6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ?

Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de jouer qui captent notre attention. Il y a des changements évidents et d’autres plus subtils… alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler qu’un contraste c’est un changement .

Dans le cadre de cette séquence, et par différentes activités nous allons aborder le

  1. le contraste de caractère
  2. le contraste de nuance
  3. et le contraste de jeu instrumental

A ACTIVITE D’ECOUTE

1ère écoute : l’oeuvre de BIZET

Question :

Combien de parties discernez vous dans cette oeuvre ?

et comment est ce qu’on les différencie ?

Ici la notion de contraste c’est le CONTRASTE DE CARACTERE par cette  3ème et dernière oeuvre très connue  de BIZET et sa belle Carmen .

Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).

l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?

Pour les curieux du blog….je vous poserai les questions sur les mots suivants

  • une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
  • on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
  • le compositeur s’appelle Bizet
  • et il appartient à l’époque Romantique.

2ème écoute : Un arrangement de la Pavane de Gabriel Fauré

question : Combien d’instruments percevez vous ?

et jouent-ils tous de la même manière ?

Pour les curieux du blog

Vous saurez que la semaine prochaine je vérifierai vos connaissances à l’aide d’un grille de mots croisés. Il faudra placer les mots suivants

Quatuor , musique de chambre, Pavane, Fauré, Pizzicati.. bref tous les mots que nous avons abordé dans cette écoute où le contraste de jeu instrumental a été abordé … trop facile pour vous les curieux du blog !

On peut retrouver le violon dans un plus petit effectif , on parle de musique de chambre

tu as remarqué que le violoncelle et l’alto ne frottait pas leur cordes mais jouait en tirant les cordes, on dit jouer en Pizzicato ( rien à voir avec la dernière Pizza que tu as mangé …c’est une technique de jeu)

3ème écoute : la musique pour orchestre, l’oeuvre de Haydn et sa 94ème symphonie.




 QUESTIONS:    
Quel changement percevez-vous ?
et comment le compositeur a-t-il fait ?

 

 

Clic sur le portrait d’Haydn si tu veux la réécouter à la maison ( mais attention il te faut mettre le curseur à la 8ème minute )

 

Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?

 

Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?

C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties). 

 

Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons violons1mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .

 

 

je valide mes acquisitions en:

  • connaissant le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • si je sais expliquer la symphonie
  • et expliquer le contraste de nuance abordé avec cette écoute

imprimantes Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e)

haydn surprise 2019

B. PROJETS MUSICAUX : 

1. Chantons  !

 

Et si on créait en îlot un accompagnement contrasté sur chaque couplet de cette chanson..!

Une chanson du groupe LA RUE KETANOU cette année avec pour consigne :

vous devez accompagner une partie de la chanson .

en utilisant la caisse claire et des balais..rien à voir avec le balais pour faire le ménage  il s’agit de frotter la peau de la caisse pour obtenir une petite rythmique sympa.

quoique vous pouvez toujours faire le ménage de votre chambre ! c’est l’occasion

 

ET AU MOINS SUR CETTE CHANSON LES 6è VOUS N’AUREZ PAS LE TEMPS DE PARLER !

Vous êtes prêt(e)s ?

 

LA RUE KETANOU Tu parles trop

 

Une version enregistrée par les 6è4 de l’année dernière… ! Bravo à vous tous. ça bouge, ça change, c’est efficace !

à la caisse claire :

Ambre, Shadi, Baptiste, Paul, Moi Joshua, Shakira.o, Jade B, Raphaël, Jade B

2. Créons !

Pour répondre à la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ?

Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.

 

Nous allons travailler en îlot en 2 X 20 min sur les 5 ipads

et en autonomie grâce à un petit jeu de rôle

 

Le but

Etre sélectionné(e)s pour les


Comment être sélectionnés  ?

créer une musique actuelle de la même structure et de même caractère que l’oeuvre de Bizet

1ère partie : rythmique et rapide

2ème partie  : mélodique, simple et une impression de lenteur car les sons devront être plus longs

3ème partie : retour de la partie rythmique et rapide

Alors Jouons à présent … tu as le rôle de 

En tant que producteur(e)

tu dois veiller à ce qu’il y ait bien 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, avec des sons longs et tenus, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

 

En tant qu’assistant(e)  de production tu dois aider à sa concrétisation, en guidant ton groupe. 

Tu dois gérer et réduire les conflits

 

En tant que secrétaire : tu dois noter les envies 

attention à ne pas oublier de noter LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…

 

En tant que maître du temps : tu dois  venir chercher et ramener l’iPad à chaque séance

rédure les conflits dans ton groupe pour tenir le timing serré…car il n’est pas facile de travailler ensemble et en autonomie…attention le temps passe très vite..

 

En tant que doigts agiles : c’est toi qui  manipule l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades.

Il n’est pas facile de travailler ensemble, et ce sera toi qui emportera la décision en cas de litige.

 

 

Les oeuvres nominées pour les NRJ Music Awards en 2018

récompensant les meilleures musiques actuelles étaient

en 6è1 bravo à l'équipe , ça bouge et ça a respecté les consignes de changement de caractère !
 
la classe de 6è2  a sélectionné cette oeuvre
BRAVO POUR CETTE OEUVRE TRES REUSSIE DIGNE D'ÊTRE DIFFUSEE AUX NRJ MUSIC AWARDS !
 
en 6è3 après un 1er vote avec égalité, bravo à cet TEAM de musiciens
qui a remporté les NRJ MUSIC AWARDS 2019 !
 
en 6è4
 
Pour les élèves absents

et ceux qui ont perdu les feuilles sont là

 

création 6è Launchpad version 2019

Pour les collègues passant par là

pour l’application LAUNCHPAD

et tout est très bien expliqué  ICI

Les nominés pour les Nrj Music Awards 2019 sont

en classe de 6è1

…bientôt… rendez vous début décembre..

en classe de 6è2

…bientôt… rendez vous début décembre..

en classe de 6è3

…bientôt… rendez vous début décembre..

en classe de 6è4

…bientôt… rendez vous début décembre..

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

1 commentaire sur “6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ?

    Jordane De luca-forest

    (18 novembre 2013 - 19 h 03 min)

    trop bien la musique de Schubert !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.