Tout le mérite de cette nouvelle séquence revient à M. Chénier de l’académie d’Amiens
A. ACTIVITE D’ECOUTES
1ère écoute: Harry Potter, l’étoffe d’un héros
Après avoir exprimé votre ressenti personnel sur cette musique répondons ensemble à la question suivant
Quels sont les procédés d’écriture choisis par le compositeur pour évoquer ce héros qui a de super pouvoir ?
Le thème d’Edwige est issu du premier volet d’une série de huit films (2001-2011), « Harry Potter à l’école des sorciers » c’est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de J. K. Rowling paru en 1997. Il a été composé par l’illustre compositeur John Williams.
La musique présente des thèmes associés à divers personnages du film, mélodies importantes qui seront ré-utilisés par les compositeurs des films suivants de la série.
Le film a été réalisé en 2001 par Chris Columbus mais au fil des années plusieurs réalisateurs et plusieurs compositeurs ont travaillé sur ce film.
thème joué par de jeunes musiciens c’est aussi très bien !
Pour les élèves curieux et les élèves pianistes….
le thème est joué ici
vous pouvez aussi essayer cette version…
2ème écoute Pirates des Caraïbes
A.Repères culturels :
Il faut savoir qu’avant le mythique Jack Sparow, Walt Disney avait en réalité inauguré l’attraction Pirates of the Caribbean à Disneyland en Californie, en 1967 ! et oui 1967 cela ne nous rajeunit pas, même moi je n’étais pas née !
Les chanceux qui ont pu aller à Disneyland ont sans doute fait cette attraction à travers plusieurs scènes de combats à l’épée et de batailles navales, d’une visite dans un village pirate sans oublier les fameuses chutes en bateau à en faire perdre son tricorne aux pirates les plus jeunes.
A la pointe de la technologie !
En effet en 1967, l’attraction permet à Walt Disney de présenter des animatronics aux visiteurs: des robots humanoïdes capables de bouger de façon synchronisée avec une bande-son… et notamment l’hymne de l’attraction, devenu culte chez les amateurs des parcs Disney, « Yo Ho, Yo Ho, A Pirate’s Life for Me »
Mais revenons à notre film…. et cette chanson He’s a pirate fut composée en 2003 par Klaus Badelt et Hans Zimmer
B. j’écoute à présent l’extrait de cette fameuse musique
C. La version orchestrale, c’est toujours mieux…
même si dans cette version le tempo est plus lent , tel en a décidé le chef d’orchestre : Qu’en pensez-vous ?
on retrouve le thème à 5 min 54
D. Et si j’essayais de chanter le thème pour la semaine prochaine !
E. Et que pensez vous de cette nouvelle version
3ème écoute : enfin des heroïnes !
Pas besoin de bouclier, ni de bracelets mais bien d’oreilles pour analysé l’extrait écouté en cours:
1.Question : Quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur que l’on retrouve ?
2. Quel est ton ressenti personnel à l’écoute de cette musique ?
3. Repères culturels :
A l’origine
Wonder Woman a fait sa première apparition comme super-héroïne dans une bande-dessinée puis elle a ensuite continué à l’être sur les petits et grands écrans dans un téléfilm, intitulé Wonder Woman en 1974. L’actrice Lynda Carter, revêt le rôle de Diana Prince et ses super-pouvoirs.
Le personnage a gardé ses supers pouvoirs au fil des époques
- des bracelets en or, appelés bracelets de soumission, qui lui permettent de dévier des projectiles comme des balles, de créer des champs de force ou même encore de générer des éclairs.
- Son lasso de vérité : plus la personne ment, plus le fouet provoque une brûlure intense ou elle l’utilise comme un lasso, un fouet ou encore une corde.
- Enfin, elle possède également une épée, un bouclier et un diadème qu’elle peut utiliser comme un boomerang pour par exemple désarmer un ennemi très facilement….Trop forte cette Wonder Woman !
La musique quand a elle a évolué au fil des séries et épisodes..
Wonder Woman héroïne intemporelle dont la musique a été composée par le compositeur Ruper Gregson-Williams
5. TRAVAIL PERSONNEL pour la semaine prochaine.
Le point commun de toutes ces musiques est tu l’as compris la formation orchestrale !
Le compositeur Ruper Gregson-Williamsthème a décidé de donner le thème principal au violoncelle…
a. b. Allons voir de plus prêt cet instrument avec l’orchestre national de Lille
C.La reprise en live de ce thème par la violoncelliste Tina Guo et son instrument un peu particulier. Que remarques tu ?
B. PROJET COLLECTIF
tout le mérite du choix cette chanson revient à Mme Chenu, une collègue qui partage sans compter de quoi renouveler mon approche.. et ça, ça du bien. Elle a super pouvoir cette prof !
Une petite chanson, fun assez rapide d’ Aldebert qui évoque aussi le monde de l’enfance..
qui n’est pas passé pour un super héros aux yeux de son petit neveu… ?
La version des 5è5 ! avec une super dynamique de cours et que du plaisir avec cette classe !
et une autre version , cette fois ci avec les 5è3 ! Bravo à vous aussi .. vous êtes trop fort ! , car cela demande pas mal de concentration et il faut être bien coordonnés.
C. BILAN DE SEQUENCE :
à venir …. en cogitation..