5è, séquence II : jeux de mots, jeux de sons

 

Après ces vacances de la toussaint,  jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à la question:

Pourquoi  le XXè siècle est il important  pour la création vocale ?

Objectif de la séquence : trouver sa place dans une création collective et découvrir ses possibilités vocales.

A. ACTIVITE D’ECOUTE

  • machuel1ère  oeuvre: 

    Thierry Machuel Paroles contre l’oubli.

Ces âmes nos âmes ( n°6)

Comment est utilisée la voix ?

 

pour les absents et les enrhumés de l’oreiller… le cours est ici , je n’en donnerai pas d’autres si vous avez égaré votre cours.

machuel ces âmes

j’ai la chance d’avoir des super élèves de 5è et en création ce n’est que du bonheur….et le bonheur ça se partage.

Consigne :

  1. Reprendre le notions abordées  dans l’ouvre de Machuel,
  2. Choisir une des phrases de l’oeuvre…la mettre en voix, se l’approprier
  3.  Créer une polyphonie  » à la manière de Machuel »

Ecoutez plutôt, mes élèves se sont vraiment impliqués dans cette activité de création et ils ont tous leur place dans cette liste de lecture…

soon

2ème écoute :  la voix peut-elle être source d’improvisation ? 

Pour préparer cette 2ème écoute, nous allons travailler EN CLASSE INVERSEE, c’est à dire que vous connaîtrez déjà le contenu du cours avant même de travailler dessus.

flippedPour cela il faut regarder

la capsule vidéo n °1

ci-dessous et répondre au QCM distribué en cours

 

imprimantesCAPSULE LE SCAT BLOG

collègues passant par là, je fais partie d’une APIE ( Atelier de Pratiques Inter Etablissements) et nous travaillons ensemble sur la notion de classe inversée par le biais de capsule. Je n’ai donc aucun recul sur cette approche…pour pour plus d’information il y a une rubrique sur ce blog  = APIE. Vous pouvez y apporter votre contribution.

Ella Fitzgerald & Louis ArmstrongLouis-Armstrong-e-Ella-Fitzgerald

Stompin’ At the Savoy

eleve_prof-02

Pour t’aider dans la brève recherche sur Ella Fitzgerald ou Louis Armstrong

A propos de….

Ella-FitzgeraldElla Fitzgerald ( né 1917 – morte en 1996) est l’une des plus importantes chanteuses de jazz.

Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (traduit par « La Grande Dame du Jazz »),elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.

Elle a chanté dans de nombreux styles de musique comme le swing, le bebop, mais aussi du blues, de la samba et du gospel.

C’est une virtuose du SCAT , c’est  à dire qu’elle  arrivait à  inventer une mélodie avec uniquement des onomatopées et généralement sur un tempo très rapide

 

 

armstrongLouis Armstrong (1901- 1971)

aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) était un grand musicien américain de jazz. possédant un talent musical exceptionnel.
Il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.

Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et de show-man.

Il serait à l’origine du SCAT en ayant fait tomber sa partition…il ne retrouvait plus les paroles et il a donc ……improvisé.

 

imprimantesTrace écrite : pour les élèves absents et ceux qui ont eu une tornade dans leur cahier armstrong ella

 


3ème écoute
: peut-on improviser avec la voix lorsqu’on est en groupe ? 

une expérience Live d’un choeur qui vous rappellera sans aucun doute nos improvisations lors de l’échauffement vocal en début des cours.

 

B. PRATIQUE VOCALE ET CREATION COLLECTIVE

CREATION à la manière de Thierry Machuel : c’est en s’appropriant les notions entendues dans l’oeuvre de ce compositeur que vous avez créé …

nouveau (71)
MICRODeux exemples de création par classe les plus « réussies  » .

5è3

5è1

Une petite faim ? Le cours de musique va  pour une fois vous nourrir de quelques barres chocolatées…et de sons

oldelafUne création collective à la manière d’oldelaf et sa techno chocolatée.

Qui a dit que les adolescents ne savaient pas se nourrir correctement ! pizza

 

 

 

 

Quelques miettes des créations sonores sur les barres chocolatées en attendant les créations collectives plus structurées.MICRO

bientôt….

 

 

Après toutes ces barres chocolatées… nous allons avoir des souci pour rentrer dans notre jeans !

Alors un petit Blues Jeans pour finir cette séquence:

nous  avons joué avec la voix, avec les mots, puis improviser avec du scat…il nous reste plus qu’à modifier des paroles… à vos propositions pour ce p’tit blues..

imprimantes

Le BLUES jeans blog 2014

 

C. BONUS INTERNET

si vous n’avez pas eu assez de barres chocolatées en création….vous reprendrez peut être un p’tit twix vocal ?

Mais que se passe-t-il à 3 min 40 ?? 🙂

 

 

D HISTOIRE DES ARTS : quand les sons se mêlent à l’art.

Roy Lichtenstein: 

Pour la semaine prochaine, trouvez , imprimez et collez dans votre cahier une autre oeuvre de Lichtenstein intégrant des mots, des sons.

Lichtenstein


15 commentaires

Regarde mieux moi je les vois très bien. Emoji

Bonjour madame Cazagou,
Je voulais m’avancer pour le devoir de jeudi prochain car vous avez mis sur l’ent :
“Préparer l’évaluation de séquence à l’aide du blog.“ Je viens d’y aller et je ne vois aucune aide ou quelque chose qui à voir avec la fiche séquence… Vous pouvez m’indiquer s’il vous plait ou aller ? Merci d’avance,Ricarda.

Moi non plus je trouve pas …

bonjour madame je n’ai pas la feuille des documents

bonjour élea
tu fais partie des pingouins qui ont attendu sur la banquise que la feuille tombe dans leur bec….
normalement une de tes potines à pensé à toi cet après midi de par ton absence..
alors on se croise demain , ça va être court pour le travail c’est le problème de travailler la veille à 19H07, sachant que le travail était donné il y a 1 MOIS !
quoi !!! tu le fais la veille…c’est pour répondre au dicton mieux vaut tard que jamais 🙂 c’est ça
à moins que tu attendais toi aussi la fonte de la banquise 🙂
on en reparle demain au cours

Bonjour madame, quand on fait l’HDA qu’est ce que c’est le doc A ?

euh normalement tu as deux feuilles, une avec les questions l’autre avec le monument. En l’occurrence l’église de Conques ou la mosquée de Damas.

je l’ai regardé en entier, pas de souci. Passe par fire fox au lieu d’internet explorer. Le site fonctionne mieux par ce biais. c’est peut être ça

je ne comprends pas, je la visionne de mon côté , elle fonctionne cette vidéo .

bonjour pourquoi quan on va sur le lien la mosquée de Damas au fil des siècles quand la vidéo démarre sa met qu’il ya une erreur qui c’est produite ?? 😮

ça fonctionne de mon côté. Peut être faut-il mettre à jour des pluggings pour lire les vidéos de ton côté, sur ton ordi. Demande au super héros qui s’occupe de l’informatique chez toi.

bonjour,
je n’arrive pas a entree dans le lien de la mosquee de damas au fil des siecle pouvez vous m,aider svp 🙂

je vais remettre le lien à jour Celie…
je vais voir ça tout de suite.
Merci de m’avoir prévenu
mme cazagou

Bonjour je ne trouve pas la chanson dugenou pouver vous m’aider s’il vous plait.

Grâce à toi je viens de voir que le lien vidéo ne fonctionne plus…je le remets en ligne
dans quelques instants relance le site de ton côté pour faire une mise à jour.
mme cazagou

Laisser un commentaire