Chicago. © Vivian Maier/John Maloof Collection

5ème séquence 3 : jouons la carte de la fraternité

Un projet en partenariat avec la ligue de l’enseignement 32

1ère étape : 1 MOT / 1 IMAGE

Qu’est ce que je veux laisser apparaître ? dévoiler ? cacher ?..

réussir à parler de soit à l’aide d’une image

nous le ferons à l’aide de carte disposées dans toute la salle pour donner des pistes.

Pour la semaine prochaine :

je regarde la brève vidéo ci-jointe et je réponds à cette question :

La fraternité qu’est-ce que c’est ?

Donnez selon vous la définition de fraternité.

ACTIVITE D’ECOUTE

Lorsqu’on parle de fraternité souvent vous l’avez tout de suite en tête..et notamment la notion de Marseillaise. Mais connaissez vous les origines de la Marseillaise ?

CLIC sur l’image de l’orchestre du célèbre chef françois-Xavier Roth pour retrouver l’interprétation entendue en cours

Philharmonie de Paris, le 20 novembre 2018. Le LSO dirigé par Philippe Roth.
  • A l’origine 

-En 1792, la France déclare la guerre à l’empereur d’Autriche.

C’est le compositeur  Rouget De Lisle (1760- 1836) qui  compose un air en 1792, à la demande du maire de Strasbourg pour donner de l’ardeur aux troupes qui partent affronter les alliés de l’Ancien régime.

marseillaise

Son titre est « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ou Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin», et il est diffusé à travers tout le territoire

Ce chant est  adopté par les troupes marseillaises pour  leur entrée à Paris. Les Parisiens le baptisent tout naturellement : « La Marseillaise »

  • Au 19è siècle HECTOR BERLIOZ berliozécrit une version pour orchestre.

La IIIème République la déclare hymne national de la République en 1879.

Un hymne c’est quoi ?

C’est un chant , un poème, une mélodie à la gloire d’un personnage, d’une idée, ou d’un évènement important

drapeau-national-francais
  • Aujourd’hui  :La fête nationale en France est célébrée le 14 Juillet.

A Paris, ou à la télé peut être as-tu vu le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées.
Toutes les mairies de France se parent de drapeau tricolore aux trois bandes.

Le bleu :  c’est la couleur de la ville de Paris.

le blanc: c’est la couleur de la monarchie française

le rouge: c’est la  couleur du sang versé pour libérer le peuple.

Pour les absents

et les collègues passant par là

2ème étape : 1 IMAGE / DES MOTS

pour dire ce que je ressens à partir des cartes disposées dans la salle de cours…peut être choisiras tu parmi ces photos de Vivian Maier dont j’ai découvert le travail pendant les vacances de fin d’année.

3ème étape : la Chanson de Big Flo et Oli je suis

Big Flo et Oli évoquent-ils la fraternité dans cette chanson ? Et abordent- ils la discrimination ?

pour les absents et les collègues passant par là, le document distribué en classe

Big flo et Oli pas dispo pour le Zénith ?

Vous les avez remplacés !

je suis des 5è5
JE SUIS NOUS SOMMES 5è3
je suis nous sommes de 5è6
je suis nous sommes 5è2

Pour la semaine prochaine :

je regarde la brève vidéo ci-jointe et je réponds à cette question :

La discrimination qu’est-ce que c’est ?

4ème étape : une carte / un ressenti.

Qu’est-ce que je ressens en regardant ces photos ?

En découvrant les photos proposées par la ligue de l’enseignement, on va écrire un mot qui nous vient à l’esprit en regardant chacune des cartes, puis une phrase pour évoquer le thème de la fraternité.

5ème étape : 3 AMORCES DE PHRASE / UN RESSENTI

A déambuler dans la classe , vous piocherez sur des amorces de phrases…il faut vous entrainer à les lire, à les projeter clairement .. le but à la fin du projet est d’enregistrer …

l’enregistrement des 5è segpa … trop forts ils sont !

6ème étape : UNE CARTE / UN MESSAGE

là le poète qui sommeille en vous , va pouvoir s’exprimer… hâte de les lire… et on enregistre comme des pros, car mine de rien , la fin d’année va arriver à grand pas avec ce confinement …

7me étape : UNE CARTE / UN ENVOI/ UNE MISE EN VOIX : un acte de fraternité

pour les collègues passant sur ce blog, j’ai eu la chance d’avoir une formation avec la ligue dans le cadre de cette action, toute la trame de ce cours revient à la formatrice…dont j’ai oublié le nom mais un grand merci à elle ! ce fut très intéressant et cela m’a permis de changer mon approche personnelle..


Le partage est une richesse,

cultivons la ensemble ?

ma doc ci-dessous à améliorer sans aucun doute

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.