6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ?

Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement.

Et par cette séquence nous allons aborder

1. le contraste de  caractère 

  2. le contraste de  nuance 

  3. et le contraste de jeu instrumental

 

A. ACTIVITE D’ ECOUTE :

  • 1ère écoute:

la musique scénique

 

Questions :

Combien de parties discernez vous dans cette oeuvre ?

et comment est ce qu’on les différencie ?

 

 

 

Ici la notion de contraste c’est lCONTRASTE DE CARACTERE par cette  3ème et dernière oeuvre très connue  de BIZET et sa belle Carmen .

Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).

 

Oeuvre en lien avec le concert prévu des JMF

lair du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?

Oeuvre en lien avec le concert prévu des JMF

 

Pour les curieux du blog….un petit rappel sur ce qu’il faut retenir pour réussir l’évaluation

 

  • une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
  • on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
  • le compositeur s’appelle Bizet
  • et il appartient à l’époque Romantique.

 

2ème écoute

la musique symphonique

 

QUESTIONS:

 

Quel changement percevez-vous ?

et comment le compositeur a-t-il fait ?

 

 

 

 

 

Joseph Haydn avec sa symphonie n°94 ( le 2ème mvt ) va CONTRASTER LES NUANCES

 

Clic sur le portrait d’Haydn si tu veux la réécouter à la maison ( mais attention il te faut mettre le curseur à la 8ème minute )

 

Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?

 

Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?

C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties). 

 

Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons violons1mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .

lecture vert

 

Une catégorie: c’est un ensemble d’instrument permettant de  les classer en fonction de leurs spécificités.

 

 

orchestre madame musique

image empruntée au site pédagogique de  Madame Musique.

je valide mes acquisitions en:

  • connaissant le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • si je sais expliquer la symphonie
  • et expliquer le contraste de nuance abordé avec cette écoute

 

imprimantes Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e)

Haydn Schubert Bizet 2015

 

3ème écoute : 

le  répertoire de musique de chambre.

 

Questions :

Combien d’instruments percevez-vous ?

et jouent-ils toujours de la même manière ?

 

 

 

Ecoutons ensemble la Pavane de Fauré

Il s’agit d’un arrangement de la Pavane  habituellement  écrite pour orchestre.

en lien avec le concert prévu des JMF

 

Ce que je dois savoir pour la semaine prochaine :

 

On peut retrouver le violon dans un plus petit effectif , on parle de musique de chambre

tu as remarqué que le violoncelle et l’alto ne frottait pas leur cordes mais jouait en tirant les cordes, on dit jouer en Pizzicato ( rien à voir avec la dernière Pizza que tu as mangé …c’est une technique de jeu)

 

 

B. Pour préparer l’évaluation

 

Tu as un petit peu de temps ?

Ecoute les extraits dessous ils seront utilisés lors de l’évaluation !

 

  1. Dans ce premier extrait, tu pourras remarquer le contraste de caractère dans les différentes parties qu’elle joue au fil de l’oeuvre Sunny ( qui est à l’origine une chanson)

Oeuvre en lien avec le concert prévu des JMF

Tu as remarqué on a l’impression d’avoir plusieurs violonistes car elle s’amuse à faire toutes les parties à elle toute seule.
Elle utilise ce qu’on appelle une loop ou une pédale ( qu’elle utilise à son pied ) et qui permet d’enregistrer différentes pistes et de les superposer au fur et à mesure … Sympa non ?

 

2.  Avec cette écoute retrouve le contraste de jeu avec la technique du Pizzicato qu’on avait entendu dans l’oeuvre de Fauré  Il s’agit de  La Petite Valse d’ Igudesman par deux jeunes musiciens.

Oeuvre en lien avec le concert prévu des JMF

3è écoute :Avec cette oeuvre de Vivaldi, il y a des passages très contrastés dans son oeuvre : le tempo est différent, les nuances, des passages où il y a peu d’instruments puis d’autres où il y a l’ensemble de l’orchestre. C’est une oeuvre très connue dont nous entendrons un extrait dans le cadre du concert auquel nous allons assisté en janvier.

Oeuvre en lien avec le concert prévu des JMF

C. les 6è au concert !

Grâce au Jeunesse Musicale de France vendredi 25 janvier nous irons au concert

 

 

Nous pourrons ainsi découvrir ou redécouvrir le violon et le répertoire instrumental.

et

valider les compétences du socle commun en répondant à un petit questionnaire

DOMAINE 3 la formation de la personne et du citoyen

  • argumenter un jugement sur une musique
  • écouter et respecter le point de vue des autres et l’expression de leur sensibilité

D. PROJETS MUSICAUX : 

1.Chantons  !

 

Et si on créait en îlot un accompagnement contrasté sur chaque couplet de cette chanson..!

Une chanson du groupe LA RUE KETANOU cette année avec pour consigne :

vous devez accompagner une partie de la chanson .

en utilisant la caisse claire et des balais..rien à voir avec le balais pour faire le ménage  il s’agit de frotter la peau de la caisse pour obtenir une petite rythmique sympa.

quoique vous pouvez toujours faire le ménage de votre chambre ! c’est l’occasion

 

ET AU MOINS SUR CETTE CHANSON LES 6è VOUS N’AUREZ PAS LE TEMPS DE PARLER !

 

 

 

Vous êtes prêt(e)s ?


LA RUE KETANOU Tu parles trop

Une version enregistrée par les 6è4 ! Bravo à vous tous. ça bouge, ça change, c’est efficace !

à la caisse claire :

Ambre, Shadi, Baptiste, Paul, Moi Joshua, Shakira.o, Jade B, Raphaël, Jade B

3. Créons à nouveau !

Pour répondre à la question de cette séquence une musique est-elle toujours identique ?

Nous allons ré-exploiter les notions aperçues dans l’oeuvre de Bizet à savoir le changement de caractère en créant une oeuvre collective en 3 parties aux caractères bien distincts.

 

Nous allons travailler en îlot en 2 X 20 min sur les 3 ipads et en autonomie grâce à un petit jeu de rôle (le reste du groupe travaillant avec moi sur la chanson de la rue ketanou

 

 

 

Le but

Etre sélectionné(e)s pour les

En tant que producteur(e) tu dois présenter une oeuvre en 3 parties de caractères différentes ( la partie du milieu doit être plus mélodique, la partie 1 et 3 caractère rythmique)

 

 

 

En tant qu’assistant(e)  de production tu dois aider à sa concrétisation, en guidant ton groupe.

 

 

 

En tant que secrétaire : tu dois noter les rythmes utilisés et testés ET SURTOUT LE NUMERO DE l’iPad utilisé !!! de ton groupe…pour que vous retrouviez tout d’une semaine à l’autre.

 

 

En tant que maître du temps : tu dois réduire les conflits dans ton groupe pour tenir le timing serré…car il n’est pas facile de travailler ensemble et en autonomie…attention le temps passe très vite..

 

 

En tant que doigts agiles : tu dois manipuler l’Ipad avec efficacité en écoutant les envies de tes camarades.

 

 

 

 

Les oeuvres nominées pour les NRJ Music Awards récompensant les meilleures musiques actuelles sont…

 

en 6è1

en 6è2

en 6è3

en 6è4

 

 

Voici les autres créations des différents binômes…ils n’ont pas été sélectionnés car la création devait comporter 3 parties différentes :

la première rythmique

la 2ème partie plus mélodique

la 3ème partie rythmique

Mais comme le rendu est sympa…vous aurez peut être envie de les réécouter.

en 6è3

en 6è2

 

en 6è1

en 6è4:

 

 

Pour cette approche

Tout le mérite revient à mon collègue Nicolas Olivier...c’est une richesse ce GEEKoProf ! et il partage sans compter.

Concernant, l’approche ludifiée le mérite revient à un autre super collègue Rémi Massé tout aussi joueur et Geek que le premier

 

Pour les élèves absents

et ceux qui ont perdu les feuilles sont là

création 6è Launchpad 2017

IPAD EVAL 6è blog 2017

 

Pour les collègues passant par là

pour l’application LAUNCHPAD

et tout est très bien expliqué  ICI

 

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

1 commentaire sur “6è, séquence II : la musique est-elle toujours identique ?

    Jordane De luca-forest

    (18 novembre 2013 - 19 h 03 min)

    trop bien la musique de Schubert !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.