4è séquence 2 : musique et engagement

merci à mes collègues 
Mme Giordano de l'académie de Créteil 
et à Mme Raouane de l'académie de Lyon pour leurs partages pédagogiques.

Question  :

Comment la musique peut-elle être le reflet d’un

engagement ?

 

Repères culturels
Les artistes qu'ils soient musiciens, plasticiens, comédiens sont amenés à se positionner
face au pouvoir politique de leur temps car ils ont des convictions, des idées 
et surtout les moyens de les exprimer.
Ils peuvent servir une cause, s'y opposer ou l'ignorer. Leur création peut être 
une critique, dénoncer ou amener à réfléchir sur la société qui nous entoure.
Nous le  public que nous sommes, regarde ou écoute leurs oeuvres pour y trouver 
une conviction ou un rejet, un moyen d'y réfléchir.
Dans le cadre de cette séquence, nous aborderons cette approche par la chanson engagée.

 

 

A. ACTIVITE D’ECOUTE

1ère oeuvre 

John Adams ( 1947-      )

On the Transmigration of Souls

2002

 

 

 

 

Cette oeuvre étant une commande pour honorer les victimes du 11 septembre à New York, quels sont les procédés d’écriture utilisés par le compositeur ? 

 

 

 

Concernant l’oeuvre d’ Adams

C’est une commande d’un donateur anonyme New-yorkais, souhaitant une oeuvre originale honorant les victimes du 11 septembre. Mais pour vous jeunes adolescents ce fait remonte à loin..

 

Contexte historique sur le 11 septembre en autonomie

John Adams, compositeur déjà très sollicité, accepte d’entreprendre cette nouvelle composition sans hésitation: « Bien que je n’aie eu absolument aucune intention d’écrire un tel morceau, affirme John Adams, le jour où la demande m’est parvenue, j’ai su immédiatement que non seulement je voulais le faire mais que je devais le faire. »

Le compositeur américain a utilisé  les messages simples et sincères trouvés sur les affiches qui ont couvert les rues de Manhattan dans les semaines suivant les attaques, des expressions intimes de la perte et de la peine de leur entourage.

Les textes énoncent dans une sorte de litanie

  • des noms de victimes
  • des citations,
  • des commentaires des familles ou des personnes disparues,

Mais aussi un procédé d’écriture particulier

  • Une bande magnétique préenregistrée mixe  les bruits quotidiens de la ville
  • Un grand orchestre
  • Un choeur d’adultes et un choeur d’enfants
  • Ainsi qu’une série de 50 minuscules haut-parleurs placés derrière le public, et qui plongent l’assistance dans un paysage urbanisé étourdissant, mixé avec les textes
  • De ce paysage sonore émergent les premières notes de musique, le calme des tenues infinies des cordes à l’orchestre et le premier mot distinct « missing » (disparu), également répété de nombreuses fois.

 

adams on the transmigration of Soul blog 2018

 

2ème oeuvre 

 

Boris Vian (1920-1959)

le Déserteur

1954

 

 

 

 

 

Pourquoi cette chanson est-elle considérée comme une chanson engagée ?

 

 

 

 

Vian deserteur 2019

 

 

B. PROJET COLLECTIF : La chanson engagée

 

Diego une chanson de Michel Berger

interprétée par France Gall en 1981

 

 

 

Contexte historique pour les élèves curieux :

Par le biais d’un personnage  Diego, Michel Berger évoque un opposant comme tant d’autres qui lutte contre une dictature (celle de Pinochet au Chili )qui connaît l’emprisonnement et la mort. Sa seule faute , s’être opposé.

 

 

 

Une autre version tout à fait interessante qui possède une autre force par son interprète Johnny Halliday

 

Diego libre dans sa tête blog 2018

Collègues, pour la partition tout le mérite revient à M. Heymes,

merci à lui pour le partage sur son blog

 

 

2ème chanson 

 

La mythique chanson de John Lennon, Imagine sortie en 1971

 

 

 

 

 

 

Contexte historique pour les élèves curieux :

Au moment de sa sortie en 1971, le single « Imagine » a connu un joli succès.  une mélodie agréable jouée au piano sur un tempo lent.

Mais c’est une chanson qu’on pourrait définir comme engagée car Lennon y distille des propos qui vont à l’encontre des principales valeurs de la société Américaine.. « Imaginez qu’il n’y ait pas de pays », « Ce n’est pas si difficile », « Rien qui nécessite de tuer et de mourir », « Et pas de religion non plus ».

A ce sujet, John Lennon a confié : « Si tu peux imaginer un monde en paix, sans dénominations de religions – non pas sans religion mais sans ce truc de « Mon Dieu est plus grand que le tien » – alors ça peut être vrai.

 

 

pour les élèves qui veulent le jouer à la guitare Imagine – John Lennon gui

pout les élèves pianistes IMAGINE pia

Nous reprendrons en cours , la version chantée à la chorale l’année dernière … de quoi rappeler des souvenirs

Imagine voix

pour les paroles c’est ici

imagine paroles

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ICI

C. CREONS:  montrons notre ENGAGEMENT

artiste Blu , Bologne ( clic sur image pour plus d’info)

Dans le cadre de cette séquence, nous avons échangé des idées sur la notion d’engagements, de conviction personnelle et d’implication pour des causes qui semblent justes.

à présent Créez !

  • Utilisez les phrases que vous avez écrites sur votre cahier à l’aide de votre arbre
  • Montrez votre engagement pour une cause, un fait de société.
  • Pour vous aider à écrire et à choisir un thème posez vous la question  : qu’est ce que je veux aborder dans ma création  ? Je veux dénoncer ? je veux rendre hommage ? Je veux faire réagir mon auditeur ?

Outils proposés à votre disposition

  • les iPads du collège ou sur votre iPhone ( uniquement )avec le logiciel : GargageBand

ou

  • sur votre téléphone offert par le père noël avec l’application Musik Maker Jam que vous avez à télécharger en amont du cours

Contrainte  :

  • Travail en autonomie ( binôme éventuellement si le travail préparatoire est sérieux)
  • Gestion du temps : dernière semaine avant les vacances de février
  • Thème proposé : Nous venons tous d’ailleurs….
  • soutenir l’action d’ 

 

clic sur le logo

Enregistrement :

  • chez vous à l’aide de votre portable, dans la cour si vous n’avez pas de portable

Interprétation : 

  • dans le cadre du spectacle de la chorale, mon slam doit comporter  la phrase nous venons tous d’ailleurs….et si je suis selectionné(e) par le groupe et/ou l’enseignante je peux l’interpréter le mardi 4 juin devant un public de parents d’élèves au Dôme Gascogne.

  • dans le cadre de Vox Salinis, si je suis selectionné(e) par le groupe et/ou l’enseignante je peux l’interpréter devant un public de parents d’élèves à la salle Cuzin le vendredi 7 juin .
  • dans le cadre de la journée des talents, si je suis sélectionné(e) au casting je peux l’interpréter devant les autres élèves du collège

pour les élèves ayant perdu leur feuille

pour les collègues passant par là et puiser des idées.

 

Pour lancer l’écriture

4è idee rap 2019

Pour structurer l’écrit

rap 4è structuration création

Pour évaluer

rap éval 4è

Pour débattre

slam 4è producteur

 

 

Comme toute création à son importance, vos oeuvres bientôt en partage …..ci-dessous

 

4è1

4è2

4è3 bravo à cette classe, vous avez été dans l’ensemble très impliqués !

4è4

 

 

Pour les collègues passant par là:

une séquence jamais réalisée avec ce niveau , et un peu particulière car elle ne pourra se dérouler que sur le mois de novembre... 
bref je ne sais pas si cette séquence fonctionne, et si j'aurai le temps d'aller au bout de mes intentions pédagogiques...

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.