5è, séquence I: Sur les routes de l’ Afrique

La musique du continent africain : traditionnelle ou moderne ?

Pour répondre à cette question:

A.Repères culturels :

 Cette séquence sera abordée sous 3 axes

  1. la musique TRADITIONNELLE jouée avec des instruments traditionnels, des objets de la vie ordinaire détournés et la voix).
  2. la musique DE CEREMONIE souvent liée à la danse, à un moment important dans la vie d’un village ou d’une famille.                                  
  3. Et la musique DE VARIETE très proche de la musique occidentale que nous entendons à la radio.

 B. Activité d’écoute:

  • 1ère écoute : un extrait d’un documentaire sur l’ethnie Malinké de Guinée.

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Repères culturels sur la Guinée :

l’Afrique compte 3 Guinée avec chacune une langue officielle différente résultant de l’époque coloniale:

  1. La guinée Conakry (  le français ),
  2. La Guinée Bissau ( le portugais )
  3. La Guinée Equatoriale ( l’espagnol )

guinée carte

La Guinée-Conakry, appelée officiellement République de Guinée, est un pays d’Afrique de l’Ouest borné par l’océan Atlantique, limité au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud par le Liberia  et la Sierra Leone.

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Les Malinkés présents dans cette vidéo sont  un peuple présent principalement au Mali et en Guinée et de façon minoritaire au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire (Nord-Ouest autour d’Odienné) et en Guinée-Bissau. Les Malinkés sont aussi présents en petit groupe au nord de la Sierra Leone et du Libéria. On estime leur nombre à plus de 4 millions.

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Pour les élèves qui ont encore la tête dans la valise et les élèves absents, le cours est ici

foli et wodabee

 une vidéo proposée par un collègue du Cantal ( l’échange est une richesse, cultivons là !).

  •  2ème écoute : la musique traditionnelle de cérémonie, les peuls du Niger. 

BBC Human Planet : Wodaabe Gerewol , Niger , Africa

Repères culturels :

Les peuls sont un peuple nomade et une fois l’an, à la fin de la saison des pluies, durant les six jours et les six nuits ils se réunissent pour une cérémonie.

C’est une grande cérémonie où chaque famille est représentée par ses plus beaux danseurs pour séduire et arranger des mariages.

Les danseurs arborent leurs colliers et leur parures et  doivent se farder longtemps. Ils étalent sur leur visage du beurre mélangé à de l’ocre. Les yeux, les lèvres et les sourcils sont soulignés au charbon. Un trait jaune continu épouse la ligne dorsale du nez qu’il allonge.

La vidéo travaillée en cours

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Les jeunes filles, parées d’innombrables bracelets, se préparent aux rites de la séduction.

Après la danse, elles choisiront celui qui, pour une nuit ou pour la vie, partagera leur couche.

Pour les curieux, ci-dessous, un documentaire très intéressant sur la vie de ces nomades et de leur tradition

.

imprimantes

pour les absents et les élèves ayant été victimes d’un ouragan, empêchant de trouver le dernier cours, c’est au dessus après la 1ère écoute.

  • 3ème écoute: la musique actuelle 

djeli moussa condé 

Travail en autonomie en salle informatique : ( n’oubliez pas vos écouteurs ! )

Dans sa chanson M’Bemba , le chanteur Djeli Moussa Condé utilise une kora , c’est un instrument  traditionnel kora1à cordes pincées qui se joue essentiellement avec les pouces et les index.
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La caisse de résonance est formée par une calebasse évidée trouée à deux endroits : pour l’ouïe et pour permettre de passer et de fixer ainsi le manche.

koraLa calebasse est recouverte d’une peau tendue lorsqu’elle est mouillée et qui façonnera le son ( le timbre…rien à voir avec la poste, c’est la particularité du son).

L’autre instrument traditionnel est la flûte Fulani qui peut porter différent nom en fonction de sa provenance. C’est une flûte fabriquée à partir d’une tige de mil  dont l’embouchure latérale rappelle la flûte traversière occidentale et la flûte madingue.

flûte faluni

Il n’y a pas de mécanisme comme la flûte occidentale et le nombre de trous peut varier en fonction de son origine.

imprimantesdjeli moussa konde PICASSO salle info

C. Pratique collective: 

La musique africaine est une musique collective

alors nous aussi on va pratiquer ensemble !

  • Elle participe à tous les moments importants de la vie quotidienne : cérémonies, fêtes, chant d’enfants, chant de travail et se transmet à l’oral.
  • La voix est un des éléments clés, elle n’est pas travaillée comme en occident , elle est naturelle.
  • Les instruments  que nous allons utiliser dans cette séquence

savantretiens bien leur nom

tu vas en avoir besoin !

djembe futle djembé

est un instrument à caisse de résonance en bois, recouvert d’une peau de chèvre tendue avec un système de cordage.

On peut lui rajouter des « oreilles » , parties métalliques,  avec des petits anneaux, sonnailles qui vont vibrer lors de l’utilisation du Djembé.

1ère chanson

TOMA les bâtisseurs de France

une chanson évoquant la diversité culutrelle en tant que richesse de notre pays.

2è chanson :

OUVREZ LES FRONTIERES

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Tien Jah Fakoly évoque dans sa chanson le visa , le détroit de Gilbratar …

mais qu’est ce que c’est ?

Le VISA , le Passeportpasseport

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Le visa Schengen est un document qui permet de  circuler librement en France ou dans tout autre État de l’espace Schengen.

l’espace Schengen c’est espace de libre circulation des personnes entre les 26 États signataires de l’accord de Schengen, nom de la localité luxembourgeoise où il fut signé le 14 juin 1985.

Pour mieux comprendre la situation, regarde cette brève vidéo :


Migrants : la crise européenne expliquée en cartes par lemondefr

Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l’Europe de l’Afrique . Il est situé entre l’Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. C’est un des lieux les plus fréquentés par les navires dans le monde. Beaucoup de migrants essayent de franchir ce détroit dans des conditions infernales et risquées. Migrants-clandestins detroit

Pour faire un lien avec la chanson les bâtisseurs de France travaillée en cours… Découvrons la vie d’Ali, jeune migrant.

Le flux migratoire c’est accepter de mettre en jeu sa vie pour un monde meilleur. Nombreux sont morts, ont subi des violences physiques et morales, ont marché des milliers de km comme en témoigne ce jeune lycéen.

Ce court métrage a reçu le 1er prix du jury  des rencontres lycéennes de Vidéo de Bagnères de Bigorre.

imprimantes

OUVREZ LES FRONTIERES TIKEN JAH FAKOLY blog 2014 2015

Garageband-iconouvrez-les-frontieres-blog-2016

pour les collègues passant par là,c’est une chanson qui fonctionne très bien . Si vous empruntez ma doc avec un petit message c’est toujours plus sympa… :-).

D. Bonus solidaire :

Tu trouveras ici un lien pour une association fondée par un collègue de math qui a enseigné à Salinis il y a quelques années.

Il part chaque été, en plus d’être ProfMonsieurPapaPompierVolontaire, enseigner les maths pendant ses vacances….et embarquent avec lui des bénévoles…..

http://www.ecolepourtousziniare.fr

E. Histoire des arts : l’Afrique source de création pour Picassopicasso

Le continent Africain a été une source de création pour Picasso.

A toi de sélectionner l’oeuvre que tu apprécies le plus, et réponds à ces quatre questions

  1. Donne le titre de l’oeuvre de Picasso.
  2. De quel art populaire s’est-il influencé ?
  3. Quels sont les éléments empruntés aux oeuvres traditionnelles ?
  4. Comment nomme-t-on le style de Picasso pour ces oeuvres

Oeuvres A: Le Masque Kavat

masque kavat

Le Masque Kavat, Baïning, Tapa, peint en rouge et noir, 77x 45x 41 cm, Papouasie-Nouvelle- Guinée, Musée du quai Branly, Paris.

a influencé l’oeuvre de Picasso

picasso autorportrait

notamment pour son Autoportrait, 30 juin 1972, crayon de couleur, 65.7×50.5 cm, Fuji Télévision Gallery, Tokyo.

Oeuvres B : Le  Masque Bobo-Fing etumbi,

Masque Bobo-Fing etumbi, H - 35.5 cm, Congo, Musée Barbier- Barbier-Muller, Genève

Masque Bobo-Fing etumbi, H : 35.5 cm, Congo, Musée Barbier- Barbier-Muller, Genève

a influencé l’oeuvre de Picasso

Picasso les demoiselles d'Avignon

notamment pour  Les Demoiselles d’Avignon, juin/juillet 1907, huile/toile,243.9 x233.7 cm, The Museum of Modern Art, New York.

Merci à l’académie de Rouen pour la mise en ligne  des documents  et des idées

Auteur de l’article : Mme Cazagou

46 ans et encore au collège !

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