A. ACTIVITE D’ECOUTES:
-
1ère écoute:
le dialogue
Sous quelle forme apparaît le dialogue ?
Questions :
retrouve-t-on la notion de dialogue dans cette oeuvre ?
le concerto n°5 pour piano composé en 1810
par Ludwig Van Beethoven
définition du concerto :
C’est une œuvre pour orchestre qui est constituée de 3 mouvements (parties) lent / vif / lent.
A partir du XVIIIè siècle, cette forme est destinée à mettre en avant la virtuosité (pour le 1er et le 3è mouvement) avant un dialogue très codifié entre le soliste et l’orchestre. Pour le 2ème mouvement du concerto c’est plutôt la sensibilité de l’interprète soliste qui est mise en avant
Le saviez-vous ?
L’étymologie du mot concerto vient de Concertare:
en italien : concertaer signifie se rejoindre , se réunir , réunir plusieurs instruments » les concerti a piu stromente »
en latin : concertare signifie lutter, s’opposer.
Pour valider tes acquisitions, tu dois savoir :
- Que le compositeur de concerto est L.V Beethoven
- Qu’il lui a donné le nom de concerto dit l’empereur
- Qu’il appartient à l’époque romantique
- Qu’un concerto permet le dialogue entre le soliste et l’orchestre
- Et pouvoir expliquer ce qu’est un soliste
beethoven concerto n°5 blog 2017
3ème écoute :
le dialogue dans la musique religieuse.
Questions :
Retrouve-t-on la notion de dialogue ?
Comment la définir avec ce style de musique ?
Oh happy day
Pour valider tes acquisitions tu dois savoir :
- Que le titre est Oh happy day
- Qu’il appartient au style musique religieuse
- qu’on précise Gospel
- Qu’un dialogue vocal dans ce style de musique s’appelle un chant responsorial
- Et pouvoir expliquer ce qu’est un soliste
soon
B. PROJET MUSICAL
Puisque nous avons improvisé lors de circle song, puis différencié lors des écoutes la notion de dialogue il ne reste plus qu’à l’appliquer dans un projet collectif commun.
la chanson de Black M
sur ma route.
Comme je faisais remarquer à Super Elève Léo : cette chanson tout le monde l’a connaissait ! pas besoin de moi… Et bien grâce à sa persévérance on va l’utiliser pour dialoguer à notre tour entre des solistes aux couplets ( ceux qui veulent et qui sont fans de cette chanson …) et le groupe classe pour chanter le refrain en polyphonie .
SUR LA ROUTE DE SALINIS avec les 5è1
aux Ipads Monsieur Mo qui a toujours la tête dans l’oreiller sauf pour les blagues ! 🙂 , Lolo et Jenny
solistes 1 : Poema , Lola et Niki le kiwi
solistes 2 : Juliette, Elise et Louna
solistes 3: Kiki de luxe, Léandre, Didac et jojo 21,
solistes 4 : Le Samu, Arthur et Lélé
Pour les élèves absents et ceux qui perdent leur feuille.
sur ma route version Gm blog 2017
Pour la partition tout le mérite revient à JB Voinet
sur son site,
une richesse à partager