Archives 5ème

  • VOTEZ ! - Le contexte Au mois de février, j’ai été contacté par le DJ David Guetta ! Coincé à Ibiza , sans son ordinateur , il me demandait si j’avais des sons à lui partager. A cette époque de l’année, je travaillais avec mes élèves de 5è sur la musique du du Moyen-Age et notamment sur le […]
  • 5ème séquence 4 : le grand débat ! - La polémique a enflammé les réseaux sociaux au mois de mars suite à la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des J.O de Paris 2024 Lors d’un entretien avec le président Emmanuel Macron, elle a expliqué être en admiration pour une chanson d’Edith Piaf. L’équipe d’Emmanuel Macron contacte alors les organisateurs des jeux […]
  • 5ème séquence 3 : Trouvons ensemble le sujet de notre séquence ! - Cette nouvelle approche de la séquence revient à Jessica Desbrosses & Marie-Stéphane Punsola dans le cadre du Stage PAF de l’académie de Toulouse. Le partage est une richesse, cultivons la ensemble 1. Un extrait de film : une supposition Après avoir visionné cet extrait, trouvons ensemble le sujet de notre séquence : proposons et débattons […]
  • 5è, séquence II : Pourquoi  le XXè siècle est-il important  pour la création vocale ? - Après ces vacances de la Toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à cette question     Objectif de la séquence : A. NOS CONNAISSANCES à l’aide des 4 écoutes ci-dessous et disponible sur le iPad, définissez extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 […]
  • 5ème séquence 1 : Chante-t-on tous de la même manière à travers le monde ? - Mes élèves ont un incroyable talent … j’adore leur illustration de fiche de séquence 1 A. DEfINITION de L’APPAREIL PHONATOIRE 1. Qu’as-tu appris en regardant cette courte vidéo ? 2. Note sur ta feuille 3 notions qu’il te semble importantes de retenir pour le prochain cours Capsule vidéo 1 : l’appareil phonatoire trace écrite , […]
  • Les cartes de la fraternité - Vous avez reçu une carte des élèves de 5è du Collège Salinis ? Retrouvez la mise en voix de leur passage préféré ci-dessous. Les élèves de segpa 5è1 Retrouvez les créations des élèves de la classe de 5è1, ils n’ont pas réussi à choisir …alors ils ont préféré enregistrer deux fois.. Ils sont trop forts […]
  • Chicago. © Vivian Maier/John Maloof Collection 5ème séquence 3 : jouons la carte de la fraternité - Un projet en partenariat avec la ligue de l’enseignement 32 1ère étape : 1 MOT / 1 IMAGE Qu’est ce que je veux laisser apparaître ? dévoiler ? cacher ?.. réussir à parler de soit à l’aide d’une image nous le ferons à l’aide de carte disposées dans toute la salle pour donner des pistes. […]
  • 5ème, séquence 2 : musique et jeux vidéo - Tout le mérite de cette séquence revient : à mon Collègue M. Salvy, enseignant au collège Carnot à Auch sur l’académie de Toulouse à ma collègue de Technologie Mme Bordes au collège Salinis qui m’a proposé un travail inter-disciplinaire. sans oublier notre collègue Mme Coudriou de l’académie de Paris et son blog pédagogique qui est […]
  • 5ème : travail en autonomie - Sorciers, sorcières, nous sommes au début de l’automne et vous n’avez toujours pas reçu votre lettre d’admission à Poudlard pour l’année prochaine ? Peut-être l’aurez-vous avec votre bulletin du 1er trim. ! En tout cas, vous avez écouté les consignes puisque vous êtes arrivés sur ce blog, préparez-vous à écouter à présent 2 nouveaux extraits […]
  • fraternité : Moments captés - Bravo à tous mes élèves de 5è du collège Salinis à Auch qui sont arrivés au bout du processus d’écriture malgré peu de cours en cette fin d’année et qui ont donné leur ressenti sur leur notion de Fraternité. Ils ont posé leurs phrases qu’ils trouvaient personnellement LA plus belle pour vous la transmettre de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.