6ème, Séquence 1 : Peut-on exprimer un ressenti personnel avec une musique ?

Le but de cette première séquence est d’arriver à exprimer son ressenti personnel en écoutant une musique, et en trouvant sa place dans un projet collectif.

Ce n’est pas si facile en début d’année, on n’ose pas, il y a le groupe classe, la peur de se tromper, la prof qui vous regarde, on n’ arrive pas à trouver les bons mots, et oser prendre la parole devant tout le monde….

Alors …NO

On va prendre le temps, découvrir différentes activités pour trouver sa place, se sentir bien et laisser exprimer notre ressenti sur la musique

on va le faire ENSEMBLE:
s’écouter, partager et trouver sa place dans le groupe sans stresser

1. LES ACTIVITES D’ECOUTE:

Ecoute A

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine

  • La formation instrumentale du quatuor à cordes
  • les 4 instruments qui composent ce quatuor : 2 violons , 1 violon alto et un violoncelle
  • le nom du 5ème instrument qui est à Vent de la catégorie des bois : la clarinette
  • La formation instrumentale pour 5 instruments : le quintette.
  • et le nom du compositeur : Astor Piazolla

Ecoute B

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation instrumentale de quatre instruments : le quatuor
  • l’instrument à cordes du continent africain la Kora
  • l’instrument à vent de la famille des bois malgré son apparence en métal et entendu dans cette oeuvre : le saxophone
  • l’instruments à vent de la famille des bois et à clavier : l’accordéon
  • le nom de l’instrument à cordes frottées qu’on avait déjà entendu dans l’oeuvre de Piazzola : le violoncelle.

Ecoute C

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation vocale : le choeur
  • l’atelier chorale qui a lieu au collège
  • la notion de Tessiture : la hauteur de la voix
  • les noms des principales tessitures dans un choeur mixte: Soprano, Alto , Ténor et Basse

Ecoute D

le vocabulaire à retenir pour la semaine prochaine:

  • La formation instrumentale d’un grand groupe d’instrument : l’orchestre
  • les instruments à percussion : les timbales
  • la formation vocale d’un groupe groupe de voix: le choeur et les différentes tessitures
  • la puissance du son : les nuances
  • le nom du compositeur : Carl Orff

2. LE PROJET : chanter ensemble et collaborer

DOCUMENTS / TRACE ECRITE

Pour les collègues passant sur ce blog, j’ai lancé ce cours l’année dernière. Il vient d’une réflexion personnelle sur mes propres pratiques pédagogiques. J’attends que mes élèves participent à l’oral, soient dynamiques, volontaires à l’oral et parfois j’en oublie que pour certains élèves (et aussi parce que moi même je suis un peu speed, un peu exigeante et stricte sur le bruit toléré dans le cadre de la classe) cette participation orale peut être source de stress pour mes élèves.

Alors l’idée est qu’ils essayent de participer au fil des séances en cochant à la fin de chaque cours:

  • j’ai participé ,
  • j’ai levé la main pour prendre la parole mais il y avait déjà beaucoup de propositions
  • je n’ai pas participé à l’oral, je n’ai pas osé

Je vais donc essayer cette nouvelle approche.

La notion de ressenti personnel je l’avais déjà abordé les années précédentes mais par le biais des attrapes rêves qui au final était trop complexe, trop de feuilles…. pour les jeunes 6è…on se perdait, n’avait pas le document …certains avaient du mal à s’en servir et sans compter que je mettais de côté mes élèves FLS.

Bref , je change. C’est aussi ça la chance de notre métier : se remettre en question, se donner les moyens d’évoluer, tester et réajuster en fonction de nos élèves, de leurs capacités.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page ou en contact. Au plaisir d’échanger avec vous. Laurence Cazagou

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.