Comment on pratique la musique sur le continent africain ?
Pour répondre à cette question:
A. Activité d’écoute:
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1ère écoute : un extrait d’un documentaire sur une tribu Malinké de Guinée.
Repères géographique : retrouvons le continent Africain sur la carte puis la Guinée
Les Malinkés présents dans cette vidéo sont un peuple présent principalement au Mali et en Guinée
Pour les élèves qui ont encore la tête dans la valise et les élèves absents, le cours est ici.
Pour les collègues passant par là , c’est seulement la deuxième année que je tourne ce cours…soyez conciliants…il faudrait en core le modifier, mais par contre je veux bien votre avis 🙂
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2ème écoute : la musique traditionnelle de cérémonie , les peuls du Niger
Repères culturels :
Les peuls sont un peuple nomade et une fois l’an, à la fin de la saison des pluies, durant les six jours et les six nuits ils se réunissent pour une cérémonie.
C’est une cérémonie importante où chaque famille est représentée par ses plus beaux danseurs pour séduire et arranger des mariages.
Pour cela, Ils étalent sur leur visage du beurre mélangé à de l’ocre. Les yeux, les lèvres et les sourcils sont soulignés au charbon. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez qu’il allonge.
La vidéo travaillée en cours
Les jeunes filles, parées d’innombrables bracelets, se préparent aux rites de la séduction.
Après la danse, elles choisiront celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur couche.
Pour aller plus loin, les curieux : un documentaire sur les nomades et leur tradition.
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3ème écoute: la musique actuelle POPULAIRE
Dans sa chanson M’Bemba , le chanteur Djeli Moussa Condé utilise une kora , c’est un instrument traditionnel à cordes pincées.
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- La caisse de résonance est formée par une calebasse évidée trouée à deux endroits .recouverte d’une peau tendue qui façonnera le son ( le timbre…
rien à voir avec la poste, c’est la particularité du son).
L’autre instrument traditionnel est la flûte Fulani qui peut porter différents noms en fonction de sa provenance.
C’est une flûte fabriquée à partir d’une tige de mil dont l’embouchure latérale rappelle la flûte traversière occidentale et la flûte madingue.
Il n’y a pas de mécanisme comme la flûte occidentale et le nombre de trous peut varier en fonction de son origine.
djeli moussa conde picasso segpa djeli moussa
C. Pratique collective: La musique africaine est une musique collective alors nous aussi on va pratiquer ensemble !
- Elle participe à tous les moments importants de la vie quotidienne : cérémonies, fêtes, chant d’enfants, chant de travail et se transmet à l’oral.
- La voix est un des éléments clés, elle n’est pas travaillée comme en occident , elle est naturelle.
- Les instruments que nous allons utiliser dans cette séquence
tu vas en avoir besoin !
est un instrument à caisse de résonance en bois, recouvert d’une peau de chèvre tendue avec un système de cordage.
On peut lui rajouter des « oreilles » , parties métalliques, avec des petits anneaux, sonnailles qui vont vibrer lors de l’utilisation du Djembé.
La chanson : OUVREZ LES FRONTIERES
Tien Jah Fakoly évoque dans sa chanson le visa , le détroit de Gilbratar …
mais qu’est ce que c’est ?
Le visa Schengen est un document qui permet de circuler librement en France ou dans tout autre État de l’espace Schengen.
l’espace Schengen c’est espace de libre circulation des personnes entre les 26 États signataires de l’accord de Schengen, nom de la localité luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985.
Pour mieux comprendre la situation, regarde cette brève vidéo :
Migrants : la crise européenne expliquée en cartes par lemondefr
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l’Europe de l’Afrique . Il est situé entre l’Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est un des lieux les plus fréquentés par les navires dans le monde. Beaucoup de migrants essayent de franchir ce détroit dans des conditions infernales et risquées.
OUVREZ LES FRONTIERES TIKEN JAH FAKOLY blog 2014 2015
pour les collègues passant par là, avec un petit message c’est toujours plus sympa… 🙂
D. Histoire des arts : l’Afrique source de création pour Picasso
Le continent Africain a été une source de création pour Picasso.
- Lis les consignes sur ta feuille :Compare Le Masque Kavatavec l’oeuvre de Picasso, notamment son autoportrait.
pour les collègues passant par là, j’ai cet année un groupe avec un petit noyau dynamique et d’autres en grande difficultés. Donc j’essaye de varier les approches pour les surprendre et accrocher ( enfin) j’espère leur attention car certains décrochent très vite.
et j’ai aussi la chance d’avoir une chouette collègue en arts plastiques qui croisent certaines notions . Sans oublier la collègue en éducation civique qui a réexploiter les notions de migrants…
bref une super équipe
ci-joint la doc, n’hésitez pas à adapter à vos élèves…