VOX SALINIS : les arts et les lettres en dehors de la classe

Jeudi 6 juin et vendredi 7 juin, nous avions donné rendez vous aux parents et aux collègues à la salle Cuzin pour leur montrer ce dont vous avez été capable de réaliser, d’exprimer, de s’investir dans des textes d’interprétation , d’écriture , de mises en scène collaborative, mais aussi des lectures et des slams sur cette année scolaire

Bravo à nos élèves qui ont accepté de partager ce moment.

Les artistes du jeudi soir

les artistes du vendredi soir

Une création autour de la chanson de G. Faye

je tenais particulièrement à féliciter les élèves de 4è2 , 3 et 4 qui ont permis de faire aboutir nos recherches de mises en voix autour de la chanson de Gael Faye

Et notamment un grand bravo pour les élèves qui sont venus le jeudi qui ont mis en voix et en mouvement le matin pour le soir même ( c’est laaaaarge ) cette chanson Kwibuka .

Bravo, donc à

Luca, Assia, Florie, Sidonie, Fabio, Louise , Lou , Amandine, Axelle, Naïs, Calie, Eliott, Louis, Anae et Justine ainsi qu’Eden pour avoir porté les ressentis des copains des différentes classes, les avoir fait vivre de votre voix. Ils sont d’autant plus à remercie et à féliciter qu’ils ont fait des propositions riches de sens, ont supplée aux copains absents, malades… Bravo ! c’est vraiment agréable de créer avec vous..

un homme quitte sa terre, mais pas ses traumatismes,

loin de sa famille, se retrouver , seul, livré à l’inconnue

La peur           les souvenirs                      sont restés aux frontières,

il peut enfin : espérer un futur .

Malgré les difficultés et la peur            une seule idée en tête

continuer à avancer,     avancer

14 ans, il quitte son pays, seul.

L’exil, c’est arracher l’être de son sol de sa terre , rompre ses racines , ses habitudes, sa vie

aidons- les                    ils ont subi trop de difficultés.

la guerre traumatise  , fait peur et détruit  les cœurs.

il ressent de la tristesse.           de la solitude      

et dans ce pays  dans une langue qui n’est pas la sienne                      

ses parents ne sont plus là , il se sent abandonné                                 

c’est si difficile de dire ce qu’on ressent

il part ,                        une nouvelle vie peut être ?

oui cet enfant quitte son pays                      accompagné d’étrangers 

il est envahit de tristesse                             et c’est aussi terrifiant de changer de vie

de tourner la page de son histoire : un soulagement ?                              ne plus vivre au milieu de  ce massacre

seul, sans ami , ni famille                   décimée à coup de machettes.

un nouveau pays ?                une nouvelle langue                          un nouvel avenir ?

Avec 6 classes de 3ème , j’avais pu entendre de très beaux textes écrits sur les conditions des femmes en Iran et le triste sort qui est réservé aux opposants de la politique d’Ebrahim Raïssi. Mais seuls 3 élèves ont accepté de le restituer devant un public… Merci à Léon , Apolline et Lola : pour cette émotion, cette mise en voix de votre texte… j’ai toujours du mal à faire X chose en même temps … du coup je n’ai que quelques clichés mais beaucoup de fierté de voir avoir eu sur scène tous les trois … car vous êtes tous les trois de nature réservée…Vous Vous êtes entraidés, soutenus… une introduction partagée avec Lola et voilà Apolline lancée à donner vie à son texte. Lola a partagé son texte avec Léon sur scène un soir et la voilà .. solide , sensationnelle le vendredi .

Léon quand à lui a choisi de transmettre son slam sur le harcèlement et il avait toute sa place mais malheureusement pas de photo…

dans le cadre de mon cours de musique et cette semaine un peu particulière où certains élèves de 4ème sont au Surf…donc 4 élèves en cours… j’ai adopté des supers élèves de 3ème qui ont pris l’habitude de passer leurs heures de Perm dans ma salle ..

Et du coup grâce à Anouar, Anae, Calie et Brad mais aussi par adoption Camille , Lise, Lou, Leon , Kirsten

nous avons réalisé en un cours top chrono un podcast !

Alors certes il y a quelques imperfections, quelques bugs , hésitations , répétitions mais il faut voir aussi par cet exercice un bel esprit de groupe entre 3ème/ 4ème et aucun texte écrit : une improvisation, l’expression d’un ressenti et malgré des personnalités très réservée pour certains intervenants. Vous pouvez être fiers de vous.

Bravo à vous ! Vous m’avez impressionné , écoutez plutôt.

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.