous fit voir à quoi il servait.
Découverte du « travail »
Il y était entassé un amas de cadavres nus : ces cadavres étaient tout gonflés et on nous commanda de les porter jusque dans une fosse de six mètres de largeur et de trente mètres de longueur environ, où se trouvaient déjà des cadavres en train de brûler. Nous fîmes tous nos efforts pour amener ces cadavres au lieu indiqué. Mais les SS nous trouvaient trop lents. On nous battit terriblement et un SS nous ordonna : « Un seul homme par cadavre. » Ne sachant comment exécuter cet ordre, nous fûmes encore battus et un SS alors nous montra qu’il fallait que nous prenions le cadavre par le cou avec la partie recourbée de la canne et l’amener ainsi de l’autre côté. Nous devions nous livrer à ce travail jusqu’à 18 heures. A midi, nous avions une demi-heure d’interruption. On nous apporta à manger, mais aucun de nous n’avait faim. Puis nous dûmes reprendre le travail. On nous amena au bloc 13 de la section D du camp de Birkenau, un bloc isolé. Ce soir-là, on nous tatoua (sur le bras) nos numéros de détenus.
extrait de
La propagande:
En latin, propaganda est l’adjectif verbal de propagere signifiant littéralement ce qui doit être propagé.
La propagande est une action exercée par le pouvoir politique sur l’opinion public pour faire accepter certaines idées notamment dans le domaine politique, social et religieux. C’est le fait d’influencer, la faculté de décider des individus, et les orienter dans le sens où l’on veut les mener.
Mais la propagande peut être dans d’autres supports insoupçonnés (par exemple la mode) comme abordé dans la chanson de MC Solaar,
la propagande des diktats de la mode
l’exigence d’un corps maltraité pour arriver à certaines normes
Le corps devant correspondre aux diktats de la mode.
car pour correspondre à la puissance financière des marques , dans la réalité cela pousse à se mettre en danger de vie.
ou à modifier le corps par traitement de l’image
car la mannequin ci-dessous est bien une seule et même personne .
à gauche pour un affichage à droite lors d’un défilé
A vous de choisir à présent de prendre un axe de propagande (culturel, sociologique, politique, sociétale) et de donner votre avis, votre ressenti
Il est parfois difficile de s’exprimer…. alors prends ton stylo et pose ton flow
D. BYOD :
Il va vous être demandé chers élèves d’utiliser vos portables….
non pas pour envoyer des SMS
mais aux prochains cours de musique nous utiliserons le BYOD
Bring Your Own Device : » apportez vos appareils personnel »….trop cool !
afin de poser votre flow sur une boucle….
E. Evaluation :
Un copain va écouter et évaluer ton oeuvre.
Concernant la forme, il est attendu
- 2couplets / 1 refrain.
- comporte une définition de la propagande.
- deux figures de styles.
- des vers libres.
- une iconographie peut être une valeur ajoutée ( pub, affiches, tableaux ) évoquant l’axe vers lequel vous travaillez
Concernant l’interprétation, il est attendu:
- la maîtrise du flow .
- La qualité de la diction.
- La respiration placée.
- Le timbre de la voix.
Concernant la gestion du matériel:
- Vous devez avoir l’application sur votre portable ou trouver une personne qui puisse vous le prêter le temps de l’enregistrement
- Vos écouteurs.
- Votre texte.
F. ENREGISTREMENTS 2018
Merci à ces élèves qui ont accepté de revenir enregistrer leur rap de qualité en dehors du cours pour enregistrer dans de bonnes conditions et sans stress..( ou presque..) mais en tout cas les oeuvres ci-dessous sont de qualité.
Merci à vous de les partager ici.
3è1
3è2
3è3
Bientôt…en ligne pour le reste des artistes…en attendant il y a déjà Moana
3è4
G. Réalisations et post production des artistes de 2017 :
Réalisation des élèves :
A écouter ci-dessous une sélection d’oeuvres. Cette sélection a été réalisée par les élèves eux même: Ils ont trouvé certains Rap vraiment intéressants , et ont été surpris du résultat.
un grand merci :
à mon collègue Nicolas, de l’académie de Toulouse qui m’a permis de diversifier l’année dernière mes approches pédagogiques et l’utilisation des TICE via un site à parcourir http://edmustech.fr/une richesse.. et à Laetitia , une collègue de français de l’académie de Strasbourg qui a utilisé l’application et détaillé son approche pédagogique pour le passage à l’écrit http://posetonflow3ppcorbu.weebly.com/. Qui m’a permis d’y voir un peu plus clair et de structurer mes attentes pour la production écrite… à ma collègue Marjorie, PE dans mon établissement avec laquelle nous construisons certaines séances, l’échange est une richesse, cultivons-la