Un projet en partenariat avec la ligue de l’enseignement 32
1ère étape : 1 MOT / 1 IMAGE
Qu’est ce que je veux laisser apparaître ? dévoiler ? cacher ?..
réussir à parler de soit à l’aide d’une image
nous le ferons à l’aide de carte disposées dans toute la salle pour donner des pistes.
Pour la semaine prochaine :
je regarde la brève vidéo ci-jointe et je réponds à cette question :
La fraternité qu’est-ce que c’est ?
Donnez selon vous la définition de fraternité.
ACTIVITE D’ECOUTE
Lorsqu’on parle de fraternité souvent vous l’avez tout de suite en tête..et notamment la notion de Marseillaise. Mais connaissez vous les origines de la Marseillaise ?
CLIC sur l’image de l’orchestre du célèbre chef françois-Xavier Roth pour retrouver l’interprétation entendue en cours
- A l’origine
-En 1792, la France déclare la guerre à l’empereur d’Autriche.
C’est le compositeur Rouget De Lisle (1760- 1836) qui compose un air en 1792, à la demande du maire de Strasbourg pour donner de l’ardeur aux troupes qui partent affronter les alliés de l’Ancien régime.
Son titre est « Chant de guerre pour l’armée du Rhin ou Chant de marche des volontaires de l’armée du Rhin», et il est diffusé à travers tout le territoire
Ce chant est adopté par les troupes marseillaises pour leur entrée à Paris. Les Parisiens le baptisent tout naturellement : « La Marseillaise »
La IIIème République la déclare hymne national de la République en 1879.
Un hymne c’est quoi ?
C’est un chant , un poème, une mélodie à la gloire d’un personnage, d’une idée, ou d’un évènement important
- Aujourd’hui :La fête nationale en France est célébrée le 14 Juillet.
A Paris, ou à la télé peut être as-tu vu le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées.
Toutes les mairies de France se parent de drapeau tricolore aux trois bandes.
Le bleu : c’est la couleur de la ville de Paris.
le blanc: c’est la couleur de la monarchie française
le rouge: c’est la couleur du sang versé pour libérer le peuple.
Pour les absents
et les collègues passant par là
2ème étape : 1 IMAGE / DES MOTS
pour dire ce que je ressens à partir des cartes disposées dans la salle de cours…peut être choisiras tu parmi ces photos de Vivian Maier dont j’ai découvert le travail pendant les vacances de fin d’année.
3ème étape : la Chanson de Big Flo et Oli je suis
Big Flo et Oli évoquent-ils la fraternité dans cette chanson ? Et abordent- ils la discrimination ?
pour les absents et les collègues passant par là, le document distribué en classe
Big flo et Oli pas dispo pour le Zénith ?
Vous les avez remplacés !
Pour la semaine prochaine :
je regarde la brève vidéo ci-jointe et je réponds à cette question :
La discrimination qu’est-ce que c’est ?
4ème étape : une carte / un ressenti.
Qu’est-ce que je ressens en regardant ces photos ?
En découvrant les photos proposées par la ligue de l’enseignement, on va écrire un mot qui nous vient à l’esprit en regardant chacune des cartes, puis une phrase pour évoquer le thème de la fraternité.
5ème étape : 3 AMORCES DE PHRASE / UN RESSENTI
A déambuler dans la classe , vous piocherez sur des amorces de phrases…il faut vous entrainer à les lire, à les projeter clairement .. le but à la fin du projet est d’enregistrer …
l’enregistrement des 5è segpa … trop forts ils sont !
6ème étape : UNE CARTE / UN MESSAGE
là le poète qui sommeille en vous , va pouvoir s’exprimer… hâte de les lire… et on enregistre comme des pros, car mine de rien , la fin d’année va arriver à grand pas avec ce confinement …
7me étape : UNE CARTE / UN ENVOI/ UNE MISE EN VOIX : un acte de fraternité
pour les collègues passant sur ce blog, j’ai eu la chance d’avoir une formation avec la ligue dans le cadre de cette action, toute la trame de ce cours revient à la formatrice…dont j’ai oublié le nom mais un grand merci à elle ! ce fut très intéressant et cela m’a permis de changer mon approche personnelle..
Le partage est une richesse,
cultivons la ensemble ?
ma doc ci-dessous à améliorer sans aucun doute