Nouvelle mise à jour Dimanche 17 Février 20H53
Mme Cazagou pour l’équipe.
MERCREDI 13 FEVRIER 21H
grand et beau soleil sur le Gers , les sacs sont bouclés , la musique chargée … plus que quelques heures ..,
On est prêts !
Départ en bus…
50 ados confinés dans un Bus
5 encadrants
750 km…..
un arrêt toutes les deux heures et des » j’suis pas fatigué… » bref la nuit fut courte…
mais vos enfants ont été sympa.
JEUDI 14 FEVRIER
Matin 7H
- après une bonne nuit dans le bus, arrivée au centre Louis Lumière sans encombre
- et en pleine forme
Une petite dédicace à Mme Malange dont le mari a encore passé une fois de plus la Saint Valentin à Paris avec 4 de ses collègues….
( cela fait 4 fois qu’il lui fait le coup 🙂 )
- On vide le bus des « petites » valises…
- petit déjeuner dans le hall … Mme Cullet a sorti le gâteau maison au chocolat, la brioche de mon mari, clémentines et café … Le temps d’avaler deux doses de café pour les profs ( une pour chaque oeil)
- les paniers repas récupérés du midi à la résidence internationale juste à côté et à nous paris…
- nous voilà dans le métro parisien !
Nous avons croisé hier dans le métro Mme KOLINKA ! Cette femme est intervenue l’année dernière au collège Salinis pour transmettre à nos élèves de 3è le fait qu’elle ait survécu aux atrocités des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Une grande dame plein d’humanité….une infatigable du devoir de mémoire…
Paris est petit !
elle courrait a un rendez vous auprès de lycéens…nous avons échangé quelques mots le temps de deux arrêts..Une grand Dame.
1ère visite 10H30
le musée d’histoire naturelle et la galerie de l’évolution.
TRAVAIL ATTENDU
document à compléter de Mme Cullet
et qui sera réinvesti en cours.
Super groupe ! Vos enfants ont été très impliqués !
un élève : « Mme mais là je travaille plus qu’en cours ! «
moi : » super ! bravo »
lui : » ah mais non je suis fatigué psychologiquement , ça m’épuise.. »
Fondé en 1793 en continuité du jardin royal des plantes, le museum d’histoire naturelle est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type !
Il est composé de 13 sites dont un jardin botanique, écologique et zoologique, plusieurs galeries scientifiques, des laboratoires et des serres à Paris et mais aussi dans différentes régions de France.
Déjeuner : 12H dans le jardin du museum
pas un beau temps ensoleillé…
on a échangé les lieux entre les deux groupes.
et là encore Bravo… bon d’accord c’était un peu difficile mais nous n’avons pas eu de problèmes à gérer.. c’est que du plaisir pédagogique..
Après midi :
16H on nous attend pour visite de la cité de la musique
au pas de course nous avons rejoint la cité de la musique dans un métro bondé… supers élèves…ils ont été très attentifs aux consignes sachant que nous étions un adulte de moins…une ado bien malade.. nous avons réparti les élèves en 4 groupes..Heureusement que nous étions partis à 5 encadrants… cela a permis d’assurer la continuité des visites en veillant à leur sécurité.
TRAVAIL ATTENDU
document à compléter de Mme Cazagou
et qui sera évalué et ramassé à l’issue de la visite.
ce bâtiment est un CHOIX POSSIBLE pour votre ORAL du BREVET en l’orientant dans 3 axes:
- Description de l’architecture
- Fonction du bâtiment et volonté de l’architecte
- Et votre ressenti lors de la visite.
Architecte : Christian de Portzamparc
Le Musée de la musique (anciennement cité de la musique ) rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art.
Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours
C’est un musée où l’on déambule avec des casques sur les oreilles et qui permettent d’entendre l’instrument qu’on voit dans la vitrine..
collègues de musique passant par là
carnet cite de la musique 2019
Début de soirée =
Dîner 18h au Mac Do de la porte de Pantin…
juste en face du musée de la musique.
La saint Valentin au Mac DO avec 50 ados on en avait toutes 4 rêvé..
le gérant du mac do nous a offert une rose 🙂
bon ce fut un peu compliqué de récupérer toutes les commandes… mais nous étions tout de même 55 à servir en heure au milieu d’un Mac do , du monde qui passait, des consignes qui se croisaient … nous y sommes arrivés. On avait listé la veille chaque commande de chaque gamins…car mine de rien entre les frites les potatoes, les nuggets les big mac X 55 …plus les » j’ai oublié ce que j’avais commandé…. » 🙂 sans compter que cela faisait 24 h debout avec très (trop) peu de sommeil…
Pas besoin de prendre en photo….
ils ont tous bu de l’eau, mangé une salade et mange un pomme en dessert…au Mac do
Soirée :
concert à la Philharmonie de Paris !
C’est une salle conçue en 2015
pour accueillir les orchestres symphoniques du monde entier
Cette visite est conseillée pour votre ORAL du BREVET, 3 axes possibles pour structurer votre oral :
- Description de l’architecture
- Fonction du bâtiment et volonté de l’architecte
- Et votre ressenti en ayant assisté à un concert dans cette salle prestigieuse.
Sur scène ce sera l’orchestre de Paris qui fête cette année ses 51 ans d’existence cette année.
Bon certes nous n’étions pas placés au 1er rang…mais plutôt au 5ème étage de cette salle mais cela n’a pas empêché d’être juste au dessus de l’orchestre…et là ce fut un beau moment partagé..
Impressionnante cette salle … ?
Nous écouterons des oeuvres symphoniques de Beethoven, Schubert, Barber et Britten. Même si le programme est parfois un peu difficile au premier abord nous avons écouté ensemble quelques extraits en amont selon les disponibilités des différentes classes et les miennes.
Nous aurons la chance aussi d’écouter la chanteuse de renommée internationale Renée Flemming
TRAVAIL ATTENDU
Se souvenir des extraits attendus et apprécier le concert.
Attention les documents travaillés en cours doivent être collés et complétés dans votre cahier de musique , pas besoin de les prendre à Paris à moins que vous ayez envie de les relire avant le concert
Vérification au retour de vos vacances.
la soirée fut belle, même si le répertoire était un peu difficile et la fatigue en a attrapé certains…Pour ma part j’ai deux supers élèves sur ma gauche, avec qui on a échangé nos impressions… ce fut un réel plaisir de vous avoir à mes côtés les garçons. Merci à vous.
Pour votre ORAL du BREVET, si vous souhaitez choisir une oeuvre musicale je vous conseille de choisir :
la 5ème symphonie de Beethoven en 3 axes :
- le compositeur et son époque
- la 5ème symphonie de Beethoven
- et votre ressenti lors du concert
FIN DE Soirée : retour au centre Louis Lumière vers 23h
on peut toujours compter sur SUPER KENY ! notre sauveteur…il ne la quitte plus la malette 🙂
- Retour au centre Louis Lumière
Mission après cette bonne journée
- Ranger ses
quelquesaffaires) les filles nous ne partons que 4 jours et non pas 15 jours...Paris capitale de la mode certes..mais n’exagérez pas.. - faire son lit ( et là je pense que nous allons bien rigoler…
- car la conception de » faire son lit » pour un ado est parfois très éloignée de celle des adultes….).
ils devaient se coucher tôt…..rentrés à 23H…00H48…toujours là…
Ensuite domir ( ….enfin) après cette journée… nous aussi surtout après une nuit passée dans le bus…réviser le contenu de la visite du Marais …toucher enfin l’oreiller n’a été que bonheur…
VENDREDI 15 FEVRIER
Le matin / 7H30
Après un petite déjeuner au centre Louis Lumière,
puis les pique nique récupérés
départ à 8H20
Un élève : » Madame c’est pas normal !! »
moi : » de quoi ? »
lui : » il va falloir qu’on travaille encore aujourd’hui ? »
moi 🙂
Malgré la fatigue accumulée ils sont là prêts , chaudement habillé ( ou presque… quoi tu n’as pas ton manteau !!!) et hop sur le départ. Nolwen est clouée au lit…. Mme Sereillac l’ayant gardé hier, c’est mon tour…Les collègues m’envoient leur photos au fur et à mesure de leur visite…
9H Découverte du quartier du Marais
répartition en Groupe 1/ groupe 2
cours de Mme Jeannin et M. Malange
10H30 Visite guidée du mémorial de la Shoah ( groupe 1/groupe 2)
TRAVAIL ATTENDU
cours de Mme Jeannin et M. Malange
à compléter au fur et à mesure de la visite guidée
Ce bâtiment est conseillé pour votre ORAL du BREVET, 3 axes possibles :
- Description de l’architecture extérieure / intérieure
- fonction du bâtiment : la commémoration.
- Et votre ressenti lors de la visite.
midi : 12H30
pique nique place des Vosges…
lieu sympathique dans un des quartiers les plus huppés de Paris qui a l’avantage d’avoir des arcades où nous pourrons nous réfugier en cas de pluie pour déguster notre pique nique de collectivité….
bientôt quelques photos souvenirs du groupe 2019 🙂
L’après midi : 14H EMC en pratique !
TRAVAIL ATTENDU
cours de M. Malange
à compléter au fur et à mesure de la visite.
Cette visite peut rentrer dans votre ORAL du BREVET avec 3 axes possibles pour structurer votre oral:
- Description de l’architecture extérieure / intérieure
- Le Sénat et le pouvoir législatif français
- Votre ressenti lors de la visite.
bientôt quelques photos souvenirs du groupe 2019 🙂
FIN d’après midi si le groupe est sympa et impliqué :
1H pour faire du shopping !!!
Lieu du crime financier :
clic sur le lien pour connaître les 127 boutiques….
attention , nous ne serons pas tenus responsable des sommes dépensées
au final les gamins avaient peu de temps mais ils ont assuré ils étaient là à l’heure. Heureux d’avoir fait des amplettes
18h
répartition en groupe 1 et 2
dîner 18H15
:-)pas besoin de photo ils ont tous pris des haricots verts, un filet de poisson et en fruit en dessert
soirée 20H
puis on file au théâtre de la Contrescarpe pour assister à la représentation de
Cette pièce est conseillée pour votre ORAL BREVET:
- voir cours de Mme Sereillac
TRAVAIL ATTENDU
Apprécier la représentation et l’interprétation de comédiens.
La pièce sera exploitée en cours pour les élèves qui ont Mme Sereillac .
OU
Dîner
à l’hippopotamus menu identique poulet/ pomme de terre, accueil très sympa et mousse au chocolat ! trop bon on a du temps et nous sommes assis….ça fait du bien.
Soirée 21H
puis on file au théâtre Rive Gauche pour assister à la représentation de
TRAVAIL ATTENDU
apprécier la représentation et l’interprétation de comédiens.
La pièce sera exploitée en cours pour les élèves qui ont Mme Sereillac .
Cette pièce est conseillée pour votre ORAL BREVET:
- voir cours de Mme Sereillac
ils sont au top dans le métro : super attentifs, font attention. C’est un vrai plaisir ces ados là !
FIN DE Soirée :
retour au centre Louis Lumière vers 23h 30
logiquement votre enfant commencera à fatiguer et nous aussi…
une bonne nuit de sommeil réparatrice
SAMEDI 16 FEVRIER
Le Matin 9H
état critique de fatigue avancée….
10H30 La fontaine Stravinsky
C’est un retour dans le quartier du marais pour vous présenter cette fontaine qui est dans le quartier vivant de beaubourg…et qui est en fait le toit d’un immeuble souterrain…celui de l’IRCAM ( centre de Recherches de Coordination Acoustique et Musicale) haut lieu de la création musicale du XXè et XXI ème siècle.
Il s’agit d’une oeuvre de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely
Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely se rencontrent à Paris en 1955, dans l’effervescence artistique de l’après-guerre.
Durant quarante ans, au fil de ses voyages, ce couple nomade n’a pas fait d’enfants, mais des sculptures, monumentales de préférence, partout dans le monde. Des totems, disait Niki de Saint-Phalle, « pour rendre les gens heureux ». De l’Europe au Japon, leurs oeuvres ont su conquérir un public immense, enchantant petits et grands avec de sacrées animées et des créatures multicolores.
encore un groupe très sympa ce matin , quand il faut travailler ils sont là … bon évidement les yeux sont fatigués, ce n’est pas toujours évident. Mais ils sont respectueux et volontaire chacun avec leurs moyens. C’est chouette.
PTRAVAIL ATTENDU
document à compléter au fur et à mesure de l’ explication de Mme Sereillac
Cette oeuvre est conseillée pour votre ORAL BREVET, 3 axes possibles pour structurer votre oral :
- Description de la fontaine
- présentation de Niki de Saint Phalle , l’oeuvre dans la ville.
- Votre ressenti lors de sa découverte.
une vidéo pour se remémorer les sculptures que nous aurons vu à Paris mais sans eau ni mouvement
11H Le centre Pompidou
Explication réalisée par M. Malange
document à compléter au fur et à mesure de son explication.
Ce bâtiment est conseillé pour votre ORAL BREVET, 3 axes possibles :
- Description de l’architecture extérieure
- Fonction de l’oeuvre et contexte historique
- Votre ressenti lors de votre découverte du bâtiment.
pour préparer votre oral si vous choisissez cette oeuvre un document PDF synthétique et très bien fait trouvé sur le net…… ICI
Plus communément appelé Centre Beaubourg , inauguré en 1977 c’est un établissement poly-culturel né de la volonté du président Georges Pompidou grand amateur d’art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Réunissant un musée d’art moderne, une bibliothèque médiathèque, une salle d’arts et d’essais, l’Ircam et l’atelier Brancusi.
le midi : 12H
déjeuner sur le parvis du centre Pompidou
on a eu le beau temps et ils étaient tous à l’heure au rendez vous fixé ! …génial.
12H30 :
visite guidée au musée d’art moderne du centre Pompidou
Répartition en groupe 1/ groupe 2
Puis à la suite de la visite guidée il vous sera demandé de travailler en autonomie sur une oeuvre pré-selectionnée par Mme Cazagou à l’aide d’un document distribué
Une des quatre oeuvre est conseillée pour votre ORAL BREVET, 3 axes possibles d’approche :
- Description de l’oeuvre choisie
- Contexte esthétique, accueil de l’oeuvre par le public
- Votre ressenti lors votre découverte de l’oeuvre en question.
visite guidée / et travail en autonomie : pour choisir une oeuvre de leur choix dans le cadre de l’oral du brevet ( structuration du contenu: en introduction le ressenti, en developpement le contexte historique et la description de l’oeuvre en conclusion= expliquer leur choix)
Beaubourg , de jolies touristes et les toits de Paris
suite de l’après midi : 16H
les passages couverts
une visite menée par Mme Jeannin et M. Malange à travers les passages couverts de Paris…ou comment plonger dans la première moitié du XIXème siècle…
Colonnes de Burenne derrière la Comédie Française… Petit quartier bourgeois, familial et quelques appartements de rêve…des colonnes et des ados en pleine forme .
Dîner : 18H15
on repasse en configuration groupes 1 et 2
Au Flunch ou à Hippopotamus pour un repas équilibré bien entendu..ça nous permet aussi de manger assis et au chaud… car les pique nique c’est sympa mais au mois de février …ça l’est beaucoup moins !
Soirée: Théâtre !
toujours en groupe 1 et 2 on change de pièce de théâtre
ou en fonction du groupe
retour au centre 23H30 ….. pour (enfin)DORMIR !
DIMANCHE 17 FEVRIER
Matin 8H
après une bonne nuit de sommeil
il nous faut rendre les chambre, trier les draps et …
boucler les valises ! et les déposer dans le centre qui est à côté...le tout en 1h top chrono !
bref il va falloir être efficace….
c’est la raison pour laquelle cher(e)s élèves faites vous même votre valise au départ
comme ça vous saurez la faire au retour !!!
bientôt quelques photos souvenirs du groupe 2019 🙂
9H répartition en groupe 1 et 2
- petit changement de programme …pas d’Arc de triomphe ni de Champs Elysées… un peu jaune…
.
cours de M. Malange et Mme Jeannin
à compléter au fur et à mesure de la visite
Ce bâtiment historique est conseillé pour votre ORAL BREVET, 3 axes possibles d’approche :
- Description de l’arc de triomphe et localisation
- Fonction du bâtiment
- Votre ressenti lors de votre visite
on se retrouve tous au parvis de la défense pour déjeuner tous ensemble.
Après midi : 13H LE QUARTIER DES AFFAIRES DE LA DEFENSE
cours de M. Malange et Mme Jeannin
à compléter au fur et à mesure de la visite
La grande arche est conseillée pour votre ORAL BREVET, 3 axes possibles d’approche :
- Description de l’architecture de la grande Arche et sa localisation
- Fonction du l’art dans la ville avec l’esplanade de la Défense
- Votre ressenti lors de votre visite
La construction de grande Arche s’inscrit dans un axe du Louvre / Arc de triomphe / la défense…l’architecture au fil du temps dans un Paris en éternelle construction.
suite de l’après midi : comme nous avons eu un petit changement de planning à cause des gilets jaune…un petit détour par ..
la tour Eiffel pour s’assurer qu’elle n’ait pas été démontée durant la nuit…
16H le quartier Montmartre.
des escaliers , beaucoup d’escalier car à pied c’est très sympa à découvrir.
des petites ruelles qui nous font oublier le bruit de Paris
et en bons touristes nous déambulerons Place du Tertre avec ces artistes peintres.
Diner : 19H retour au centre Louis Lumière… Diner à la résidence internationale qui se trouve juste à côté.
et hop dans le bus.. FIN DU PERIPLE PARISIEN….
reste plus que 9 h de bus
On vous rend vos enfants au petit matin du lundi 18..
avec un peu ( beaucoup ) de fatigue,
des km dans les pattes ( ça va être douloureux pour certains… )
pensez aux chaussures ..confortables, prenez des pansements avec vous pour les ampoules éventuelles.
Parents, si vous avez un souci le lundi matin et que vous risquez d’être en retard lundi matin ….pensez à nous prévenir par téléphone
car nous serons de notre côté pas loin de…