Après ces vacances de la Toussaint, jouons avec la voix, avec les sons, avec les mots, avec les sonorités et répondons ensemble à cette question
Objectif de la séquence :
- Trouver sa place dans une création collective
- Découvrir ses possibilités vocales par le jeu et la création
- Faire un choix et argumenter
A. NOS CONNAISSANCES
à l’aide des 4 écoutes ci-dessous et disponible sur le iPad, définissez
- l’oeuvre vocale qui pourrait appartenir au XXème siècle
- et argumentez les raisons de votre choix
extrait 1
extrait 2
extrait 3
extrait 4
document utilisé
B. ACTIVITE D’ECOUTES
1ère oeuvre: le texte mis en voix
Thierry Machuel Paroles contre l’oubli.
Ces âmes nos âmes ( n°6)
Comment est utilisée la voix ?
2ème écoute
3ème écoute
l’oeuvre de
C. PROJET COLLECTIF
Au XXème siècle , la voix peut-elle être source d’improvisation ?
1ère création :
Créons à la manière de Thierry Machuel
C’est en s’appropriant les notions entendues dans l’oeuvre de ce compositeur que vous aller créer une oeuvre très personnelle à partir d’une oeuvre poétique.
Retrouvons ensemble les procédés d’écriture qui constituaient son oeuvre :
homorythmie
crescendo
chant sous forme de mélodie
polyphonie
écoutons les oeuvres des autres classes
les élèves de 5è4
les créations des 5è1
les créations des 5è3
les créations des 5è2
2ème création : on explore avec la voix les sons … et ça donne faim !
une commande … jouer avec le nom des barres chocolatées…
le jingle de notre commanditaire …il faudra que votre création s’enchaine parfaitement ( au même tempo)
En direct de la salle de musique …. nos artistes (affamés par ce projet ) on produit des maquette son pour l’hypermarché Carrefour..
Les artistes de 5è2
team gourmandises
team moelleux chocolat
Team Nounou et PB
Les artistes de 5è3
Les artistes de 5è4
team Mal bouffe
BounTeam
team Healty
team Tiktwix
les artistes de 5è5
team balisto choco
team EAT ME
pour les élèves qui ont perdu leurs cours c’est ici
3ème création : la voix explorée
à la manière de Kandisky
merci à ma collègue Mme Zucchetto de l’académie de Toulouse pour la présentation de cette oeuvre lors d’un stage, une belle découverte pour renouveler mes approches.
CONSIGNE DONNEE :ceci est une partition graphique, faîtes-nous entendre cette oeuvre !
Pour les collègues passant sur ce blog
Bilan de séquence que je re-teste encore une fois cette année , depuis 2019 elle a pris bien des orientations cette séquence !
Cette année , je garde en tête (je tâtonne , j’essaye, j’hésite…. c’est une des spécificités de notre métier …toujours en recherche et jamais vraiment satisfaite.. 🙂
- Comment revenir sur la question posée en début de séquence pour que cela soit concret et pertinent pour les élèves ?
- Comment favoriser un climat serein pour s’amuser avec sa voix ? créer des moments de collaboration ?
- Comment être bienveillant envers un camarade plus en difficulté ?
Kandisky
pour l’oeuvre graphique , je vais la faire évoluer cette année sur le geste vocal et la direction de choeur car créer à 15 élèves c’était difficile
- on a pris 3 min avant la fin du cours pour prendre du recul, leur ressenti
- « c’est difficile de travailler en si grand groupe »
- « on ne s’écoute pas »
- « on a des idées mais ils n’en veulent pas »
- « j’ai pas osé dire les miennes »
- semaine suivante , ils ont intégré par eux mêmes certains critères de travail
- « on prend un bâton de parole ( la trousse) si on veut parler »
- « on fait un grand cercle pour que tout le monde se voit »
- et là …certains élèves hyper réservé on pris en main le groupe
- d’autres ont aidé les copains
- et d’autres ont aidé les élèves FLE à s’intégrer dans ce projet…
et vous ? comment faites vous pour les moments de création et d’improvisation ?
Machuel
je suis étonnée cette oeuvre fonctionne toujours autant à l’écoute que pour créer à la manière de…le seul problème c’est la gestion du temps de création … ça prend beaucoup de séances avant qu’on arrive à l’évaluation
le techno barre
alors j’avais vraiment envie de retrouver sur le jeu.. la mise en contexte, le fait de recevoir un SMS de carrefour qui me passe commande .. les ados y croient tout de suite … cette petit ludification fonctionne très bien , le jingle de l’hypermarché est lui aussi très vocal .
bref ils accrochent et puis tous ces mots en bouche sont des gourmandises vocales.
ils n’ont pas eu la version d’oldelaf dans les oreilles en amont, mais j’aurai pu
c’est moi qui ai lancé les premières directives sonores ..et comme ça parle nourriture twix, kitkat et chocobon ça les fait rigoler de suite ils adhèrent.
Le fait de rajouter une coupure de 4 temps en plein milieu les oblige à être attentifs…
la mise en projet est rapide …hâte d’entendre leur création
15 commentaires sur “5è, séquence II : Pourquoi le XXè siècle est-il important pour la création vocale ?”
Mathilde
(20 novembre 2013 - 18 h 11 min)Regarde mieux moi je les vois très bien. Emoji
Ricarda Sieber
(16 novembre 2013 - 15 h 52 min)Bonjour madame Cazagou,
Je voulais m’avancer pour le devoir de jeudi prochain car vous avez mis sur l’ent :
“Préparer l’évaluation de séquence à l’aide du blog.“ Je viens d’y aller et je ne vois aucune aide ou quelque chose qui à voir avec la fiche séquence… Vous pouvez m’indiquer s’il vous plait ou aller ? Merci d’avance,Ricarda.
Angelo Santos
(20 novembre 2013 - 18 h 14 min)Moi non plus je trouve pas …
elea
(13 novembre 2013 - 19 h 07 min)bonjour madame je n’ai pas la feuille des documents
Mme Cazagou
(13 novembre 2013 - 21 h 35 min)bonjour élea
tu fais partie des pingouins qui ont attendu sur la banquise que la feuille tombe dans leur bec….
normalement une de tes potines à pensé à toi cet après midi de par ton absence..
alors on se croise demain , ça va être court pour le travail c’est le problème de travailler la veille à 19H07, sachant que le travail était donné il y a 1 MOIS !
quoi !!! tu le fais la veille…c’est pour répondre au dicton mieux vaut tard que jamais 🙂 c’est ça
à moins que tu attendais toi aussi la fonte de la banquise 🙂
on en reparle demain au cours
Cazes Charlotte
(12 novembre 2013 - 19 h 11 min)Bonjour madame, quand on fait l’HDA qu’est ce que c’est le doc A ?
Mme Cazagou
(12 novembre 2013 - 22 h 10 min)euh normalement tu as deux feuilles, une avec les questions l’autre avec le monument. En l’occurrence l’église de Conques ou la mosquée de Damas.
Mme Cazagou
(15 octobre 2013 - 14 h 19 min)je l’ai regardé en entier, pas de souci. Passe par fire fox au lieu d’internet explorer. Le site fonctionne mieux par ce biais. c’est peut être ça
Mme Cazagou
(15 octobre 2013 - 14 h 15 min)je ne comprends pas, je la visionne de mon côté , elle fonctionne cette vidéo .
willem
(15 octobre 2013 - 14 h 12 min)bonjour pourquoi quan on va sur le lien la mosquée de Damas au fil des siècles quand la vidéo démarre sa met qu’il ya une erreur qui c’est produite ?? 😮
Mme Cazagou
(13 octobre 2013 - 18 h 18 min)ça fonctionne de mon côté. Peut être faut-il mettre à jour des pluggings pour lire les vidéos de ton côté, sur ton ordi. Demande au super héros qui s’occupe de l’informatique chez toi.
celie collet
(13 octobre 2013 - 10 h 40 min)bonjour,
je n’arrive pas a entree dans le lien de la mosquee de damas au fil des siecle pouvez vous m,aider svp 🙂
Mme Cazagou
(13 octobre 2013 - 18 h 16 min)je vais remettre le lien à jour Celie…
je vais voir ça tout de suite.
Merci de m’avoir prévenu
mme cazagou
Pauline
(9 octobre 2013 - 14 h 29 min)Bonjour je ne trouve pas la chanson dugenou pouver vous m’aider s’il vous plait.
Mme Cazagou
(9 octobre 2013 - 14 h 33 min)Grâce à toi je viens de voir que le lien vidéo ne fonctionne plus…je le remets en ligne
dans quelques instants relance le site de ton côté pour faire une mise à jour.
mme cazagou