merci à mes collègues Mme Giordano de l'académie de Créteil et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques.
Question :
Comment la musique peut-elle être le reflet d’un
engagement ?
Repères culturels
Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner face au pouvoir politique de leur temps car ils ont des convictions, des idées et surtout les moyens de les exprimer. Ils peuvent servir une cause, s'y opposer ou l'ignorer. Leur création peut être une critique, dénoncer ou amener à réfléchir sur la société qui nous entoure. Nous le public que nous sommes, regarde ou écoute leurs oeuvres pour y trouver une conviction ou un rejet, un moyen d'y réfléchir. Dans le cadre de cette séquence, nous aborderons cette approche par la chanson engagée.
A. ACTIVITE D’ECOUTE
1ère oeuvre
John Adams ( 1947- )
On the Transmigration of Souls
2002
Cette oeuvre étant une commande pour honorer les victimes du 11 septembre à New York, quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ?
Concernant l’oeuvre d’ Adams
C’est une commande d’un donateur anonyme New-yorkais, souhaitant une oeuvre originale honorant les victimes du 11 septembre. Mais pour vous jeunes adolescents ce fait remonte à loin..
Contexte historique sur le 11 septembre en autonomie
John Adams, compositeur déjà très sollicité, accepte d’entreprendre cette nouvelle composition sans hésitation: « Bien que je n’aie eu absolument aucune intention d’écrire un tel morceau, affirme John Adams, le jour où la demande m’est parvenue, j’ai su immédiatement que non seulement je voulais le faire mais que je devais le faire. »
Le compositeur américain a utilisé les messages simples et sincères trouvés sur les affiches qui ont couvert les rues de Manhattan dans les semaines suivant les attaques, des expressions intimes de la perte et de la peine de leur entourage.
Les textes énoncent dans une sorte de litanie
- des noms de victimes
- des citations,
- des commentaires des familles ou des personnes disparues,
Mais aussi un procédé d’écriture particulier
- Une bande magnétique préenregistrée mixe les bruits quotidiens de la ville
- Un grand orchestre
- Un choeur d’adultes et un choeur d’enfants
- Ainsi qu’une série de 50 minuscules haut-parleurs placés derrière le public, et qui plongent l’assistance dans un paysage urbanisé étourdissant, mixé avec les textes
- De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.
adams on the transmigration of Soul blog 2018
2ème oeuvre
Boris Vian (1920-1959)
le Déserteur
1954
Pourquoi cette chanson est-elle considérée comme une chanson engagée ?
B. PROJET COLLECTIF : La chanson engagée
Diego une chanson de Michel Berger
interprétée par France Gall en 1981
Contexte historique pour les élèves curieux :
Par le biais d’un personnage Diego, Michel Berger évoque un opposant comme tant d’autres qui lutte contre une dictature (celle de Pinochet au Chili )qui connaît l’emprisonnement et la mort. Sa seule faute , s’être opposé.
Une autre version tout à fait interessante qui possède une autre force par son interprète Johnny Halliday
Diego libre dans sa tête blog 2018
Collègues, pour la partition tout le mérite revient à M. Heymes,
merci à lui pour le partage sur son blog
2ème chanson
La mythique chanson de John Lennon, Imagine sortie en 1971
Contexte historique pour les élèves curieux :
Au moment de sa sortie en 1971, le single « Imagine » a connu un joli succès. une mélodie agréable jouée au piano sur un tempo lent.
Mais c’est une chanson qu’on pourrait définir comme engagée car Lennon y distille des propos qui vont à l’encontre des principales valeurs de la société Américaine.. « Imaginez qu’il n’y ait pas de pays », « Ce n’est pas si difficile », « Rien qui nécessite de tuer et de mourir », « Et pas de religion non plus ».
A ce sujet, John Lennon a confié : « Si tu peux imaginer un monde en paix, sans dénominations de religions – non pas sans religion mais sans ce truc de « Mon Dieu est plus grand que le tien » – alors ça peut être vrai.
pour les élèves qui veulent le jouer à la guitare Imagine – John Lennon gui
pout les élèves pianistes IMAGINE pia
Nous reprendrons en cours , la version chantée à la chorale l’année dernière … de quoi rappeler des souvenirs
Pour ceux qui veulent en savoir plus : ICI
C. CREONS: montrons notre ENGAGEMENT
artiste Blu , Bologne ( clic sur image pour plus d’info)
Dans le cadre de cette séquence, nous avons échangé des idées sur la notion d’engagements, de conviction personnelle et d’implication pour des causes qui semblent justes.
à présent Créez !
- Utilisez les phrases que vous avez écrites sur votre cahier à l’aide de votre arbre
- Montrez votre engagement pour une cause, un fait de société.
- Pour vous aider à écrire et à choisir un thème posez vous la question : qu’est ce que je veux aborder dans ma création ? Je veux dénoncer ? je veux rendre hommage ? Je veux faire réagir mon auditeur ?
Outils proposés à votre disposition
- les iPads du collège ou sur votre iPhone ( uniquement )avec le logiciel : GargageBand
ou
- sur votre téléphone offert par le père noël avec l’application Musik Maker Jam que vous avez à télécharger en amont du cours
Contrainte :
- Travail en autonomie ( binôme éventuellement si le travail préparatoire est sérieux)
- Gestion du temps : dernière semaine avant les vacances de février
- Thème proposé : Nous venons tous d’ailleurs….
clic sur le logo
Enregistrement :
- chez vous à l’aide de votre portable, dans la cour si vous n’avez pas de portable
Interprétation :
- dans le cadre du spectacle de la chorale, mon slam doit comporter la phrase nous venons tous d’ailleurs….et si je suis selectionné(e) par le groupe et/ou l’enseignante je peux l’interpréter le mardi 4 juin devant un public de parents d’élèves au Dôme Gascogne.
- dans le cadre de Vox Salinis, si je suis selectionné(e) par le groupe et/ou l’enseignante je peux l’interpréter devant un public de parents d’élèves à la salle Cuzin le vendredi 7 juin .
- dans le cadre de la journée des talents, si je suis sélectionné(e) au casting je peux l’interpréter devant les autres élèves du collège
pour les élèves ayant perdu leur feuille
pour les collègues passant par là et puiser des idées.
Pour lancer l’écriture
Pour structurer l’écrit
rap 4è structuration création
Pour évaluer
Pour débattre
Comme toute création à son importance, vos oeuvres bientôt en partage …..ci-dessous
4è1
4è2
4è3 bravo à cette classe, vous avez été dans l’ensemble très impliqués !
4è4
Pour les collègues passant par là: une séquence jamais réalisée avec ce niveau , et un peu particulière car elle ne pourra se dérouler que sur le mois de novembre... bref je ne sais pas si cette séquence fonctionne, et si j'aurai le temps d'aller au bout de mes intentions pédagogiques...