James Nachtwey, Nicaragua 1984 relic of civil war became a monument in a park
Question: Une oeuvre musicale peut-elle être le témoignage des conflits du XXème siècle ?
Objectifs à atteindre :
– en musique : cerner quelques éléments de la musique contemporaine
– en histoire de arts : vous préparer avec sérieux ( bientôt, peut être)
– en pratique vocale : la chanson engagée
A. ACTIVITE D’ECOUTE:
1ère oeuvre: lorsqu’une oeuvre rend hommage.
Different train, during the war, Il s’agit ici d’une oeuvre de l’époque contemporaine
Oeuvre mixte faisant appel à un dispositif technologique particulier: un quatuor à cordes sur scène jouant en synchronisation avec une bande préalablement enregistrée
Steve Reich est un des pionniers de la musique minimaliste. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation
Petit rappel définition
le quatuor à cordes est toujours constitué de 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle
Cette formation appartient au répertoire de musique de chambre. Rien à voir avec votre pyjama robe de chambre , c’est une musique pour petit effectif.
Travail pour la semaine prochaine sur cette oeuvre.
- Réecoutez l’oeuvre entendue en cours
- Relisez en même temps mon cours ( collé dans votre cahier que vous n’ouvrez
jamaisparfois) - Ensuite répondez à la question suivante : dans quel lieu joue le quatuor à cordes sur cette vidéo? Expliquez leur choix.
A propos de son oeuvre, Steve REICH expliquait lors d’un entretien
Contexte historique ayant influencé la création de l’oeuvre:
La domination nazie sur l’Europe, quels aspects ? Quels impacts ?
le pillage économique de l’Europe
l’obligation pour les prisonniers militaires et civils de venir travailler en Allemagne
la torture et d’exécution des opposants politiques au régime
la persécution et l’extermination des juifs et des tsiganes
2ème oeuvre : lorsqu’une oeuvre dénonce les atrocités de la guerre.
Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d’hiroshima
Repères culturels : Cette œuvre a été composée en 1959 à l’origine, l’oeuvre s’appelait « 8’37 » ( c’est la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6 août 1945 à 8h15 par le bombardier B 29 Enola Gay, qui largue sur le port japonais d’Hiroshima la première bombe atomique)
Par exemple il y a des Tremolo ( C’est une techique instrumentale pour faire trembler rapidement les notes).
On joue Col legno ( c’est lorsqu’on frappe les cordes avec le bois de l’archet au lieu de les frotter )
On utilise des Glissandi ( c’est lorsqu’on glisse d’une note à une autre)
et il y a des Clusters (c’est à dire des blocs de notes)
D’où vient le terme Thrène ?
En grec antique un thrène est une lamentation funèbre chantée lors des funérailles
et la maîtrise de l’arme atomique.
B. PRATIQUE VOCALE : La chanson engagée.
La chanson engagée est une oeuvre chantée à travers laquelle l’artiste revendique ses idées, sa position face à un contexte historique.
Il dénonce une réalité et transmet un message d’espoir.
Le texte a toute son importance pour toucher l’auditeur et lutter contre l’oubli.
En fonction des classes et de votre implication je vais choisir parmi ce répertoire.
Boris Vian a publié cette chanson le 7 mai 1954, jour de la défaite de la France dans la bataille de Điện Biên Phủ qui marque la fin de la guerre d’Indochine. Elle fut ensuite censurée quand les conflits en Algérie éclatèrent car elle dénonçait le patriotisme. L’interdiction ne sera levée qu’en 1962
Elle a été interpretée par plusieurs chanteurs, dont Boris Vian lui-même et Renaud qui en a fait une adaptation sous le titre Déserteur.
[embedplusvideo height= »465″ width= »584″ standard= »http://www.youtube.com/v/gjndTXyk3mw?fs=1″ vars= »ytid=gjndTXyk3mw&width=584&height=465&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep4163″ /]
L’affiche rouge de Léo Ferré
C’est le poème le plus touchant d’Aragon ( écrivain, poète, résistant français ).
A l’occasion de l’inauguration en 1955d’une rue portant le nom du « Groupe Manouchian », le poète Louis Aragon rédige un poème en hommage aux résistants de « l’affiche rouge ».
Ce poème, inspiré de la dernière lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée est publié dans Le roman inachevé en 1956.
Léo Ferré en a fait sa chanson la plus engagée. Pendant la Résistance les poèmes d’Aragon, signés François La Colère, circulaient de bouche à bouche, recopiés sur des bouts de papier…
contexte historique
Manouchian faisait partie d’un groupe partisans communistes qui luttait pour la libération de la France.
Il fut dénoncé et arrêté avec ses vingt-deux camarades. Quelques heures avant leur exécution, de sa prison de Fresnes, il écrit une lettre d’adieu à sa femme Mélinée.
Ma chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous… J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cour. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari. Michel Manouchian.
Dans la foulée des exécutions de Manouchian et de ses camarades, la propagande allemande placarde 15 000 exemplaires de cette fameuse affiche rouge portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, la photo de Manouchian, avec cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. ».
Mais cette propagande sur les murs de Paris par l’ennemi produit l’effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l’emblème du martyre.
Ci dessous une version RAP très intéressante de cette chanson issue d’un spectacle A nos morts
ou No Bravery de James Blunt
est né dans le sud-ouest de l‘Angleterre.
Dans une famille de militaires de père en fils, et ce depuis des générations, James ne déroge pas à la règle : après ses études, il s’engage dans l’armée britannique où il atteint le grade de capitaine.
Il participe à la mission de paix en ex-Yougoslavie.
Il compose “NO BRAVERY” (trad. Aucun courage) entièrement pendant son séjour militaire au Kosovo alors qu’il était soldat pour l’OTAN en 1999.
Il raconte : « J’ai servi au Kosovo lors de la campagne de bombardements, et des accords de paix. Nous devions tout faire pour éviter que les gens s’entre-tuent. Vous entriez dans des maisons incendiées, dans des champs de cadavres et vous aviez vraiment le sentiment que quelqu’un ou quelque chose d’incroyablement démoniaque était passé par là ».
No Bravery n’est pas seulement une chanson de protestation contre la guerre, « c’est une chanson fataliste, tout comme le reste de l’album », a expliqué James Blunt.
Il quitte l’armée en 2002 pour se consacrer pleinement à sa passion : la musique.
[embedplusvideo height= »465″ width= »584″ standard= »http://www.youtube.com/v/gh41Wxez9PE?fs=1″ vars= »ytid=gh41Wxez9PE&width=584&height=465&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep7616″ /]
Pour les absents et les enrhumés des pantoufles…c’est par ici pour les paroles de la dernière chanson de cette séquence
no bravery james blunt contexte blog 2013
C TRAVAIL EN AUTONOMIE
Ce travail en autonomie prévu la semaine prochaine va vous permettre d’affiner d’utiliser vos connaissances sur les conflits historiques du 20 ème siècle et surtout de synthétiser vos acquis en arts plastiques, en histoire et en musique.
Vous aurez un de ces 2 sujets possibles ( tirage au sort 🙂 )
La 1ère guerre mondiale ou la résistance en France pendant la seconde guerre mondiale. Bref tout ce que vous devez savoir pour votre brevet blanc…isn’t it ? 🙂
et une série de question permettant de mettre en relation une chanson / une oeuvre picturale / et un contexte historique. ( ça nous évitera à un certain élève de nous dire … »bein le contexte historique de la chanson : c’est l’histoire ! » 🙁 )
N’oubliez pas de prendre votre cahier d’histoire ou votre livre pour y puiser des compléments
et votre casque audio pour ceux qui travailleront en salle informatique !
1er axe de travail: LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Otto Dix est un peintre allemand du XXe (1891-196) qui s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Je le voulais… il faut que je vois tout de mes propres yeux… ». Il a combattu pour l’Allemagne lors de la 1ère Guerre Mondiale en France et en Russie
Chanson de Craonne
Paroles anonymes diffusées par Paul Vaillant-Couturier. Musique de Charles Sablon, 1917.
C’est une chanson populaire et contestataire chantée par les soldats fran!ais durant la première guerre mondiale. Elle fut censurée en raison de sa position anti-militariste.
Compétences attendues en histoire:
De 1913 à 1920 la France est dirigée par le président Raymond Poincaré et nous sommes sous la IIIè République. L’offensive désastreuse du Général Nivelle pousse les soldats à se mutiner contre ses ordres près du village de Craonne en Picardie.
Les paroles de la chanson de Craonne sont à lire pour le prochain cours.
Quand au bout d’huit jours le r’pos terminé
On va reprendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile
Mais c’est bien fini, on en a assez
Personne ne veut plus marcher
Et le cœur bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots
Même sans tambours, même sans trompettes
On s’en va là-haut en baissant la tête
Refrain :
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours
De cette guerre infâme
C’est à Craonne sur le plateau
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés
Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’lève
Que nous attendons sans trêve
Soudain dans la nuit et le silence
On voit quelqu’un qui s’avance
C’est un officier de chasseurs à pied
Qui vient pour nous remplacer
Doucement dans l’ombre sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes
Refrain :
C’est malheureux d’voir sur les grands boulevards
Tous ces gros qui font la foire
Si pour eux la vie est rose
Pour nous c’est pas la même chose
Au lieu d’se cacher tous ces embusqués
Feraient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendre leur bien, car nous n’avons rien
Nous autres les pauv’ purotins
Tous les camarades sont enterrés là
Pour défendr’ les biens de ces messieurs là
Refrain :
Ceux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c’est pour eux qu’on crève
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s’ra votre tour messieurs les gros
De monter sur l’plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau
[embedplusvideo height= »465″ width= »584″ standard= »http://www.youtube.com/v/XzBVCosI9i8?fs=1″ vars= »ytid=XzBVCosI9i8&width=584&height=465&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep7813″ /]
La chanson de Craonne que vous entendrez dans le film un long dimanche de fiançailles Un film de Jean-Pierre Jeunet.
pour les absents et les enrhumés des doigts de pieds. Document à votre disposition : Travail autonomie doc Sujet N°1
les questions seront déposées jeudi soir après avoir donné le sujet à mes 3 classes de 3è.
2 ème axe de travail: La résistance en France
compétences attendues en histoire:
Document proposé comme support: clic sur la photo du Général de Gaulle pour accéder aux archives de l’INA.
Le Chant des partisans.
Paroles de Joseph Kessel et de Maurice Druon. Musique de Anna Marly, 1943;
Le Chant des partisans est l’hymne de la résistance française durant l’occupation allemande, pendant la seconde guerre mondiale.
[embedplusvideo height= »465″ width= »584″ standard= »http://www.youtube.com/v/fcdoaNsaQos?fs=1″ vars= »ytid=fcdoaNsaQos&width=584&height=465&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep1427″ /]
Les paroles de ce chant sont à lire pour le prochain cours, c’est un conseil
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades. Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades. Ohé les tueurs, à la balle et au couteau tuez vite ! Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite !
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux du lit font des rêves,
Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève.I
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes,
Sifflez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.
D BONUS INTERNET
Vous avez aimé le concerto de Chopin abordé dans la précédente séquence ? alors élèves curieux du blog écoutez ceci..
extrait du film » le pianiste » qui relate l’histoire d’un pianiste polonais qui survit en se cachant…la fin, le froid, l’isolement, la peur n’arriveront pas à tuer cet homme…qui continue de vivre grâce à son talent de musicien.
Un film marquant que j’ai vu il y a plusieurs années, mais dont certains passages sont magnifiques.
Dans cet extrait , il se cache plusieurs jours dans une maison abandonnée, affamé et par un froid glacial. Un soldat le découvre et demande de prouver qu’il est pianiste…la vie ou la mort se joue à ce moment…
[embedplusvideo height= »328″ width= »584″ standard= »http://www.youtube.com/v/l6XwAZ2nKA4?fs=1″ vars= »ytid=l6XwAZ2nKA4&width=584&height=328&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep4610″ /]